Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Exposition Anselme Boix-Vives présentée au Musée des beaux-arts de Chambéry du 25 novembre 2017 au 11 mars 2018

Le musée des Beaux-Arts de Chambéry présente la première exposition rétrospective consacrée à Anselme Boix-Vives (1899-1969), artiste autodidacte dont l’oeuvre est associée à l’art « brut » ou « naïf ».


Anselme Boix-Vives est né en 1899 à Herbeset, dans la province de Castellón (Espagne). Enfant, il garde les troupeaux, ne fréquente aucune école. En 1917 il émigre en France, s’installe en Savoie et se marie à une Espagnole en 1924. Après l’ouverture d’un premier magasin de primeurs à Brides-les-Bains pendant l’été 1922, il développe le négoce avec la région d’Avignon et se fixe à Moûtiers en 1928. Son commerce prospère avec le développement du ski en Haute Tarentaise.

En sept années, entre le début de sa retraite en 1962 et sa mort en 1969, l’artiste autodidacte a peint plus de deux mille quatre cents œuvres : figures humaines et animales, paysages, compositions abstraites. Idéaliste pragmatique et enjoué, optimiste viscéral, il a donné vie à un monde légendaire, merveilleux et fantastique, nourri des souvenirs des montagnes catalanes de son enfance, de la faune et de la flore de Tarentaise, ainsi que des images et des histoires qui lui arrivaient par la télévision, toujours allumée dans la cuisine transformée en atelier.

Avec un choix de plus de quatre-vingt œuvres et un ensemble de documents, l’exposition donne à voir la richesse de la mythologie individuelle d’Anselme Boix-Vives, la variété de son expression picturale, mais aussi l’art puissant et raffiné d’un grand coloriste et la progression d’une recherche exigeante, interrompue en plein essor.

Commissariat de l’exposition : Jean-François Chevrier, historien d’art, assisté d’Élia Pijollet Coordination générale : Caroline Bongard, directrice des musées de Chambéry, assistée de Marie Clemente

Catalogue paru aux éditions Fage et Fondation Facim. Textes de Jean-François Chevrier et de Bruno Berthier.

Pratique

Musée des Beaux-Arts de Chambéry
Place du palais de justice
73000 Chambéry
Tel : 04 79 33 75 03


Pierre Aimar
Jeudi 26 Octobre 2017
Lu 247 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 207



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine