Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival Avignon Off . La Dispute, de Marivaux, par la Compagnie de l’Arcade, Théâtre des Lucioles, Avignon, 6 au 28 juillet 2013

Marivaux écrit La Dispute à 56 ans et fait résonner sa pièce comme le bilan d’une vie. Pas de morale dans La Dispute mais de cruels constats qui vaudront à la pièce d’être retirée de l’affiche le lendemain de la première représentation le 19 octobre 1744.


Festival Avignon Off . La Dispute, de Marivaux, par la Compagnie de l’Arcade, Théâtre des Lucioles, Avignon, 6 au 28 juillet 2013
Homme solitaire et discret, Marivaux fut romancier, philosophe, moraliste, mais surtout auteur dramatique fécond qui observait en spectateur lucide le monde en pleine évolution. Le théâtre de Marivaux pose les prémisses d’une psychologie de l’individu. Les jeux de l’amour, de la rencontre, de la fortune et du travestissement se déploient sur une scène autant physique qu’imaginaire, et sont autant de révélateurs permettant aux personnages de se connaître. Marivaux invente une théâtralité de l’utopie ; il imagine des mondes, des îles, des forêts hors de tout ancrage. En bref, ce théâtre ouvre la voie à une esthétique quasi abstraite, éloignée de tout réalisme. Un théâtre qui fait la part belle au corps ; corps présent, parlant, sensible, souffrant, heureux, vacillant, perdu… Un théâtre qui affirme haut et fort sa théâtralité. La Dispute en est sans doute un des exemples les plus flagrants.

Festival Off . La Dispute.
Spectacle tout public à partir de 13 ans
Du 6 au 28 juillet 2013
(relâche le lundi 22 juillet)
Théâtre des Lucioles
10, rue du Rempart St-Lazare - 84000 Avignon
A 21h / Durée : 1h
Réservations : 04 90 14 05 51


Pierre Aimar
Mardi 16 Juillet 2013
Lu 401 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...