arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Exposition WE WERE FIVE - Cinq étudiants de l’Institute of Design et la revue Aperture. 29 juin – 29 septembre 2019

Pour l’été 2019, dans le cadre d’un commissariat partagé avec Françoise Paviot, est présentée l’exposition intitulée « We Were Five ». Elle a pour noyau la publication en 1961 par la revue Aperture du travail de 5 étudiants du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago : dirigé alors par Harry Callahan et Aaron Siskind.


Exposition WE WERE FIVE - Cinq étudiants de l’Institute of Design et la revue Aperture. 29 juin – 29 septembre 2019
Pour l’été 2019, dans le cadre d’un commissariat partagé avec Françoise Paviot, est présentée l’exposition intitulée « We Were Five ». Elle a pour noyau la publication en 1961 par la revue Aperture du travail de 5 étudiants du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago : dirigé alors par Harry Callahan et Aaron Siskind. Cette publication marque le lien majeur entre l’Institute of Design fondé par László Moholy-Nagy en 1937 en tant que « New Bauhaus », et la revue Aperture née en 1952 sous l’égide de Minor White, Ansel Adams, Barbara Morgan, Nancy et Beaumont Newhall. 

Au cœur de cette exposition sera donc mis en lumière le rôle pionnier de l’Institute of Design dans l’enseignement de la photographie et sa défense en tant qu’art avec la démarche essentielle d’Aperture. Ces sujets trouvent un écho particulier dans la ville d’Arles au travers des actions militantes conduites par les photographes emmenés par Lucien Clergue avec la création du festival des Rencontres (2019 étant sa 50e édition) qui aboutira en 1982 à l’implantation de l’École nationale supérieure de la photographie.

De nombreux prêteurs ont accepté d’apporter leur soutien au projet du musée Réattu : Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris ; Maison Européenne de la Photographie, Paris ; Centre national des arts plastiques, Paris ; Musée de la photographie, Bièvres ; Galerie Françoise Paviot, Paris ; Galerie Stephen Daiter, Chicago ; Galerie Howard Greenbergh, New York ; Aperture Foundation, New York ; Collection Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla ; Collection Stanislas Poniatowski et d’autres prêteurs privés.

L’exposition bénéficie du partenariat et du soutien de la Fondation Aperture, New York et du partenariat de l’École nationale supérieure de la photographie d'Arles.
L'exposition fait partie de la séquence Arles & co, les coups de cœur hors du programme des Rencontres d'Arles.


Patricia SERRES
Mardi 25 Juin 2019
Lu 126 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

LA GRANDE BELLEZZA - 15/06/2019

1 2 3 4 5 » ... 218



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme