Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festiv’été 2012. Les manifestations estivales incontournables de Nyons, Drôme, du 15 juin au 16 septembre 2012

Dans le cadre de Nyons Festiv’été 2012, entre le15 juin et le 16 septembre, un grand nombre de manifestations de genres divers sont organisées afin que loisirs et plaisirs soient au rendez-vous presque chaque soir.


Cela commence par Roulotte Tango qui offre la culture du tango, avec bandonéons et cordes associées et propose trois concerts gratuits chaque semaine jusqu’au 25 août .
On trouve aussi le Yellow Cab 60, spectacle de rock au son des musiques années 60. Ou le Bechet Jubile avec Christian Bedoy devenu spécialiste du genre : Petite fleur ne s’oublie pas.
Avec l’orchestre Stéreo, chants et danses des années 80 par 10 artistes en costumes. Curuba Cumbia revendique un répertoire rural venu de Colombie, du Vénézuela, de Cuba et Porto Rico, alors que les Becs de Jazz, quartet vocal mixte de la Drôme, s ‘accompagne d’un trio de musiciens.
Luna del Sol, mêle musique gypsy et flamenco à une allure parfois fantastique.
Grâce aux Musicales de Grillon, toute autre atmosphère, avec les Variations romantiques, Brahms et les airs bohémiens.
Un groupe de jazz féminin ? Ce sont les Swingirls, dans les rythmes des années 30-40, Andrew Sister et vieilles chansons américaines ou françaises ; alors que Paris- Montmartre évoque l’univers musical d’après guerre et d’hier, les flâneries à Montmartre.
Avec le Swing Low Quintet, voici l’univers du Gospel et du Negro Spiritual même si les Nougaro Folies jouent au méli-mélo de mots. Avec Caramelo, musique caliente et flamenco. Et puis voilà Liverpool avec M.7 /8 : Obz et les reprises de rock, alors que Marc Cicero jazz Trio joue dans la musique d’émotion et le swing.
Rencontre aussi avec Nito Quintana Trio et ses musiques latinos, ou Alexia Carr et son Hymne à l’amour. Les Z’Invités, eux swinguent sur la chanson française et Dirty Hold Tune sur la musique irlandaise, quand Zestache fait dans le manouche, alors que Vinylement Vôtre reste dans le chant et la voix.
L’énumération est longue mais donne à montrer que si les soirées d’été sont nombreuses, les genres de musiques le sont autant, qui sont offerts aux publics variés des vacances. Pour le plaisir de sortir le soir, 21h, et de flâner dans les jolies rues pavées et sur les places où se tiennent les fêtes de l’été.
Tout cela passe si vite ! Jacqueline Aimar
Du 15 juin au 16 septembre, Tél. : 04 75 26 50 36

Le programme complet

• S. 7/7 : Roulotte Tango, concert sur la place du Dr Bourdongle à 21h. Premier concert du festival "Nyons Festiv'été 2012" (3 concerts gratuits de plein air, toutes les semaines à Nyons jusqu'au 25/8 inclus)
Fondé en 2002 par Julien Blondel, pianiste et arrangeur, le collectif Roulotte Tango explore les musiques du Rio de la Plata pour partager avec le public un dialogue entre les sons et les corps. Le travail musical du collectif s'appuie sur la culture du tango : son histoire, ses grands noms. La Roulotte Tango, avec ses deux pupitres de bandonéons et de cordes associés à une puissante rythmique piano-guitare-contrebasse est dotée d'une énergie débordante au plus grand bonheur et à la plus grande surprise des danseurs.

• M. 10/7 : Yellow Cab 60', concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", sur la place de la Libération nord à 21h.
Le Taxi Jaune (Yellow Cab) revient avec son spectacle 60's rock n'roll et yéyé qui réunit des chansons des années 60 où l'insouciance de ces genres musicaux régnait. Petits et grands danseront au son des années 60 sur les chansons les plus connues des Beatles, Elvis Presley, Ray Charles, Otis Redding, Chuck Berry mais aussi en français avec Nino Ferrer, Johnny Halliday, Eddy Mitch, etc. Le tout dans une bonne humeur non contenue. Toujours beaucoup de succès sur toutes les génératiosn qui se retrouvent là encore à chanter et danser sur des chansons que tout le monde connait.

• J. 12/7 : Bechet Jubilé, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", sur la place du Dr Bourdongle à 21h.
En 40 ans de pratique, Chritian Bedoy est devenu un des rares spécialistes de cette musique qu’il a fait partager dans le monde : États Unis, Australie, Ile Maurice, Canada, Singapour, Norvège, Europe, etc. Sidney Bechet a marqué, en effet, ces années 50 en France ou il s’était définitivement installé. Encore de nos jours il suffi t de demander au public ce qu’il veut entendre : il vous répondra : «petite fleur», «dans les rues d’antibes», «si tu vois ma mère», «les oignons»... Chritian Bedoy avec sa fougue et sa passion vous fera revivre tous ces succés.

• S. 14/7 : Stéréo, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", sur la place du Dr Bourdongle à 21h.
L’orchestre Stéréo, ses musiciens, chanteurs et danseuses vous invitent à la danse avec son nouveau spectacle «les années 80». Plus de 60 tubes français et internationaux sur des rythmes variés et festifs, suivis d’une vingtaine de tubes d’aujourd’hui : un spectacle pour toutes les générations ! Ce sont 10 artistes qui vous proposent un spectacle (musiciens et chant entièrement en live) avec de nombreux costumes et accessoires pour réaliser de beaux tableaux et rendre ce show interactif ! Les chanteurs n’hésiteront pas à faire participer le public. Leur mot d’ordre : la convivialité !

• M. 17/7 : Caruba Cumbia, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", au parc aquatique Nyonsoleïado à 21h.
Rythmée par les tambours traditionnels, la musique de Curuba Cumbia fait bouger les quartiers qu’elle traverse et vous fera voyager. L’accordéon véloce, soutenu par la contrebasse et les cuivres, revendique un répertoire rural des contrées de Colombie, du Vénézuela, de Cuba et de Puerto Rico.
Les cumbias, plenas, tangos et congas seront au rendez-vous ainsi que les merengues endiablés. Le chant issu d’un répertoire populaire de plusieurs pays d’Amérique latine vous incitera à danser sans strass et paillette loin des sunlights et des lumières noires.

• J. 19/7 : Les Becs de Jazz, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", place du Dr Bourdongle à 21h.
Voici un quartet vocal mixte de la Drôme. Accompagnés par un trio de musiciens professionnels reconnus, ils reprennent à leur compte un répertoire
de jazz-swing, allant de G. Gershwin à Duke Ellington, en passant par S. Gainsbourg, C.Nougaro ou Ray Charles, sans oublier les bresiliens toujours intimement liés au jazz. Rendez-vous le 19 juillet avec Véronique le Quernec (alto), Odile Piloz (soprano), Thierry Pignon (ténor) et Guy Attia (basse), accompagnés de Philipe Canovas (guitare) Alex Bes (contrebasse)et Pierre Coutaudier (batterie).

• S. 21/7 : Luna del Sol, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", place de la Libération sud à 21h.
Le flamenco et la musique gipsy résonneront très prochainement à Nyons avec le groupe romanais Davy Santiago Luna Del Sol qui tourne actuellement dans toute la France. Puissante, sensuelle, gaie, festive, dynamique ou encore majestueuse : leur musique se vit ! Une main qui frotte les cordes d’une guitare, une vitesse d’éxécution à faire pâlir, une envie de bouger et de s’éclater, une invitation au voyage tout simplement. Les spectateurs auront envie de taper dans leurs mains, de danser et de vivre la musique à leur façon.

• M. 24/7 : Les Musicales de Grillon, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", Espace Roumanille place de la Libération à 21h.
Ce concert intitulé « Variations romantiques », retrace par l’intermédiaire de compositeurs de diff érentes nationalités, un certain panel de la période romantique. De la profondeur de Brahms à la virtuosité de Sarasate ou Wieniawski, Éléonore et Thibaud Epp s’eff orceront de sublimer cette magnifi que musique. Au programme 3e sonate de Brahms pour violon et piano ; 6e rhapsodie hongroise pour piano seul ; Airs bohémiens pour violon et piano de P. de Sarasate ; Fantaisie brillante sur les thèmes du Faust de Gounod de Ph. Wieniawski.

• J. 26/7 : Les Swingirls, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", place du Dr Bourdongle à 21h.
Et voici les Swingirls ! Un groupe de jazz féminin pour vous plonger dans le swing et la bonne humeur des années 30-40. Un univers entre années folles et cartoon, là où ça blues, ça boogie, ça « stompe » enfi n, ça vous titille le déhanchement… Tout droit inspirées de la tradition américaine des Andrew Sisters et autres Barbershop, elles trempent leur jazz à trois voix tantôt dans les vieilles chansons américaines et françaises, tantôt dans du Prince, du Kate Bush… ou du Britney Spears. Trois chanteuses, une pianiste et un contrebassiste pour un spectacle « vintage » haut en couleurs.

• S. 28/7 : Paris Montmartre, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", place Jules Laurent (Pont Roman) à 21h.
Des chansons d’après guerre et d’hier dans un univers musical qui rappelle l’ambiance bohème d’un soir de promenade à Montmartre. Deux guitares, trois chants et des percussions pour un répertoire de chansons revisitées de Y. Montand à J. Dutronc en passant par S. Gainsbourg ou C. Aznavour. La formation rencontre toujours un franc succès auprès de toutes les générations qui se retrouvent pour danser une valse et chanter le refrain d’une chanson. C’est guinguette sans être ringard ! C’est jazzy sans être jazz ! C’est toujours joyeux et plein de bonne humeur. À consommer en famille, seul ou à deux, de 7 à 77 ans.


• M.31/7 : Swing Low Quintet, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", place du Colonel Barillon à 21h.
Le Swing Low Quintet est un choeur d’hommes au répertoire Gospel et Negro spirituals composé de Gérard Malonda (1er ténor), Daniel Joly (2eme ténor), Luc Bernigaud (baryton), Guy Attia (basse) et Jean-Paul Finck, lead vocal, arrangements et accompagnement clavier. Le quintet d’hommes polyphonique constitue un ensemble parfait qui fait passer émotion et nostalgie mais aussi le rythme, dans la grande tradition des groupes vocaux afro-américains des années 40 et 50, tel le Golden Gate Quartet dont ils sont les dignes disciples.

• J.2/8 : Nougaro Folies, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", place du Dr Bourdongle à 21h.
Les complices de « Balade en Brassensie » récidivent avec un autre « Grand de la chanson française » / Claude Nougaro / dans un spectacle original
intitulé : « Nougaro Folies ». La formation se compose de L. Fenoy : diction et chant, B. Fougeirol : guitares, J. Kotchian : basse et synthétiseur et M. Martel : batterie-percussions. Un méli-mélo de mots, de mélodies et de rythmes « à goûter goulûment » et une invitation à se désaltérer « aux perles de sa fontaine ». Une escalade festive dans les dentelles du chanteur-poète !

• S.4/8 : Caramelo, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", place de la Libération nord à 21h.
La musique du groupe « Caramelo » est un cocktail festif mêlant diff érents rythmes latinos dans une ambiance « caliente ». La saveur du Flamenco se répand comme un parfum, les rumbas cottoient les boleros, cumblas et autres salsas. Ce métissage harmonieux qui explore des rythmes divers à dominante latino nous embarque dans un voyage pour l’Amérique latine et les Caraïbes...
À Nyons, Caramelo se produira en petite formation de 4 musiciens avec des danseurs qui vous proposeront une initiation de salsa !

• M.7/8 : OBZ, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", sur le parvis de l'Institut du Monde de l'Olivier à 21h.
Vaness, Mitch et Willy ont fait leurs gammes à l’ombre des Led Zep et autres AC/DC… d’où une certaine propension à massifi er leur son. Travers largement tempérés de riff s Stonesques, comme de mélodies fl eurant bon le Liverpool. Le set d’origine était composé de covers puisées à la source chaleureuse des plus grands standards du Rock, de la Soul ou du Blues… Chez eux, la reprise est autant récréation que re-création. Plus de 150 concerts à leur actif attestent d’une belle résistance au mal des transports et de bons amortisseurs à leur véhicule qui les mènent aux cinq coins de l’hexagone, depuis plus de trois ans.

• J.9/8 : Marc Cicero Jazz Trio, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", place du Dr Bourdongle à 21h.
Depuis la nuit des temps, la musique aff ûte nos sens et nourrit nos émotions.
Elle est notre fierté, nos faiblesses, nos richesses. Une note reste une note, mais si elle est jouée avec le coeur, alors elle s’illumine et met en relief toutes celles qui l’entourent. Fermez les yeux et écoutez les couleurs. Pianiste renommé, Marc Cicero a accompagné Michel Torr de 1987 à 1991. Il monte parallèlement ses propres formations de musicales. À Nyons, Marc présente une formation en trio qui revisite les standards mais explore aussi un jazz qui met en valeur l’improvisation et le swing.

• S. 11/8 : Nito Quintana Trio, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", au parc aquatique Nyonsoleïado à 21h.
Le trio vous propose une musique bouillonnante, colorée et épicée, aux saveurs latinos, où la fête et la joie réunies révèlent toute la beauté du métissage. C’est la rencontre de deux voix, un artiste chilien et une artiste française. Nito chanteur-guitariste et Sandra Maria chanteuse-percussioniste, bouillonnantes de sensualité, ajouté à la chaleur du swinguant René Pignatelli à la contrebasse. Nito Qintana est un auteur-compositeur de culture chilienne qui vous propose une musique populaire actuelle, festive et dansante pour une invitation au voyage... à découvrir absoluement !

• M. 14/8 : Alexia Carr, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", à l'Espace Roumanille place de la Libération à 21h.
Suite au succès de « l’An chanté » qui ouvrit en beauté l’année 2010 à Nyons, la chanteuse lyrique Alexia Carr revient cette fois-ci en plein été et en plein-air le temps d’un concert-spectacle ensoleillé, « Hymne à l’Amour », accompagnée par le pianiste Éric Moreau. Ils vous emmèneront sur les voies de l’Amour avec Dulcinée de Massenet, la Belle Hélène d’Hoff enbach, My fair Lady sans oublier Carmen de Bizet. Alexia Carr chantera aussi quelques mélodies, dont la célèbre chanson de Piaf, pour compléter ce bouquet musical d’un soir et vous surprendra par ses costumes variées, sa fantaisie et ses jeux de scène plein d’esprit.

• J. 16/8 : Les Z'Invités, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", place du Dr Bourdongle à 21h.
Une formation de musiciens chevronnés qui explore les grands standards de la chanson française revisités à la sauce swing. Un zeste de blues, une pincée de jazz arrosé de bossa nova et que la fête commence ! Une ambiance chaleureuse et conviviale où tout est possible tant avec les musiciens qu’avec le public. De Nina Simone à Ella Filzgerald en passant par Nougaro et Paolo Conte, les diff érents morceaux refl ètent simplement la diversité du goût des musiciens. Une formation étonnante, parfois burlesque qui joue en direct des morceaux choisis avec l’ambition de faire partager son plaisir avec l’auditoire.

• S. 18/8 : Happy Feet, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", sur le parvis de l'Institut du Monde de l'Olivier à 21h.
Reprenant les succès de Prince, Bob Marley, Aretha Franklin, Ben Harper, The Rolling Stones, Stevie Wonder, The beatles… HAPPY FEET fait swinger la pop, la soul, le funk et le reggae pour une soirée qui invite à la dance. Quartet avec chant, guitatres, basse et batterie. Groove granti !

• M. 21/8 : Dirty Hold Tune, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", sur la place de la Libération nord à 21h.
Heureuse complicité de 4 musiciens et musiciennes de talent réunis pour faire sonner leurs instruments et leurs coeurs, à travers la musique Irlandaise. Né il y a 5 ans, le groupe créé ses propres arrangements. Violon, contrebasse, guitare, batterie et trois voix se mélangent dans un univers festif, détonant et fort en émotion... afin de réunir le public pour un moment inoubliable. Amis de la jig, du reel, ou de la polka, quittez donc vos sandales, lâcher vos cheveux : Dirty Old Tune est là pour vous donner une bouffée d’air frais . À consommer sans modérations !

• J. 23/8 : Zestache, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", sur la place du Dr Bourdongle à 21h.
Zestach est un quatuor de jazz manouche qui met en avant la richesse du répertoire de Django. Avec Romain (contrebasse), Sebastien (batterie), Sofiene (guitare rythmique) et Guillaume (guitare lead), Zestach partage ses versions tantôt fi dèles, tantôt réappropriées des grands classiques du genre. De « Minor swing, Les yeux noirs, Swing 42, Djangologie », etc. en passant par les valses « Montagne St Geneviève, La valse des Niglos, La gitane» et autres « Sweet Georgia Brown, L’orage, Summertime», etc. Zestach vous propose une immersion dans l’univers manouche, en toute simplicité.

• S. 25/8 : Vinylement votre, concert gratuit dans le cadre du festival "Nyons Festiv'été 2012", sur la place Jules Laurent (Pont Roman) à 21h.
Vinylement Vôtre, c’est avant tout 3 amis de la région de Montélimar qui se sont rencontrés musicalement il y a quelques années. Jean-Louis Milford pianiste-chanteur depuis près de 30 ans, mais aussi professeur de piano et de chant, auteur-compositeur-interprète, a été l’égérie du Groupe Century dans les années 80. Aujourd’hui il nous propose un concert avec Sébastien Cols et Marie Buquet, pilier vocal du groupe, chanteuse connue dans la région drômoise pour avoir remporté plusieurs concours de chant nationaux.


Pierre Aimar
Vendredi 15 Juin 2012
Lu 1056 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine