Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition inédite d’Olivier de Sagazan « Êtres chairs », à la Galerie des Franciscains à Saint-Nazaire du 20 avril au 24 mai 2017

La Ville de Saint-Nazaire a donné « carte blanche » au peintre, sculpteur et performer Olivier de Sagazan pour son exposition « Êtres chairs » qui se déroulera du 20 avril au 24 mai à la Galerie des Franciscains.


Exposition inédite d’Olivier de Sagazan « Êtres chairs », à la Galerie des Franciscains à Saint-Nazaire du 20 avril au 24 mai 2017

Pour la première fois, la ville de Saint-Nazaire met en lumière les œuvres singulières du peintre, sculpteur et performer Olivier de Sagazan au sein de l’exposition « Êtres chairs ». Près de 50 créations inédites seront présentées au public. L’exposition sera visible du 20 avril au 24 mai à la Galerie des Franciscains à Saint-Nazaire.
L’exposition « Êtres chairs » marque une nouvelle étape dans le travail d’Olivier de Sagazan axé sur la recherche de la sensibilité dans le monde vivant humain, animal ou végétal. À travers ses créations, l’artiste s’interroge sur le sensible qu’il pressent dans tous les êtres vivants jusqu’à la moindre bactérie. Ses sculptures ne sont réalisées qu’à partir de deux matériaux de base : l’argile et l’herbe. Un choix délibéré de l’artiste, pour qui : « ces matériaux proches de la vie, sont comme des lambeaux de chair en attente d’une incarnation à venir. » Ces œuvres étranges laissent entendre un « cri silencieux » qui intrigue, fascine le spectateur.

Une exposition à la manière d’un cabinet de curiosités

Peintures de paysages, sculptures aux apparences humaines ou animales, installations sonores… Près de 50 œuvres, pour la plupart inédites, seront présentées lors de cette exposition qui se découvre à la manière d’une visite d’un « cabinet de curiosités ».

Philosophe et biologiste de formation, Olivier de Sagazan s’intéresse depuis de nombreuses années au vivant : « J’ai mis ma paillasse de biochimiste à la verticale et maintenant, je suis devenu peintre, mais toutes mes créations sont aussi faites avec un regard de biologiste, car ce qui m’intéresse c’est de saisir le sensible, c’est à dire ce théâtre intérieur présent dans tout organisme. »

Le colloque « Généalogie de la sensibilité »

En résonance avec l’exposition « Êtres chairs » et en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes et le Lieu Unique, un colloque sur le thème de la généalogie du sensible se déroulera le samedi 13 mai de 14h à 18h30 au Lieu Unique à Nantes. Elle sera suivie d’une performance intitulée « Circulation extra-corporelle » de l’artiste à 19h.

Tout être vivant est un « Lieu » unique à partir duquel un Monde pour soi va s’ouvrir, fût-il bactérie ou crapaud. Comment la matière aveugle de la pierre a-t-elle pu en se complexifiant devenir voyante chez l’animal ? C’est de ce théâtre qui se joue dans chaque organisme que nous voudrions ici nous étonner et nous ravir, puisque figurant parmi les derniers acteurs appelés sur cette scène. Quelque chose a eu lieu, c’est un fait, il y a 3,7 milliards d’années. Quelque chose ne cesse de se reproduire en chaque être vivant. De la matière, une forme spécifique et voici que prend naissance une intériorité avec un monde en façade. Quelque chose ou quelqu’un se perçoit dans une donation unique. Une réflexion sur la sensibilité et sa genèse n’est pas uniquement une question de connaissance. C’est aussi tenter de retrouver avec soi- même et avec les autres, humains et animaux, ce que nous partageons au sein de notre intimité la plus profonde : la question de la présence à soi et au monde.

Les intervenants :

- Sylvie Germain, auteure. Parmi ses ouvrages : Magnus (Albin Michel, 2005, Prix Goncourt des lycéens), À la table des hommes (Albin Michel, 2016).
- Paul-Antoine Miquel, philosophe, auteur notamment de Sur le concept de nature (Hermann, 2015)
- Ronan de Calan, philosophe, auteur de Généalogie de la sensation. Physique, physiologie et psychologie en Europe, de Fernel à Locke (Honoré Champion, 2012)
- Jean-Louis Deneubourg, biologiste FNRS, auteur de Self-Organization in Biological Systems (Princeton University Press, 2003)
- Audrey Dussutour, biologiste CNRS. A publié Habituation in non-neural organisms : Evidence from slime moulds (dans la revue Proceedings of the Royal Society B, Londres, 27 avril 2016).
- Olivier de Sagazan, artiste. A publié Le fantôme dans la machine (Presses de l’Université d’Angers, 2005)

Pratique

L’exposition « Êtres chairs » se déroulera du 20 avril au 24 mai et sera visible du mardi au vendredi de 15h à 19h et du samedi au dimanche de 11h à 13h et de 15h à 19h.
Galerie des Franciscains
rue du Croisic à Saint-Nazaire.
Entrée libre et gratuite.


Pierre Aimar
Mercredi 8 Mars 2017
Lu 499 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...