Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






Exposition Amour. Tours & Détours, Galerie nationale de la tapisserie, Beauvais, du 30 mai au 16 août 2015

Subterfuges, parades, convoitises, jalousies, tentations, pièges… l’Amour emprunte des voies semées d’embuscades, prises entre les rives de la raison et celles, beaucoup plus séduisantes et dangereuses, de la passion. Dilemme éternel au coeur de la prochaine exposition d’été proposée par la Galerie nationale de la tapisserie.


Grotesques sur fond jaune, tapisserie, Jean Rost Florence 1546/1560 Collection musée des Arts décoratifs, Paris, DR
Grotesques sur fond jaune, tapisserie, Jean Rost Florence 1546/1560 Collection musée des Arts décoratifs, Paris, DR
L’exposition bénéficiera du prêt d’une vingtaine de tapisseries et de papiers peints exceptionnels, réalisés entre le XVIe siècle et le milieu du XIXe, appartenant aux collections du musée des Arts décoratifs de Paris.

Remarquables par leur qualité et leur format, ces oeuvres témoignent de l’influence de la littérature religieuse et profane au cours du Moyen Age et de la Renaissance, mais aussi de son interprétation durant le Grand Siècle. Le thème de l’amour se réfère, ici, à de grandes figures de la mythologie gréco-romaine, accompagnées de leurs symboles. Amour sacré vs Amour profane ? Une question qui suscite passion et violence, à l’origine du magnifique ensemble de papiers peints consacré aux Métamorphoses d’Ovide.

En contrepoint à ces tapisseries et papiers peints, une sélection d’oeuvres modernes et contemporaines esquissera l’évolution de la représentation des tours et détours de l’Amour.

Informations Pratiques
Entrée libre
Du mardi au vendredi de 12h à 18h
Samedis et dimanches de 10h à 18h

Galerie nationale de la tapisserie
22 rue Saint-Pierre
60000 Beauvais
T. 03 44 15 67 00



Pierre Aimar
Mercredi 11 Février 2015
Lu 367 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 229



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020