Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Exposition Laurent Corvaisier à Aubagne, Centre d’art Les Pénitents Noirs, du 7 novembre 2017 au 27 janvier 2018

Le centre d’art Les Pénitents Noirs d’Aubagne donne carte blanche au plasticien Laurent Corvaisier. Il y présente plus d’une centaine d’œuvres, pour l’essentiel des grands formats, des paysages peints ces dernières années dans son atelier parisien. Il a choisi de donner à voir aussi des sérigraphies en noir et blanc, des sculptures, ainsi que des originaux de ses illustrations pour les albums jeunesses édités chez Gallimard, Rue du Monde, Actes Sud, etc…


Laurent Corvaisier
Laurent Corvaisier

Né au Havre en 1964, Laurent Corvaisier, se présente comme un peintre qui fait de l’illustration. « Je viens de la peinture » dit celui qui a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, section images imprimées, spécialisation gravure. Aujourd’hui il y enseigne ainsi qu’au lycée d’arts graphiques Corvisart.
La couleur est en lui depuis son enfance. Et ce sont les coloristes Matisse, Bonnard, Léger qu’il cite comme ceux qui l’ont le plus influencé.

L’exposition Laurent Corvaisier s’inscrit dans deux événements culturels d’envergure que sont la Saison du Dessin initiée par Pareidolie, Salon International du Dessin Contemporain à Marseille et Grains de Sel, le festival du livre et de la parole d’enfant à Aubagne.

En amont de l’exposition, Laurent Corvaisier s’est installé à Aubagne en résidence du 26 octobre au 4 novembre. Cette résidence a été pour lui l’occasion de réitérer une expérience initiée au Maroc, celle de peindre sur des céramiques. À Aubagne, capitale de la céramique et du santon il a peint en noir à l’encre de chine sur une dizaine de céramiques (plats, jarres). Cette expérience s’est déroulée en lien avec l’association des céramistes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

La scénographie de l’exposition

Laurent Corvaisier a carte blanche. Il est co- commissaire de l’exposition avec Coralie Duponchel, la directrice du Centre d’art. L’idée est que ses œuvres envahissent le lieu. Le peintre a décidé d’exposer une centaine d’œuvres très variées : triptyques, tableaux grands formats, sérigraphies, dessins à l’encre de chine sur céramiques, croquis… Elles seront suspendues, accrochées au mur, posées au sol, peintes à même les cloisons - il interviendra sur les tranches des cloisons de la Chapelle en les tatouant littéralement. La superficie de la salle d’exposition se verra ainsi quasiment doublée, ses dessins et sa peinture s’adaptant à des supports différents.

Des originaux de ses illustrations, des livres d’artistes et des carnets de voyage trouveront place dans des vitrines

Laurent Corvaisier et Grains de Sel

Laurent Corvaisier est un fidèle de Grains de Sel, le festival du livre et de la parole d’enfant qui se tient tous les ans à Aubagne dans la seconde quinzaine de novembre. Cette immense librairie thématique accueille auteurs et illustrateurs autour de leur production éditoriale. Cette année encore Laurent Corvaisier est accueilli à Aubagne. Il participera à une rencontre à l’Escale Rencontres du festival, interview mené par Maya Michalon, animatrice littéraire des Correspondances de Manosque et du festival Grains de Sel. Puis il se rendra le samedi 18 novembre à 14h au centre d’art Les Pénitents Noirs pour rencontrer les visiteurs de son exposition et dédicacer ses ouvrages et le catalogue de l’exposition.

Pratique

Centre d'art Les Pénitents Noirs
Les aires St-Michel
BP 41 465 - 13785 Aubagne cedex
Tél. 04 42 18 17 26
(Adresse GPS / impasse du colombier 13400 Aubagne)

du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermeture le 11 et 19 novembre et du 24 décembre au 1 er janvier 2018

Vernissage de l'exposition vendredi 10 novembre à 18h30
Entrée libre
www.aubagne.fr/corvaisier


Pierre Aimar
Mardi 31 Octobre 2017
Lu 201 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 207



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine