Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






Exposition Philippe Gronon. Révéler. Musée national Picasso-Paris du 8 novembre 2016 au 8 janvier 2017


© Philippe Gronon
© Philippe Gronon
Depuis la fin des années 1980, Philippe Gronon photographie des objets que l'on ne regarde pas. Détourés du contexte de la prise de vue, ces objets sont présentés de manière frontale, à l'échelle 1.
Ce travail de « révélation » répond à une fonction de l'art : donner à voir ce que l'on ne voit pas. Il renvoie aussi à la magie de l'image photographique « révélée » par le développement chimique.
Philippe Gronon photographie à la chambre, mais utilise également le phonogramme ou la digitalisation. Pour cette dernière série, il a choisi huit tableaux-reliefs et trois peintures de Pablo Picasso conservés au Musée national Picasso-Paris, et en a photographié le verso. Ces onze photographies montrent les traces du processus créatif et des voyages de l'objet, et en dévoilent une autre histoire. Le « verso » devient enfin une autre oeuvre à travers l'oeil du photographe.

Infos pratiques



Pierre Aimar
Vendredi 4 Novembre 2016
Lu 131 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 229



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020