arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2021 : le palmarès

Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême vient d’être dévoilé. Il est composé de 12 prix baptisés Fauves d’Angoulême, dont un nouveau venu : le Fauve des Lycéens imaginé avec le Ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Cultura.


Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2021 : le palmarès
Le Palmarès Officiel met à l’honneur des œuvres publiées entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020, en langue française (traductions incluses) et rassemble cette année 75 ouvrages.
Ensemble, la Sélection Officielle, ainsi que les Sélections Patrimoine, Fauve Polar SNCF, Jeunesse 8-12 ans, Jeunesse 12-16 ans, Fauve des Lycéens et Prix du Public - France Télévisions composent la Compétition Officielle. Plusieurs jurys ont attribué les Fauves d’Angoulême au terme de leurs débats.
Ont été également remis ce soir, les Prix René Goscinny du Scénario et Konishi pour la traduction de manga japonais en français.

Prix Goscinny - prix du scénario
Le Prix René Goscinny a pour vocation de mettre en lumière le travail d’un.e scénariste de bande dessinée.
Loo Hui Phang
Black-out avec Hugues Micol
Futuropolis


Prix Konishi
Pour sa quatrième édition, le Prix Konishi a été annoncé par le biais d'une capsule vidéo présentée par Fausto Fasulo, rédacteur en chef de la revue Atom. Le Prix Konishi de la traduction de manga japonais en français récompense chaque année la traduction en français d’un manga japonais publié au cours de l’année passée.
Miyako Slocombe
Pour la traduction de Tokyo Tarareba Girls de Akiko Higashimura
Le Lézard Noir


Fauve d'Angoulème - Prix de la BD alternative
Délivré par un jury spécialisé, il récompense la meilleure publication non-professionnelle, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité, parmi une trentaine de réalisations.

Kutikuti, The Thick book of KUTI (Finlande)
Kutikuti a été réalisé par 174 artistes et écrivains. The Thick Book of Kuti est la seule réalisation de l’équipe du magazine KUTI, qui encourage les artistes sauvages, indomptables et expérimentaux depuis 15 années.

Fauve d'Angoulème - Prix jeunesse 8-12 ans
Il est choisi parmi huit albums destinés aux enfants de 8 à 12 ans. Ces albums ont été préalablement sélectionnés par le comité Jeunesse. Le prix est attribué par un jury de professionnels.
Le club des amis
Sophie Guerrive
2024


Fauve d'Angoulème - Prix jeunesse 12-16 ans
Il est choisi parmi huit albums destinés aux adolescents de 12 à 16 ans et plus. Ces albums ont été préalablement sélectionnés par le comité Jeunesse. Le prix est attribué par un jury de professionnels.
Middlewest / Tome 1 - Anger
Skottie Young et Jorge Corona
Traduit de l’américain par Julien Di Giacaomo
Urban Comics


Fauve Polar Sncf
Ce prix récompense un polar en bande dessinée, que celui-ci soit une création originale ou l’adaptation d’une oeuvre littéraire. Il est remis par un jury d’experts.
GoSt111
Mark Eacersall, Henri Scala et Marion Mousse
Glénat


Fauve d'Angoulème - Prix du patrimoine
Il est décerné par le Grand Jury du Festival. Ce prix met à l’honneur une œuvre appartenant à l’histoire mondiale du 9e art, ainsi que le travail éditorial ayant permis de la redécouvrir.
L’Éclaireur
Lynd Ward
Monsieur Toussaint Louverture


Pionnier du roman graphique, admirateur des gravures sur bois de Frans Masereel, Lynd Ward exprime ses convictions sociales dans des histoires muettes en images qui pourfendent la brutalité du système économique américain. Ce coffret de trois volumes regroupe ses six «romans sans paroles», enrichis d’essais de l’auteur et d’une postface d’Art Spiegelman.

Fauve d'Angoulème - Prix du public France Télévisions
Huit titres seront choisis dans la Sélection Officielle par un comité de journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions. Suite à un appel à candidatures lancé par France Télévisions auprès de son public, les bandes dessinées ont été offertes en lecture à 13 téléspectateurs. Ils ont constitué le jury de lecteurs qui élira le lauréat de ce Prix du Public France Télévisions.
Anaïs Nin, sur la mer des mensonges
Léonie Bischoff
Casterman


Fauve des lycéens
Créé par le festival avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec Cultura.
Peau d’homme
Hubert et Zanzim
Glénat


Fauve d'Angoulème - Prix révélation
Il est décerné à l’album d’un auteur ou d’une autrice en début de parcours et qui a publié trois albums maximum en tant que professionnel.
Tanz !
Maurane Mazars
Le Lombard


Fauve d'Angoulème - Prix de l'audace
Il récompense l’expérimentation et l’innovation formelle à travers un album au style graphique inventif et novateur, utilisant toutes les possibilités de la bande dessinée pour en bousculer les frontières.
La Mécanique du sage
Gabrielle Piquet
Atrabile


Fauve d'Angoulème - Prix de la série
Il distingue une œuvre destinée à être publiée sur plus de trois volumes, quelle que soit sa longueur totale.
Paul à la maison
Michel Rabagliati
La Pastèque


Fauve d'or - Prix du meilleur album
Il met à l’honneur le meilleur album de l’année, sans discernement de genre, de style ou d’origine géographique.
L’accident de chasse
Landis Blair et David L. Carlson
Traduit de l’américain par Julie Sibony
Sonatine


Fauve d'Angoulème - Prix spécial du jury
Il récompense une œuvre qui a particulièrement marqué le jury par sa narration, son esthétique et l’originalité de ses choix.
Dragman
Steven Appleby
Traduit de l’anglais par Lili Sztajn
Denoël Graphic


Dragman n’est pas un super-héros comme les autres. Pour être capable de voler, il doit se déguiser en femme. Mais il n’a pas envie de ternir sa réputation d’homme marié et bon père de famille, même s’il adore se travestir… Cruel dilemme pour le héros de cette fantaisie à l’esprit typiquement british, qui renouvelle avec humour le genre super-héroïque.

Info+

Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême – 9eArt+
71, rue Hergé
16000 Angoulême – France
+ 33 (0)5 45 97 86 50


Pierre Aimar
Dimanche 31 Janvier 2021
Lu 119 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 26

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements