Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition Générations « Céramiste » vol.4 du 5 avril au 29 juin 2014 à la Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit

La Maison de la Céramique a fait le choix de retrouver chaque année les céramistes sortis de formation depuis 4 ans, le temps qu’ils puissent s’installer et trouver leur style.


Léna von Busse
Léna von Busse
L’idée de leur proposer d’inviter des céramistes qui les ont marqués au cours de leur formation, de leur parcours, est un moyen de faire un clin d’œil aux intervenants et aux nombreux ateliers (environ une centaine par année de formation) qui accueillent les stagiaires au cours de leur formation. C’est en partie grâce à eux que cette formation professionnelle a aujourd’hui une reconnaissance de qualité.
Ce rendez-vous du Printemps est désormais attendu à la fois par les habitants du territoire qui ont eu l’occasion de les côtoyer au cours de leur année à Dieulefit et qui ont découvert leurs premières créations au cours de leur exposition de fin de formation. Elle est aussi attendu par les collectionneurs qui aiment à découvrir cette jeune céramique.
Pour la Maison de la Céramique, il s’agit d’une belle opportunité d’accueillir des céramistes de renom comme par exemple Ann Van Hoey ou bien encore Ingrid Van Muster.

Les exposants
Marianne Castelly, Elodie Chanu, Séverine Dufust, Amandine Durand, Marie Fenot, Jacinthe Leclerc, Quentin Marais, Julie Praet, Isabelle Pons, Léna Von Busse, Martine Adeline/Le Fur, Pascale Balay, Stéphanie Bertholon, Franck Brunet, Christian Faillat, Dominique Foa, Ann Van Hoey, Marie-Laure Levitan, Stéphanie Raymond, Ingrid Van Muster,

La formation professionnelle Céramiste Bac + 2

La formation de la Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit compte parmi celles dont les fondements sont ancrés dans une volonté, une réflexion et un rêve des professionnels.
Elle fut conçue en 1994 par des céramistes rhônalpins de l’association D’argiles, aidés par la Chambre de Métiers de Vienne, pour répondre au vieillissement de la profession et pallier à l’insatisfaction que procuraient les formations existantes : manque de reconnaissance des professionnels qui collaboraient et inadéquation des objectifs avec les évolutions de la profession.

En 1997, elle ouvre ses portes à la Maison de la Terre à Dieulefit, grâce à l’ensemble des professionnels qui s’investissent sur un plan pédagogique et au personnel qui organise le volet administratif.
Aujourd’hui, cette formation reste scellée au monde professionnel et les exigences qui ont fondé cette école sont le vif des préoccupations. Elle donne aux céramistes une importance particulière dans le parcours de formation du stagiaire.

En 2011, la Maison de la Céramique obtient la reconnaissance de sa formation qui est aussi une reconnaissance pour la profession, en recevant l’agrément de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle pour son titre de « Céramiste », de niveau III, équivalent à bac +2.
Ce titre est accessible aux professionnels en activité par la Validation des Acquis de l’Expérience.. Sur 120 stagiaires accueillis entre 1997 et 2009, 80% pratiquent aujourd’hui une activité céramique.

Les intervenants
Dessin, Matières artistiques : Annick Roubinouwitz
Tournage : Marie-Laure Levitan
Moulage plâtre : Dominique Devaud
Email : Xavier Duroselle
Modelage, Sculpture : Armand Tateossian
Décor : Jérôme Galvin
Géologie : Philippe Barth
Cuisson et cuisson bois : Jean-Marie Giorgio
Gestion : Audrey Remondat
Commercialisation : Synergie Action, Saint Etienne
De nouveaux intervenants pour de nouveaux modules :
Guillaume Bardet, design
Michelle Billaud, calligraphie


Pierre Aimar
Mardi 4 Mars 2014
Lu 860 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...