arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Exposition Jérémy Gobé - Anthropocène / Andréa Mostrovito - Le monde est une invention sans futur. Du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020, Fondation Bullukian, Lyon

La Fondation Bullukian présente Jérémy Gobé et Andréa Mostrovito du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020.


Exposition Jérémy Gobé - Anthropocène / Andréa Mostrovito - Le monde est une invention sans futur. Du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020, Fondation Bullukian, Lyon
Exposition associée à la 15e Biennale d'Art Contemporain de Lyon
Commissaire d'exposition : Fanny Robin, Directrice artistique de la Fondation Bullukian

Jérémy Gobé - Anthropocène

A la suite d'une résidence au sein de l’entreprise Saint‑Gobain Weber France, Jérémy Gobé crée Anthropocène, un projet artistique engagé conjuguant création, science, industrie et développement durable.

À l'occasion de la 15e Biennale d'Art Contemporain de Lyon, Jérémy Gobé dévoile à la Fondation Bullukian une installation monumentale inédite sur la façade extérieure du jardin de son centre d’art. Développée à partir d'un mortier minéral formulé de manière à avoir une empreinte CO2 réduite, Anthropocène vise à illustrer les réponses aux défis contemporains de notre société et à matérialiser de nouvelles possibilités de construction plus respectueuses de l’environnement.

Cette installation est enrichie par un ensemble de sculptures formant un parcours de déambulation dans le jardin de la Fondation Bullukian. Ensemble, les œuvres symbolisent l’espoir d’une création artistique respectueuse de l’environnement, associée à une construction écologique et durable.

Jérémy Gobé nous donne ainsi à voir un nouvel écosystème vertueux où l’art est tour à tour vecteur de sensibilisation aux défis contemporains et inspirateur de solutions concrètes.

Né en 1986 à Cambrai, Jérémy Gobé vit et travaille à Paris (France).
www.jeremygobe.info

Cette exposition est réalisée en partenariat avec Saint-Gobain Weber France et le monastère royal de Brou, avec la collaboration de Vincent Façade, Milky Blue Factory, iGuzzini et Elisabeth Caravella.

Andrea Mastrovito - Le monde est une invention sans futur

L'œuvre d'Andrea Mastrovito, prolifique et magistrale, débute par l’impulsion du dessin pour se déployer sur des matériaux composites (collages, règles, marqueterie), souvent en référence à un savoir-faire traditionnel. À la Fondation Bullukian, l’artiste élabore quatre grandes installations in situ immergeant le spectateur au sein même de l’œuvre.

Inaugurant le parcours d’exposition, l’œuvre Le monde est une invention sans futur nous invite à parcourir une installation au sol de 110m2 réalisée en marqueterie. Les représentations qui la composent sont inspirées de sept scènes issues des films des Frères Lumière, revisitées sous l’angle de notre histoire contemporaine. L’émerveillement et la légèreté présents dans le jeu des acteurs des premiers films de l'histoire du cinéma laissent ainsi place à une vision plus sombre de notre société, entre villes modernes en ruines, déplacements de populations, révoltes populaires et états d’insurrections.

De la même manière, NYsferatu - Symphony of a Century, projeté pour la première fois en France, fait revivre le film de Friedrich W. Murnau (1922) avec New‐York et l'enjeu migratoire comme toile de fond de cette nouvelle fresque contemporaine.

Progressivement, au fil de l’exposition, l’agitation et la mélancolie cèdent place à l’idée de régénération et d’espoir. Suite à la traversée du jardin de la Fondation Bullukian, les installations d’Andrea Mastrovito deviennent lumineuses et rayonnantes, à l’image d’une nouvelle renaissance. L’artiste propose ainsi une relecture du présent caractérisée soit par la mélancolie d’un destin inéluctable, soit par l’enchantement d’une vie qui naît toujours de sa propre destruction.

Né en 1978 à Bergame, Andrea Mastrovito vit et travaille entre Bergame (Italie) et New‑York (États‑Unis).
andreamastrovito.com

Informations pratiques

Fondation Lea et Napoleon Bullukian
26 Place Bellecour, 69002 Lyon
bullukian.com
04 72 52 93 34


Fanny Robin
Mercredi 30 Octobre 2019
Lu 89 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 221