Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition de Boris Tellegen, Current, à la galerie Backslash, Paris, du 12 février au 28 mars 2015

Current, est la seconde exposition personnelle du plasticien néerlandais Boris Tellegen dont les nouvelles séries proposent une introspection de ses premières études autour d'une polychromie volontairement exacerbée.


© DR
© DR
Current fait référence à une définition large du mot anglais et regroupe les notions de courant électrique, de courant marin, de tendance, et de manière évidente au travail en cours, “current body of works”. Ce mot induit également l'idée de mouvement et d'activité continue, de développement constant.

Telle une suite logique à sa première exposition à Backslash, volontairement très monochrome, Current propose un nouvel ensemble d'œuvres où la maîtrise de la couleur s'oppose à une forte présence du blanc. Les nuances se répondent et se mettent les unes les autres en valeur. Les séries présentées sont pour l'artiste une synthèse des différentes périodes artistiques qui ont jusqu'à présent traversé sa carrière.

De larges constructions d'assemblages de bois peints rivalisent avec de petits collages de papier où la délicatesse exacerbe le goût de l'artiste pour l'architecture. La pratique de Boris Tellegen induit une parfaite maîtrise de l'assemblage de matériaux par le biais préalable d'une mise en construction très précise sur ordinateur. Lorsqu'il se définit en “architecte du chaos”, il précise l'idée de rigueur et de contrôle de ce chaos factice au sein d'un ordonnancement maîtrisé, démarche propre à ses études d'ingénieur. Aucune place n'est accordée à l'aléatoire. À partir de la déstructuration radicale de la lettre qui l'a fait connaître sous le nom de Delta dans les années 80, Boris Tellegen a développé un univers de construction où l'interstice entre le réel et le conceptuel s'associe à un style géométrique de perspectives inversées.
L'artiste explique « Mes collages se lisent comme des paysages industriels isométriques. En assemblant, découpant et ciselant, je recherche une modification de l'échelle et de la perspective. »

Formé à l'Industrial Design Engineering de Delft (Pays-Bas), Boris Tellegen expose rapidement à travers toute l'Europe puis dans le monde entier, notamment au Japon et aux Etats-Unis. Son travail a récemment été montré à la Fondation Cartier (2009), au De Fabriek à Eindhoven, Pays-Bas (2010), au Kunstraum de Bâle, Suisse (2011) ou au Palais de Tokyo à Paris (2013-2014).

Pratique

Galerie Backslash
29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
09 81 39 60 01
info@backslashgallery.com
www.backslashgallery.com
mardi - samedi / 11h - 19h



Pierre Aimar
Vendredi 6 Février 2015
Lu 69 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...