Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition Why Shoes ?, de Xavier G-Solís au musée international de la chaussure de Romans (Drôme), du 11 avril au 25 octobre 2015

L’artiste catalan Xavier G-Solís sera l’invité du musée international de la chaussure de Romans (Drôme), du 11 avril au 25 octobre, pour son exposition rétrospective Why Shoes ?


Philosophe et sculpteur de formation, le catalan Xavier G-Solís est aujourd’hui artiste visuel et se consacre entièrement à son œuvre. Depuis 15 ans, il mène un travail autour du concept de l’objet « chaussure usée » qu’il considère comme un symbole de l’histoire de l’humanité, une clef pour comprendre la façon d’être de l’homme dans le monde contemporain.

Why shoes ? est un condensé de ces 15 dernières années de travail et sa première rétrospective. Du 11 avril au 25 octobre, plus d’une centaine de ses créations seront ainsi exposées au musée international de la chaussure de Romans, faisant écho à ses collections qui révèlent la signification symbolique et sociale de la chaussure. Un retour aux sources pour l’artiste, puisque c’est ici, au service documentation du musée, qu’il a débuté ses recherches.

La démarche artistique de Xavier G-Solís s’inscrit dans l’histoire de l’art contemporain, dans la continuité des travaux sur les objets et les concepts de ready-made, d’installation et de performance.

Visuelle, graphique et scénographique, l’exposition Why Shoes ? est composée de photos, de vidéos, de gravures, d’empreintes ou encore de sculptures, avec une approche à la fois esthétique, poétique, ludique et critique.

« Nous sommes dans le monde pieds nus et nous sommes sur le monde chaussés », c’est la réflexion qu’il nous propose au travers de ses chaussures-voiles, ses chaussures gravées ou encore ses shoes-cars, des chaussures-voitures télécommandées que le visiteur pourra expérimenter dans le cadre d’un atelier. L’artiste a également créé, tout spécialement pour le musée, une installation « Chaussure = rituel », qui fait le lien entre histoire et art contemporain.

Diverses animations seront proposées autour de l’exposition : rencontres avec l’artiste, visites guidées de l’exposition, ateliers jeune public…

Pratique

Musée international de la chaussure
rue Bistour
26100 Romans
Renseignements et réservations : service des publics – 04 75 05 51 81
publicsmusee@ville-romans26.fr


Pierre Aimar
Samedi 20 Juin 2015
Lu 131 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...