Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Faire la ville buissonnière, film documentaire projeté le 4 juillet 2020 à 20h30 au cinéma de Saint Bonnet, Marseille

La Bricarde se situe dans le 15ème arrondissement marseillais, au sein de ce que l’on nomme généralement, comme un tout homogène, les « quartiers nords ». Pourtant, l’espace est multiple: immeubles de quinze étages, locaux vides, lotissement égaux, jolies maisons…


C’est dans cet espace que les élèves de la classe de CM2 de l’école de la Bricarde tente de « (re)penser la ville ». Entre ateliers en classe et déambulations dans le quartier, les idées fusent et créent du débat. Ils·elles nous prouvent la nécessité d’un plus grand droit à la ville, pour les enfants, et plus généralement, pour tous les habitants.

« À l’origine de ce projet documentaire, il y a la volonté de parler d’une ville en mutation forcée depuis une dizaine d’années. Dans leurs projections d’un « Nouveau Marseille », la ville et la métropole n’intègrent pas les réalités existantes et les besoins des habitant·e·s. Je commence une recherche de structures qui militent pour d’autres façons de « faire la ville », et je rencontre les membres des « Clés de la Cité » fin 2018. L’association soutient la nécessité d’intégrer les enfants dans les décisions d’aménagements publiques. Dans des ateliers organisés dans diverses écoles marseillaises, on les questionne: ils·elles ont des opinions, des besoins, et ce serait aux politiques publiques de s’adapter. Je décide de suivre une classe durant le déroulement de ces ateliers: les élèves de CM2 de l’école de la Bricarde. »
Lucie Charlier

La diffusion du film sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Lucie Charlier et Camille Ronger, membre de l’équipe technique.


Clara MICHELON
Mardi 30 Juin 2020
Lu 45 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 70



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020