Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Exposition Maha Yammine & Marwan Moujaes, Panem et Circenses, La Halle, Centre d'art de Pont-en-Royans, du 2 mai au 30 juin 2018

La Halle et l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert de Vénissieux s’associent pour présenter la première exposition d’envergure des jeunes artistes libanais, Maha Yammine et Marwan Moujaes. Le projet est conçu d’une manière organique dans les deux lieux et pendant la même période.


Exposition Maha Yammine & Marwan Moujaes, Panem et Circenses, La Halle, Centre d'art de Pont-en-Royans, du 2 mai au 30 juin 2018
Le titre, également commun, est une citation du poète latin Juvénal. Il se traduit par « du pain et des jeux » et fait référence à la stratégie adoptée par les empereurs romains pour garder la paix sociale et, ainsi, l’emprise sur le peuple dont les besoins premiers auraient été satisfaits et le sens critique domestiqué grâce aux divertissements proposés.
Les deux artistes ont choisi cette phrase, désormais d’usage fréquent, comme point de rencontre des leurs pratiques respectives et aussi comme fil rouge du parcours dans les deux espaces, parmi les différentes œuvres.

Partant de l’Histoire de leur pays, et plus en général des pays du Levant, le travail des artistes met en forme, d’une part, le quotidien, les anecdotes et les souvenirs les plus intimes d’anonymes qui ont vécu ces évènements marquants (Maha Yammine) ; d’autre part, les œuvres puisent dans la symbolique religieuse et dans le mythe pour donner une signification géopolitique lourde de sens et de valeurs à des objets ou à des paysages apparemment anodins (Marwan Moujaes).
Ainsi le visiteur va découvrir – entre autres - des jeux impossibles à mettre en place, des images de montagnes qui invitent à la contemplation tout en étant militairement stratégiques, une installation « dissidente » qui pointe le système électoral en place ou encore des œuvres vidéo où des conversations triviales, des cérémonies ou autres moments de vie renvoient à un contexte social et politique plus large.

Si la source première de deux artistes est donc partagée, leurs démarches sont complémentaires - bien qu'ayant des affinités. Le projet Panem et Circenses propose alors des œuvres qui sont à la fois le miroir de l’Histoire d’un pays, des histoires de ses habitants, des objets qu’ils utilisent, des lieux qu’ils habitent… mais aussi leur version fictionnelle et décalée, c’est-à-dire leur sublimation à travers le geste artistique qui fait en sorte qu’ils s’inscrivent plus profondément dans notre mémoire visuelle et affective.

Ce projet en deux volets comprenant une édition est co-organisé avec l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert de Vénissieux : vernissage de l'exposition Panem et Circenses II, le vendredi 4 mai à 18h30.

Vernissage samedi 28 avril à 18h
Exposition du 2 mai au 30 juin 2018

Autour de l’expo :
Visite de l’exposition et rencontre avec les artistes
Samedi 2juin à 15h à la Halle

Visite de l’exposition avec les artistes et présentation de l’édition
Samedi 7 juillet à 15h à l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert

Horaires d'ouverture au public
Mardi et vendredi 16h-19h
Mercredi et samedi 9h-12h et 14h-18h
& sur rendez-vous


La Halle | Centre d'art de Pont-en-Royans
Vendredi 30 Mars 2018
Lu 95 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 207



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine