Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Exposition Saint-Exupéry « Des nuages aux profondeurs » du 2 février au 13 avril 2018 au Musée archéologique, Saint-Raphaël

La découverte fortuite de la gourmette de Saint- Exupéry dans les eaux méditerranéennes en 1998 , a permis d’élucider la disparition de l ’aviateur, survenue le 31 juillet 1944 . Plus de cinquante ans d’histoire que retrace aujourd’hui l’exposition « Des nuages aux profondeurs », proposée par la Ville. Clou de l’événement : la présentation du précieux bijou en argent au centre de la nef de l’église Sant Rafèu ! L’occasion de nous rapprocher de l ’auteur humaniste, lié à Saint- Raphaël par ses attaches familiales.


Exposition Saint-Exupéry « Des nuages aux profondeurs »  du 2 février au 13 avril 2018 au Musée archéologique, Saint-Raphaël

Portée par le Musée archéologique, l’exposition nous livre une véritable enquête à tiroirs et aux nombreux rebondissements : depuis la mise au jour de la gourmette, sortie des fonds marins de Cassis il y a 20 ans, jusqu’au témoignage du pilote allemand, en 2006, revendiquant avoir abattu le P38 Lightning de Saint-Exupéry. Ainsi, quelques secrets seront levés concernant l’identification formelle de l’avion ou sur l’inscription de la gourmette, remontée des profondeurs : « Antoine de Saint-Exupéry (Consuelo) c/o Reynal and Hitchcock 386, 4the_Ave. N.Y.C. U.S.A. »…

L’exposition se découvre à travers différents lieux d’exposition :

Musée archéologique
Saint- Exupéry : l’épave, les recherches sous- marines, les révélations sur sa disparition
A travers une muséographie épurée qui marque le mystère autour de la disparition du pilote et l’immensité de la mer, venez découvrir au centre de cette exposition la gourmette de Saint-Exupéry retrouvée dans les fonds marins de Cassis. Des vues sous-marines des vestiges seront exposées ainsi que des panneaux explicatifs sur sa dernière mission. Des objets ayant appartenus au pilote et quelques documents manuscrits sur ses missions aériennes seront également présentés.

Centre Culturel (uniquement au mois de février) Saint- Exupéry : du vent, du sable et des étoiles
Hall d’entrée du Centre Culturel
Proposée par la Médiathèque, cette exposition propose un parcours dans les vies multiples et l’œuvre de Saint-Exupéry depuis sa naissance en 1900 à Lyon jusqu’à sa tragique disparition. En partenariat avec le Musée et la Société pour l’œuvre et la mémoire de l’auteur, la Médiathèque s’attache à l’homme d’écriture qui est aussi un homme d’action car ses œuvres sont indissociables d’un destin au riche parcours. Mais que serait Antoine de Saint-Exupéry sans le Petit Prince, qui l’a rendu célèbre dans le monde entier ?

Inauguration le vendredi 2 février 2018

17h00 – Projection documentaire «Des nuages aux profondeurs» ( 26 min) - Auditorium du Centre Culturel
En présence de : Jérôme Espla, réalisateur, François et Jean d’Agay, neveux de l’écrivain, Luc Vanrell, « inventeur » de l’épave,
Jean-Claude Bianco, pécheur « inventeur » de la gourmette.
18h30 – Présentation de l ’exposition au Musée archéologique


Ville de Saint-Raphaël
Jeudi 25 Janvier 2018
Lu 352 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 211



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs