Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition « Les Nuits Parisiennes », Hôtel de ville, Paris, du 25/11/17 au 27/1/18

Du 25 novembre 2017 au 27 janvier 2018, l’Hôtel de Ville accueillera l’exposition « Les Nuits Parisiennes, du Palais-Royal au Palace », dédiée à l’histoire des lieux de vie nocturnes à Paris, dont certains sont désormais mythiques.


Vue perspective d’un Feu d’Artifice tiré devant l’Hôtel de Ville en réjouissance de la Paix. Anonyme. Eau forte en couleurs. 1763. © Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Vue perspective d’un Feu d’Artifice tiré devant l’Hôtel de Ville en réjouissance de la Paix. Anonyme. Eau forte en couleurs. 1763. © Musée Carnavalet / Roger-Viollet

La ville lumière doit son rayonnement international largement à ses nuits. Paris brille par ses éclairages, des feux d’artifices aux néons, en passant par les bougies des terrasses. Jusqu’à l’aube, les noctambules valsent au Bal Mabille, se déhanchent chez Régine. On les retrouve plus tard au Palace. Des music-halls de Montmartre aux caves de Saint-Germain des Prés, en passant par la Coupole, les Deux Magots ou la rue Oberkampf et les quais de Seine les symboles mythiques sont nombreux. Tout est lieu à faire la fête, même l’espace public. L’exposition « Les Nuits parisiennes » retrace deux siècles et demi de vie nocturne dans la capitale, et rassemble plus de 300 tableaux, photographies, décors, robes et films. À travers la manière dont les hommes et les femmes y vivent, travaillent, dansent, se rencontrent la nuit apporte un éclairage inédit sur l’évolution politique, culturelle, esthétique de Paris.

Chroniqueurs, affichistes, intellectuels, libertaires, poètes, photographes, journalistes, écrivains et artistes présentent les hauts lieux et les figures qui ont façonné les nuits parisiennes depuis le 18e siècle. Le spectacle de la nuit a investi aujourd’hui les rues de Paris pour aller à la rencontre des Parisiens.

« Nuit Blanche », dont la 16e édition début octobre a rencontré un nouveau succès, consacre depuis plus de 10 ans, la sortie de la nuit parisienne dans la rue en permettant au plus grand nombre de se confronter à l’art contemporain en plein cœur de la vie nocturne. Depuis 2014, la Nuit des Débats ouvre la nuit à d’autres sujets : littérature, sociologie, histoire et ouvre les lieux variés aux débatteurs nocturnes.

Conseil de la Nuit, Comité des Noctambules, boîtes de nuit ouvertes pendant 24 heures, Nuit des débats, parcs et jardins ouverts la nuit, depuis 2014, la Ville de Paris multiplie les initiatives qui rendent les nuits parisiennes plus diverses et respectueuses de tous les usages.

C’est le moyen d’affirmer que, dans ces nouveaux lieux mais aussi dans quelque 150 discothèques et clubs, dans plus de 13 000 cafés de la capitale, la tradition perdure et que les Nuits parisiennes trouvent une nouvelle inspiration.

L’exposition, réalisée à l’initiative du Comité d’histoire de la Ville de Paris et en partenariat avec Mastercard, Sony, Le Bonbon, la RATP et Paris Première, se tiendra dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, du 25 novembre 2017 au 27 janvier 2018.


Pierre Aimar
Samedi 25 Novembre 2017
Lu 1339 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 206





Inscription à la newsletter






Festivals ici et ailleurs 2018 sortira le 20 juin

Le magazine des festivals de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc, Roussillon, sera diffusé le 20 juin 2018.
Une tradition depuis 1992 !

Le plus complet des magazines des festivals publie gratuitement vos informations dans son agenda.

Des informations ?
Contactez la rédaction : sortir@wanadoo.fr


Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2017



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2016



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2015



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2014