Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Expos : Circulation(s) ; Ozier Muhammad ; Philippe Bazin et Christiane Vollaire & Pierre Vallet ; La maison du Danemark, Un éclat de soleil


CENTQUATRE-PARIS - Douzième édition de Circulation(s), du 2 avril au 29 mai 2022

Travel Without Moving © Federico Ciamei
Travel Without Moving © Federico Ciamei
festival de la jeune photographie européenne organisé par le collectif Fetart au CENTQUATRE-PARIS

30 artistes de 15 nationalités différentes - plus de 2000m2 d’exposition

Le festival Circulation(s) revient pour cette 12e édition avec une programmation qui révèle la vitalité, la créativité et la diversité de l’émergence photographique.
Pendant 2 mois, le public pourra découvrir des expositions présentant le travail de 30 jeunes artistes venus des quatre coins de l’Europe avec une mise en lumière de la scène artistique arménienne
La singularité du festival est de réunir le grand public comme les professionnels autour d’une programmation multiforme, aventureuse et novatrice qui interroge les frontières entre photographie et art contemporain
Plus d'informations sur www.festival-circulations.com

Galerie Sophie Scheidecker, Paris : Ozier Muhammad du 28/01/2022 - 26/03/2022

© Ozier Muhammad
© Ozier Muhammad
Exposition monographique du photo-journaliste afro-américain Ozier Muhammad.

Né à Chicago en 1950, Ozier Muhammad est le petit-fils d’Elijah Muhammad, fondateur de la Nation de l’Islam et mentor de Malcom X et Muhammad Ali, figures centrales du mouvement pour les droits civiques des afro-américains.

Le photographe afro-américain commence sa carrière au début des années 70 et voyage en Afrique pour couvrir la fin du colonialisme. Il gagne le Prix Pulitzer en 1984 avec son reportage Africa, The Desperate Continent. En 1992, il devient photo-reporter pour le New York Times.

Pendant quatre décennies, Ozier Muhammad couvre l’actualité internationale des populations de couleur noire. Il utilise la photographie comme medium pour explorer les problèmes raciaux dans la société et mettre en lumière joies et conflits, épreuves et succès des communautés africaines et afro-américaines. Son travail a souvent un caractère anthropologique.

Qu’il s’agisse d’illustrer des événements internationaux ou des scènes de la vie quotidienne à Harlem, ville où il a vécu pendant plus de trente ans, Ozier Muhammad photographie sa communauté en créant l’émotion par l’authenticité de son témoignage visuel. Il couvre notamment l’élection de Nelson Mandela en Afrique du Sud et la campagne présidentielle de Barack Obama. Il photographie aussi des catastrophes naturelles comme le passage de l’ouragan Katrina en Louisiane en 2005 ou le tremblement de terre à Haïti en 2010.

La Galerie Sophie Scheidecker vous propose de découvrir le travail d’Ozier Muhammad par la série Haitians Children Orphaned After Eartrhquake et une sélection des photographies emblématiques de l’artiste.

Galerie Sophie Scheidecker
14 Bis rue des Minimes
75003 Paris France
T +33 1 42 74 26 94

Lyon, le Bleu du ciel : Philippe Bazin et Christiane Vollaire & Pierre Vallet du 4 février au 19 mars 2022

Camp de Pikpa en cogestion entre des activistes locaux et les exilés, Lesbos © Philippe Bazin, février 2018
Camp de Pikpa en cogestion entre des activistes locaux et les exilés, Lesbos © Philippe Bazin, février 2018
Le Bleu du Ciel présente du 4 février au 19 mars 2022 deux expositions conjointes ; la première de Philippe Bazin et Christiane Vollaire sur la Grèce entre 2017 et 2020, la seconde de Pierre Vallet sur la Pologne.

“Depuis une dizaine d’années, on a vu peu à peu la photographie avec son histoire et son approche spécifiques être dévorées par le concept de l’image dans sa globalité. […] Et ce n’est sans doute pas un hasard mais un effet de la synchronicité si les photographes qui se définissaient alors comme des artisans créateurs ont délaissé leur pratique traditionnelle pour se revendiquer artistes plasticiens. […]

C’est à partir de ces réflexions qu’est né — entre autre — le désir de montrer Philippe Bazin et Christiane Vollaire avec Pierre Vallet, œuvres si différentes dans leur esthétique, engendrant une confrontation riche en interprétations pour le public sur l’état de cet art documentaire très à la mode de nos jours et en constante évolution…“
Gilles Verneret

le Bleu du ciel
12, rue des Fantasques
69001 Lyon
+33 (0)4 72 07 84 31

Paris. La maison du Danemark, présente l'exposition « Un éclat de soleil » - Art des Îles Faroé

Du 14 janvier au 13 mars 2022 une importante exposition autour de l'art des îles Féroé sera présentée à Paris, au Bicolore à la Maison du Danemark, sur les Champs-Élysées. Elle permettra d'offrir au public un regard sur la lumière, son importance et son évolution dans l'art féroïen des 20e et 21e siècles à travers les œuvres figuratives et abstraites des artistes :

Ingálvur av Reyni (1920-2005)
Zacharias Heinesen (né en 1936)
Hansina Iversen (née en 1966)
Rannvá Kunoy (née en 1975).

L'exposition sera accompagnée d'une riche programmation de musique, littérature, cinéma, design, gastronomie et art traditionnel.

Maison du Danemark
142 avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
mdd@maisondudanemark.dk
01 56 59 17 40


Pierre Aimar
Mercredi 26 Janvier 2022
Lu 156 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 253

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements