Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Exposition Anomal de Quentin Garel, Domaine Départemental de Chamarande (91) du 25 janvier au 29 mars 2020

ANOMAL. Qui présente un caractère d’irrégularité


Girafe -  bronze - Autruche V, h176 x 50 x 40cm, bronze, 2018
Girafe - bronze - Autruche V, h176 x 50 x 40cm, bronze, 2018
Anomal, animal, anormal, du grec anômalos, inégal. En botanique, anomal qualifie une espèce inclassable, comme l’est le travail de Quentin Garel.
Sculpteur travaillant le bois, le bronze, comme le fer, son inspiration se cristallise sur le thème du bestiaire. Tantôt réaliste, tantôt fantastique, la tête de l'animal domestique peut aussi devenir emblématique, comme une parodie du trophée de chasse.

Le château de Chamarande, témoin d'un passé architectural précieusement conservé, accueille cette exposition exceptionnelle.
Un dialogue s'instaure entre le classicisme des lieux : boiseries, dorures, lustres, miroirs et l'animalité révélée de ces sujets de bronze ou de bois. Leurs présences imposantes, figées dans une expression d'un réalisme troublant, entrent en résonance avec ce décor historique.
L'esprit d'un cabinet de curiosité dévoilant des objets rares et singuliers s'y manifeste.

Quentin Garel dessine, sculpte, polit jusqu'à ce que la matière vivante du bois et de ses veines correspondent exactement à son dessein et son inspiration.
Si la tronçonneuse fait partie de ses outils de dégrossissage, la délicatesse du fusain et de la craie lui permettent de réaliser des esquisses préparatoires, oeuvres en elles mêmes, d'une extraordinaire beauté.
Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et résident de la Casa Velazquez de Madrid, il affiche une maitrise artistique empreinte de tradition, dans laquelle le travail de la main apparaît dans toute sa virtuosité et sa finesse.
Son inspiration se trouve dans l'archéologie et les musées d'histoires naturelles, la morphologie des animaux et leurs spécificités anatomiques deviennent son terrain de jeu.
Il y puise une imagerie réaliste qu'il métamorphose à son gré en "anomal" qui se dressent comme des totems de civilisations oubliées.

L’exposition monographique Anomal se déploie dans l’ensemble des salles du château de Chamarande et à ses abords. Après une grande exposition en 2016 au Museum National d’Histoire Naturelle et une rétrospective en Normandie en 2019, Quentin Garel a choisi de concentrer la présentation d’une quarantaine de pièces, monumentales et majestueuses comme plus intimes, produites pour la majorité ces cinq dernières années autour de la figure de l’animal.

Informations pratiques

Anomal – Quentin Garel
Exposition du 25 janvier au 29 mars
Accès libre.
Domaine départemental de Chamarande
38, rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
Tél/ 01 60 82 52 01
www.chamarande.essonne.fr

Horaires :
Janvier et février
Mercredis de 14h à 17h
Samedis et dimanches de 13h à 17h
Mars
Mercredis de 14h à 18h
Samedis et dimanches de 13h à 18h

Accès
Situé à 30 km d’Évry et à 35 km au sud de Paris,
le site est accessible par :
> RER C, gare de Chamarande, à 200 m du Domaine
> N20, entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande


Pierre Aimar
Mercredi 8 Janvier 2020
Lu 405 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 225



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.