Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Exposition Eduardo Arroyo, àcentmètresducentredumonde du 13 Juin au 13 Septembre 2020, Perpignan

L’esprit singulier de Eduardo Arroyo a fait de lui l’artiste prolifique et pluridisciplinaire que l'on connaît, un touche-à-tout exigeant et perfectionniste, qui s’est illustré dans de nombreux domaines de la création plastique, la sculpture, la lithographie, la gravure ou la céramique, la scénographie, mais aussi l’écriture avec de nombreux titres à son actif.


Durant sa jeunesse, à Madrid, il souhaitait devenir écrivain mais son exil parisien avait fait de lui d’abord un peintre. C’était comme « peintre écrivant » qu’il se définissait, un auteur qui utilise les registres de la peinture pour exprimer ses inquiétudes.

Àcentmètresducentredumonde présente un important ensemble d’œuvres essentiellement sur papier, réalisées sur une large période et organisées autour d’un grand polyptyque intitulé Cordero místico (Agneau mystique), oeuvre maîtresse accompagnée de diverses thématiques regroupées en trois volets.

L’emblématique Cordero místico est une composition d’une superficie totale de 30m2 qui prend pour modèle le célèbre retable de « L’Adoration de l'Agneau mystique » des frères Van Eyck, chef d’œuvre de la peinture des primitifs flamands exposé à la Cathédrale Saint-Bavon de Gand en Belgique. Le grand polyptyque est accompagné, comme lors de sa présentation au Musée du Prado, d’une série de dessins où s'expriment ses recherches sur la couleur, le tout constituant un ensemble unique.

En complément de ce travail spécifique, un important diptyque, grande huile sur toile au titre annonciateur de « Madrid-Paris-Madrid » où l’exil peut se lire en creux, insère dans l’exposition l'élément biographique et autobiographique définissant l’artiste comme peintre itinérant, baladé entre deux capitales essentielles à son parcours d’artiste et à son existence.

Accompagnant ces créations, est exposé un ensemble de dessins colorés représentant des figures historiques de la culture française, écrivains, philosophes et peintres portraiturés par l'artiste. On y trouve Flaubert, Montaigne, Descartes, Paul Valéry, Verlaine mais aussi Toulouse-Lautrec, Hervé Télémaque ou Napoléon, entre autres.

Un autre ensemble fait la part belle aux grands personnages de la tauromachie et du flamenco, proposant une iconographie au trait particulièrement suggestif mettant à l’honneur des artistes espagnols légendaires tels que Manolete ou Carmen Amaya.
Le thème de la tauromachie se prolonge dans un troisième volet de l’exposition qui témoigne de l’importante activité d’affichiste que Eduardo Arroyo a toujours développé. Activité qu’il pratiquera lors de ses débuts parisiens, durant les événements de mai 68, à l’atelier populaire de l’école des Beaux-Arts et qu’il n’abandonnera jamais et qui entretiendra constamment son intérêt et ses connaissances pour les techniques de l’imprimerie, de la reproduction et des encres.
Une exposition qui dévoile un Arroyo intime, au travers d'une œuvre inégalée d’une actualité incontestée, un maître du dessin toujours vibrant au trait d'une justesse et d'une élégance essentielles.

Exposition Eduardo Arroyo, àcentmètresducentredumonde du 13 Juin au 13 Septembre 2020, Perpignan

Arroyo, Agneau Mystique
Arroyo, Agneau Mystique

Arroyo, Madrid-Paris-Madrid, 1986 Huile sur toile, 250 x 200 cm
Arroyo, Madrid-Paris-Madrid, 1986 Huile sur toile, 250 x 200 cm

Pratique

Centre d’Art Contemporain àcentmètresducentredumonde
3, avenue de Grande Bretagne
66000 PERPIGNAN


13 Juin au 13 Septembre 2020
Commissaire de l’exposition : Fabienne di Rocco
Réservation en ligne : acentmetresducentredumonde.simplybook.it/v2/
Tarif normal : 5 euros
Tarif réduit: 3 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h
Web : www.acentmetresducentredumonde.com
Contact : contact@acmcm.fr
04 68 34 14 35


Pierre Aimar
Dimanche 21 Juin 2020
Lu 93 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 228



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020