Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition Jean Geoffroy, Musée Anne-de-Beaujeu, Moulins, Allier, jusqu'au 18 septembre 2016

Jusqu'au 18 septembre 2016, le Musée Anne-de-Beaujeu présente une rétrospective consacrée à Jean Geoffroy (1853-1924), considéré par ses contemporains comme "le peinte de l'enfance".


Jean Geoffroy dit « Géo » était considéré par ses contemporains comme « le peintre de l’enfance ». Il bénéficie au musée Anne-de- Beaujeu de la première rétrospective de son œuvre. Produite par le musée de l’Échevinage à Saintes et reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, cette exposition est reprise en très grande partie à Moulins. Inédite par le regard qu’elle porte sur l’œuvre de l’artiste, cette exposition permet de découvrir la carrière de Jean Geoffroy. Artiste singulier, il a consacré toute sa carrière à représenter les plus humbles. Par une peinture touchante et pleine d’émotion, il dénonce la misère, affirme les enjeux de santé publique et prône l’instruction comme idéal républicain.

Peintre prisé, notamment de l’État, il se distingue également comme illustrateur d’ouvrages destinés à la jeunesse. L’exposition de Moulins rassemble plus d’une centaine d’œuvres, pour la plupart inédites : peintures, dessins, estampes, livres illustrés... De nombreux musées comme le musée d’Orsay, mais également le ministère de l’Éducation ou la Maison de Victor Hugo, ainsi que des collectionneurs particuliers, ont généreusement accepté de participer à cette aventure.

Présentée à la suite de récentes recherches menées notamment par l’historien de l’art Dominique Lobstein, cette exposition d’envergure concrétise un travail de longue haleine qui a également donné lieu à un catalogue d’exposition. Un parcours interactif a été spécialement conçu pour le jeune public. Cette manifestation est complétée par un riche programme culturel : conférences, visites musicales, lectures, concerts, dictée animée par Guillaume Terrien, le champion français de l’orthographe, ateliers pour les scolaires ou le grand public.

Pratique





Pierre Aimar
Samedi 30 Janvier 2016
Lu 124 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...