Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Crossover, 6e édition, du 28 mai au 16 juin 2014 à Nice

En 2013, l'Opéra de Nice célébrait l'esprit de partage et de rencontre du Crossover. Le public azuréen a investi orchestre, loges, amphithéâtre, paradis pour une (re)découverte de ce "Temple de la Musique", un moment marquant de cette précédente édition.


Festival Crossover, 6e édition, du 28 mai au 16 juin 2014 à Nice
Le mardi 10 juin prochain, une nouvelle soirée exceptionnelle se profile à l'Opéra de Nice, encore une fois à la frontière des univers symphoniques et électroniques. Deux formations se produiront sur cette scène prestigieuse : le trio berlinois Brandt Brauer Frick et le britannique James Holden qui présentera son live "The Inheritors".

Sept ans après "The Idiots Are Winning", James Holden est revenu à la production avec "The Inheritors". Un album atmosphérique, féérique, hypnotique, complètement différent du précédent, qui propose sa version du livre de William Golding. Pour ce live, Holden est au synthé modulaire, accompagné de Tom Page à la batterie et d'Etienne Jaumet au saxophone. Alors que James Holden n’a jamais cessé de se produire en dj set dans les clubs du monde entier, le retrouver à l'Opéra sera un des grands moments du festival.

Si vous avez aimé Aufgang l'an dernier, vous allez adorer le trio berlinois Brandt Brauer Frick qui produit une techno minimale à partir d'instruments classiques essentiellement. Ils sont un peu les after-Kraftwerk, des hommes continuant à se rêver en machines... présents sous la forme de samples, délicats et complexes, surgissant des synthés et claviers de Jan Brauer et Paul Frick et de la batterie de Daniel Brandt. Des prodiges de la musique qui complétent ce plateau avant-gardiste se jouant des codes de la musique classique et techno.

Rappel des premiers noms déjà dévoilés pour cette 6ème édition : Fauve, Jeff Mills, James Holden présente The Inheritors, Brandt Brauer Frick, The Magician, Discodeine, Motor City Drum Ensemble, Dasha Rush et Munk.

Programme

MERCREDI 28 MAI - VILLA ARSON - Le mercredi 28 mai (veille de jour férié), la soirée d’ouverture à la Villa Arson accueillera la moitié du duo Aeroplane qui officie en tant que The Magician. Devenu l’un des dj’s les plus demandés depuis son remix de Lykke Li, The Magician fait mouche sur le dancefloor avec son univers disco house.. Munk, qui sévit sur le fameux label indépendant Gomma, décrit comme le pendant du DFA Records de James Murphy (ex LCD Soundsystem), sera aussi l’hôte de cette première nuit du Crossover. Les locaux de cette étape seront Reno et Inconito. Nouvelle carte blanche sera donnée à « Un Festival C’est Trop Court ! » qui diffusera une sélection des clips et courts-métrages les plus créatifs du moment.

SAMEDI 31 MAI - SKATEPARK - Une nouvelle discipline intègre le Crossover : le skateboard ! Le festival s’installera le temps d’une journée au nouveau skatepark de Nice pour le Arnette Skate Contest où aura lieu une journée de concerts et d’animations, en entrée libre, avec une grande compétition ouverte aux professionnels comme aux amateurs.

VENDREDI 6 JUIN - CHANTIER SANG NEUF #1 - Le vendredi 6 juin au Chantier Sang Neuf, le Crossover est fier de recevoir l’un des pères fondateurs de la techno de Détroit connu pour ses performances hors normes, LA figure emblématique des musiques électroniques : Jeff Mills. Sera aussi présent le duo Discodeine en pleine sortie d’album, souvent qualifié de machine à tubes, l’electro pop disco de ces deux esprits tourmentés ravira le plus grand nombre. Rendez-vous est également donné avec Danilo Plessow aka Motor City Drum Ensemble, amoureux de la house music des 80’s. L’américain Jimmy Edgar, l’un des producteurs techno de l’écurie Warp les plus surveillés du moment sera également de la partie. La productrice et DJette d’origine russe Dasha Rush, elle, repoussera avec son live les frontières de la techno dans un monde étrange aux formes musicales variées. Ce seront Malcolm, Monophonic Interzone, Onelight et The Old Boys qui représenteront cette fameuse scène azuréenne pleine d’avenir.

SAMEDI 7 JUIN - CHANTIER SANG NEUF NUIT #2 - Le samedi 7 juin, le festival Crossover a l’honneur d’accueillir le DJ, remixeur, animateur d’émission de radio sur la BBC depuis près de vingt ans, patron de label, organisateur du Worldwide festival (à Sète) : Gilles Peterson. Sera aussi présent un tout nouveau Skream ayant tourné la page de ses années dubstep pour une techno actuelle, s’approchant de la house originelle, de la disco ou du funk «from the 70’s». Le DJ allemand Boris Brejcha viendra peindre des tableaux sonores complexes d’une minimale high-tech dont lui seul a le secret. Est également de la partie l’un des artistes les plus vénérés de la scène électronique, véritable pionnier en electro, Jesse Rose. Enfin, Joakim confirmera une fois de plus tous les espoirs placés en lui, apparaissant comme l’artiste le plus déroutant et excitant du moment. Gunston, Nicolas Collonge, Melmac et Afronymous seront les locaux de cette seconde nuit au Chantier Sang Neuf.

DIMANCHE 8 JUIN - CULTURE EN HERBE - Le dimanche 8 juin, à la croisée de la musique et de l’art, « Culture en Herbe » investit le parc du Château de Nice, où le festival Crossover surplombera la Baie des Anges. Un événement récréatif, pour récupérer en douceur des deux nuits précédentes, dans ce mythique espace public niçois qui sera orné de stands et d’ateliers ludo-éducatifs pour tous les âges. La musique aura aussi évidemment sa place avec Soulist, Fred Berthet (ex Trouble Makers) accompagné du soundsystem de l’équipe Seconde Nature, le collectif niçois SWAP, et Benjamin Grinda.

DIMANCHE 8 JUIN - 'RÉGION LIVE' HI BEACH - Le dimanche 8 juin, veille de jour férié, le Crossover en partenariat avec la Régie Culturelle Régionale et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, posera une nouvelle fois ses bagages sur la plage du Hi Beach pour une soirée gratuite ! Les artistes programmés sont tous des talents issus de la région qui se sont envolés vers une carrière nationale voire internationale. Côté Marseillais : le producteur électro N’To et le trio pop électro folk Husbands. Côté Niçois : la techno de Nicolas Masseyeff et la pop hors-norme du groupe Alpes.

LUNDI 9 JUIN - THÉÂTRE DE VERDURE #1 - Le lundi 9 juin, l’impressionnant live de Moderat salué par le plus grand nombre prendra place sur la scène mythique du Théâtre de Verdure de Nice. Bien plus qu’un simple concert, Moderat crée à chacune de ses représentations une atmosphère profonde et captivante avec la complicité du collectif Pfadfinderei qui signe une scénographie bluffante et immersive. Moderat c’est l’alliance entre deux sorciers de la bass music, Modeselektor, et la pop onirique de l’une des personnalités electronica les plus marquantes de ces dernières années : Apparat. Autre pointure à l’univers décalé : James Murphy, ex-leader du groupe LCD Soundsystem, producteur, DJ et co-fondateur du label new-yorkais DFA Records. James Murphy terminera le préchauffage de la scène du Théâtre de Verdure après les locaux de cette étape : Aïm N & Johnson de Christensen.

MARDI 10 JUIN - OPÉRA - Le mardi 10 juin prochain, une nouvelle soirée exceptionnelle se profile à l’Opéra de Nice, encore une fois à la frontière des univers symphoniques et électroniques. Deux formations se produiront dans cet écrin : le trio berlinois Brandt Brauer Frick et le britannique James Holden qui présentera son live «The Inheritors». Deux formations d’avant-garde qui se jouent des codes de la musique classique et techno.

LUNDI 16 JUIN - THÉÂTRE DE VERDURE #2 - Le collectif français qui déchaîne les passions depuis quelques mois, FAUVE, clôturera le festival le 16 juin prochain. FAUVE est un «crossover» de personnages, le fruit de multiples collaborations qui aboutit finalement au rassemblement de tous les genres. Se dessinent entre le collectif et le festival quelques points communs, ce qui nous laisse à penser que le public aura droit à une belle clôture de cette 6ème édition en leur compagnie.

DU 28 MAI AU 16 JUIN - X-TRAS & OFF - « Concert Chez Moi », Conférence, Masterclass, Cinéma, Littérature, Afters & Befores dans les bars et clubs de la ville (Merkado, Minority, Bliss Bar, Smarties Bar, Pandabar, Garden, Elektrische…)


Pierre Aimar
Jeudi 30 Janvier 2014
Lu 158 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine