Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festiplanètes. Arts et sciences en Beaujolais, Arnas-Gleizé-Limas-Villefranche (69), du 24 février au 13 mars 2011

Des rendez-vous tout public pour aborder les sciences à travers les arts, du 24 février au 13 mars 2011, sur toute l’agglomération de Villefranche-sur-saône. Pendant les vacances d’hiver, toute l’Agglomération de Villefranche-sur-Saône (69) va vivre au rythme des rencontres, échanges, spectacles et ateliers autour de la Planète Terre et de l’exploration de l’espace.


Trois grands thèmes articulés autour de cette découverte : Vous avez dit bizarre !?, Qui sommes –nous ?, En route vers l’ailleurs…

Festiplanètes 2011 : toujours plus de manifestations artistiques et scientifiques, en présence de nombreux artistes et scientifiques !
- Des expositions : sur des thèmes et variés tels que les animaux bizarres, l’espace comment ça marche ?, les héros de la science etc.. En partenariat avec le Musée des Confluences, le CNRS, le Centre de Culture Scientifique et Technique du Rhône…
- Des conférences-spectacles, formules artistiques novatrices, qui mêlent les pratiques artistiques et les discours scientifiques.
- Des ateliers : allant de la confection de cerf volant à la manipulation d’expériences scientifiques
- Du cinéma : Un ciné concert, des courts métrages autour de thématiques scientifiques dans un esprit de découverte. En partenariat avec le Cinéma Les 400 Coups et l’Association L’Autre Cinéma.
- Des spectacles : accessible à tous autour de la voie lactée ou encore Galilée.

Un parrain et des invités d’exception !
Hubert Reeves, astrophysicien reconnu et l’un des premiers scientifiques à avoir oeuvré pour la vulgarisation des sciences, soutient à nouveau Festiplanètes et nous fait l’honneur d’être son parrain pour cette deuxième édition.
D’autres scientifiques tout aussi réputés pour leurs travaux, viendront présenter leur réflexion et les progrès de la science tels que Francis Rocard et Jean-Jacques Favier

Festiplanètes, c’est quoi ?

Le concept de FestiPlanètes est de réunir sur une même période, en l’occurrence les vacances scolaires d’hiver, toutes les générations autour d’un thème qui nous concerne tous : la science.
Par la facilité d’accès et l’intérêt du thème choisi, le public peut s’amuser, comprendre, découvrir, apprendre, être surpris par la science et l’art mêlé !

En 2011. Toujours parrainé par Hubert Reeves, Festiplanètes propose d’aller plus loin dans l’exploration de la planète Terre et de l’espace autour de trois thèmes :
Vous avez dit bizarre !? // Qui sommes-nous ? // En route vers l’ailleurs…
La compagnie Michel Hallet Eghayan sera de retour et nous proposera la suite de « Danser avec l’évolution » présenté en 2010 : le spectacle « Palabre ou comment les hommes ont pris possession du Monde ». Cette pièce chorégraphique menée par Pascal Picq, paléoanthropologue nous montrera comment l’Homme a développé ses cultures et ses langages.
Francis Rocard, astrophysicien et Jean-Jacques Favier, astronaute, également présent, nous ont concocté une rencontre sur le thème de Mars dont ils sont les experts !


pierre aimar
Jeudi 30 Décembre 2010
Lu 823 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales