Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Evian, la Grange au lac : « Printemps de la Grange », festival de piano du 13 au 15 mai 2022

Depuis sa renaissance à la musique en 2014, la Grange au Lac n’a cessé d’aller de l’avant : élargissement des Rencontres Musicales à des festivals tout au long de la saison, création Sinfonia Grange au Lac, émergence d’un programme dédié aux jeunes chambristes.


Dans la continuité de cet élan constructif et inspirant, la saison 2021-2022 ouvre encore de nouvelles perspectives et relie fortement le Printemps et les Rencontres Musicales autour de l’orchestre – cinq phalanges françaises et l'orchestre « maison » programmés dans les deux festivals – et d’une double thématique de répertoire – les grands concertos romantiques et la musique orchestrale de Debussy.
Le projet conçu autour du compositeur français marque de son sceau la nouvelle identité de la Grange au Lac qui, après avoir été le temple de la musique de chambre, assume désormais son accueil des grandes formes. Du 13 au 15 mai, le Printemps de la Grange est aussi l’occasion d’accueillir en résidence le pianiste français Alexandre Kantorow afin de faire entendre toutes les facettes de son jeu, en récital et avec orchestre.

Vendredi 13 mai 2022 – 20h - la Grange au Lac

Orchestre des Pays de Savoie © DR
Orchestre des Pays de Savoie © DR
Orchestre de Chambre de Genève
Orchestre des Pays de Savoie
Arie Van Beek
, direction
Pieter-Jelle De Boer, direction
Alexandre Kantorow, piano

Berlioz. Le Corsaire
Liszt. Concerto pour piano no 2
Debussy. Printemps
Stravinsky. L’Oiseau de feu

Le Printemps de la Grange s’ouvre sur un triplé gagnant révélant d’emblée ses nouvelles cartes : deux phalanges de chambre voisines, croisant leurs effectifs et se partageant leurs chefs respectifs sous couleurs franco-russes ; et le jeune pianiste Alexandre Kantorow, couronné par le Concours Tchaïkovski en 2019, mis à l’honneur en concerto. Il retrouve ici le second, en la majeur, de Liszt, enregistré en 2015, qui lui donnera l’occasion de déployer son immense palette de couleurs et d’intensités. C’est aussi en peintres que les deux orchestres aborderont Berlioz, Debussy et Stravinsky, trois compositeurs représentatifs d’un esprit français – si L’Oiseau de feu doit beaucoup à Rimski-Korsakov, il est composé à la demande des Ballets russes et créé à l’Opéra de Paris – qui fait école jusqu’à aujourd’hui encore. L’orchestre grandeur nature.

Ce concert est rendu possible grâce au soutien de Mme Aline Foriel-Destezet, Grande Mécène de la Grange au Lac

Samedi 14 Mai 2022 – 20h - La Grange au Lac

Martin Helmchen © DR
Martin Helmchen © DR
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Kazuki Yamada, direction
Martin Helmchen, piano

Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune
Schumann, Concerto pour piano
Berlioz, Symphonie fantastique

Fondé en 1856, philharmonique depuis 1980, l’Orchestre de Monte-Carlo affiche cent soixante-cinq ans d’existence jalonnés de créations historiques et de chefs prestigieux.
Il accorde ce passé glorieux avec son regard tourné vers l’avenir, manifestant sa prédilection pour le grand répertoire symphonique mais aussi la création contemporaine, les œuvres rares, la musique lyrique ou chorégraphique.
Sous la baguette de Kazuki Yamada, son directeur artistique et musical depuis 2016, il présente ici deux œuvres phare de l’école française qui ont renouvelé chacune les modalités de l’écriture symphonique.
Avec elles, le concerto de Schumann, un compositeur dont le pianiste allemand Martin Helmchen, qui l’a enregistré en 2009, pénètre l’univers, la poésie et les fulgurances avec intelligence et liberté.
Ce concert est rendu possible grâce au soutien de Mme Aline Foriel-Destezet, Grande Mécène de la Grange au Lac

Dimanche 15 mai 2022 - 15h - la Grange au Lac

Alexandre Kantorow © DR
Alexandre Kantorow © DR
Alexandre Kantorow, piano

Liszt, Variations sur « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen »
Liszt, Sonnet 123 de Pétrarque
Liszt, Nuage gris
Liszt, Après une lecture du Dante
Scriabine, Vers la flamme
Schumann, Sonate n° 1

Piano virtuose, piano poète sous les doigts d’Alexandre Kantorow, qui déploie ici seul en scène un programme couvrant un siècle fécond et novateur pour le clavier.
Des débordements passionnés de la première sonate de Schumann en passant par Liszt, qui sut faire sonner le piano comme personne et que le pianiste affectionne particulièrement, jusqu’à Scriabine et son imposant opus 72 écrit en 1914, le piano moderne prend ici toute son ampleur, toutes ses couleurs, toute sa puissance.
Le jeune prodige français, que jamais ne rebutent les œuvres denses et ardues, s’engage dans ces pièces particulièrement exigeantes en maître de ce répertoire qui l’inspire autant en concert qu’au disque.

Info+

La Grange au Lac
www.lagrangeaulac.com

Informations et réservations : +33 (0)4 50 26 94 48
Contact : lagrangeaulac@evianresort.com

Evian Resort Events
37 avenue des Mélèzes
74500 Neuvecelle
France


Pierre Aimar
Jeudi 5 Mai 2022
Lu 183 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 108

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements