Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition « Formes Biographiques », Carré d'Art - Musée d'art contemporain de Nîmes du 29 mai au 20 septembre 2015

Artistes exposés : Chantal Akerman, Carl Andre, Madeleine Bernardin Sabri, Laure Bréaud,
Marcel Broodthaers, Lygia Clark, André du Colombier, Étienne-Martin, Valie Export, Robert Filliou, Florian Fouché, Peter Friedl, Philip Guston/Clark Coolidge, Martin Honert, Edward Krasinski/Eustachy Kossakowski, David Lamelas, Antonios Loupassis, Kerry James Marshall, Santu Mofokeng, Gérard de Nerval, Henrik Olesen, Marc Pataut, Sigmar Polke, Dieter Roth, Anne-Marie Schneider, Ahlam Shibli, Thomas Schütte, Claire Tenu


Etienne-Martin, Paravent, 1965
Etienne-Martin, Paravent, 1965
Formes biographiques à Carré d’Art-Musée d’art contemporain de Nîmes prolonge l’exposition Formas biográficas présentée au musée Reina Sofia de Madrid en 2013-2014. L’exposition de Madrid déployait, jusqu’à la période actuelle, un panorama des expériences et expérimentations biographiques dans l’histoire de l’art moderne. L’exposition de Nîmes est centrée sur la période contemporaine, elle rassemble des œuvres réalisées principalement depuis la fin des années 1950. Dans une large proportion, ces œuvres n’ont pas été vues en France et sont inédites.

La biographie est considérée généralement comme l’histoire d’un individu : une histoire racontée. Depuis le grand mémorialiste et chroniqueur du seizième siècle, Giorgio Vasari, la biographie d’artiste est une des formes qui ont constitué l’histoire de l’art ; le schéma « la vie et l’œuvre » est encore aujourd’hui le cadre d’une conception de l’activité artistique centrée sur des réalisations individuelles.

Une histoire de l’art « sans noms » privilégie plutôt la formation et la transformation de formes anonymes, ou collectives. De même, les arts vivants, le cinéma, l’architecture mobilisent des compétences multiples, qui conduisent à relativiser la part de l’artiste en tant qu’auteur. Toutefois, le schéma biographique persiste, attaché à l’expérience individuelle et aux objets qui en résultent. Les œuvres se présentent même souvent comme des vies secondes, inventées, construites.

En une soixantaine d’œuvres de tous types (sculpture et installation, photographie, peinture, dessin, film, assemblage), l’exposition interroge le modèle constructif de la biographie, tel qu’il est mis en œuvre dans l’activité artistique, à partir d’éléments. Ceux-ci peuvent être documentaires ou fictifs. La forme biographique ne se réduit pas au récit véridique, fondé sur des faits attestés ; elle peut être une manière d’interpréter et de changer l’histoire, vécue ou en cours.



Pratique

Carré d’Art–Musée d’art contemporain
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes
Tél : 04 66 76 35 70 - Fax : 04 66 76 35 85
Courriel : info@carreartmusee.com
Site web : www.carreartmusee.com
Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h


Pierre Aimar
Samedi 20 Juin 2015
Lu 212 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...