Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Exposition "Paul Cabaud, amoureux d’ici - Un peintre et photographe annécien dans la seconde moitié du XIXe siècle", château d'Annecy, jusqu'au 5 mars 2018

Peintre, dessinateur, lithographe et photographe, Paul Cabaud a passé sa vie sur les rives du lac d’Annecy, ne quittant sa ville natale que pour de courts séjours italiens ou parisiens.


Cliché Pedro Studio - Collection Musées d’Annecy
Cliché Pedro Studio - Collection Musées d’Annecy

C’est essentiellement en tant que paysagiste qu’il est reconnu de son temps et c’est une Vue du lac d’Annecy depuis les hauteurs de Talloires que l’État achète au Salon parisien de 1870.

Multipliant les croquis sur le vif, il peint sans relâche la campagne annécienne, la vie quotidienne dans les rues de la vieille ville, les forêts et les rivières... La montagne lui inspire de gigantesques panoramas, dont deux sont restaurés à cette occasion et présentés dans l’exposition.

L’exposition permet de retracer la carrière de l’artiste et de faire se répondre plus de 150 œuvres, tableaux, dessins, lithographies, carnets de croquis et photographies. De nombreux documents d’archives, la correspondance familiale accompagnent les œuvres et viennent illustrer la biographie de cet artiste, personnalité attachante qui a marqué la vie culturelle et intellectuelle de la seconde moitié du 19e siècle à Annecy.

L’exposition fait l’objet d’un partenariat avec les Archives départementales de la Haute-Savoie et bénéficie de très nombreux prêts provenant des fonds des Archives départementales et des collections de l’Académie Florimontane.

Pratique

1 Place du Château
74000 Annecy, France
+33 4 50 33 87 30


Musée château d'Annecy
Jeudi 21 Décembre 2017
Lu 202 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 207



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin