Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


« Fabuleux Village ou la légende des flottins » à Evian du 9 décembre 2016 au 4 janvier 2017

« Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé… »


« Fabuleux Village ou la légende des flottins » à Evian du 9 décembre 2016 au 4 janvier 2017
Un Noël alternatif au cœur de la ville
Du 9 décembre 2016 au 4 janvier 2017, Evian devient le théâtre d'un événement culturel hors norme. Le "Fabuleux Village" ? Un rendez-vous qui, depuis 2007, fait un joli pied de nez aux Noëls mercantiles en déclinant une proposition artistique nouvelle et totalement gratuite. Chacun entre à sa guise dans une bulle de rêve et de poésie où rien n'est à vendre, où tout est à rêver et à imaginer.
Sculptures en bois flotté, projections d’images, musique, contes merveilleux et prouesses artistiques envahissent le centre ville d’Evian. Chaque place, chaque rue, chaque passage devient un terrain de jeu idéal pour les comédiens, conteurs, musiciens, circassiens qui donnent libre cours à leur inspiration et se réinventent en petits êtres facétieux, les flottins !

Une édition qui fait date
Cette année Le Fabuleux Village célèbre son 10ème anniversaire et pour l'occasion s'accorde 3 jours de plus !
En dix ans, l’événement est passé d’une vingtaine de sculptures à plus de 650, de deux comédiens à plus de vingt ! Mais son âme est restée la même : le Fabuleux Village, c’est avant tout un événement fédérateur dans lequel toute la population est impliquée, mais aussi un rendez-vous qui laisse toute sa place à l’imaginaire.

Un événement éco-responsable
Grâce au bois flotté, matériau naturel qui descend des montagnes par les torrents et les rivières, l’événement s’inscrit plus que jamais dans une démarche écologique et de développement durable.
Mais l'art de la récupération va encore plus loin avec, cette année, une grande opération de cueillette de pommes dans les vergers alentours abandonnés… Les pommes étant la base indispensable à la fabrication de l'Elixir des flottins ! D'autre part, outre la communication qui s'est mise à l'heure du numérique et dont les supports sont imprimés sur du papier "PEFC" ou "FSC" avec des encres biologiques, une partie de la programmation est également écolo avec l'installation de la tétralogie des "manèges-théâtre écologiques à propulsion parentale" du Théâtre de la Toupine qui tournoieront de places en places grâce à l'utilisation d'une énergie propre et durable… celle des parents !
On découvrira aussi une nouvelle série des "Monstres Jeux" construite à partir de bois flotté, de matériaux de récupération et d'objets du quotidien. Et puis, le public pourra cette année encore partir à la rencontre des flottins à bord de l'Agrion, un bateau électrosolaire. Enfin, la "Tanière des flottins" proposera sa traditionnelle petite restauration élaborée à partir de produits locaux ou "bio", servie dans de la vaisselle réutilisable.


Pierre Aimar
Mardi 20 Septembre 2016
Lu 362 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine