Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Etre et paraître, la vie aristocratique au XVIIIe siècle. Trésors cachés du musée national de la Renaissance, Château de La Roche-Guyon du 11 avril au 29 novembre 2015

Sortis exceptionnellement des réserves du musée national de la Renaissance (Val-d’Oise), des objets d’art du XVIIIe siècle retracent en dix tableaux les thèmes majeurs de la vie aristocratique à l’époque des Lumières.


L’exposition à découvrir dans les grands salons du château de La Roche-Guyon, du 11 avril au 29 novembre 2015, fait revivre au travers de 85 oeuvres, le quotidien de l’aristocratie du XVIIIe siècle.
Sous le commissariat de Muriel Barbier, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance, l’exposition, articulée en dix vitrines, suit le déroulement d’une journée de la haute société des Lumières, en abordant les thèmes suivants :
- toilette et soins,
- parure et élégance,
- arts de la table,
- lecture et écriture,
- jeux et divertissements,
- priser et fumer,
- ouvrages de dames,
- prières et dévotions,
- armes d’apparat et chasse.

Cette présentation entend faire comprendre la fonction de ces objets, la préciosité de leur décor et leur utilisation. Elle propose une autre approche des arts décoratifs non fondée sur l’évolution des styles et des techniques mais sur l’histoire des civilisations et des moeurs.

En contrepoint, «Le dit de la duchesse», ensemble de dix textes écrit par Frédéric Révérend offre une résonance contemporaine à l’exposition : à plus de deux siècles de distance la parole est donnée à Madame la duchesse d’Enville qui accompagne les visiteurs pour leur montrer les objets dont elle s’environne. Ils pourront entendre sa voix (interprétée par Corine Miret) dans des casques audio à disposition dans les salles d’exposition.

Pratique

Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
01 34 79 74 42
www.chateaudelarocheguyon.fr

HorairesDu samedi 28 mars audimanche 25 octobre 2015,ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h,les week-ends et jours fériés de 10h à 19hDu lundi 26 octobre audimanche 29 novembre 2015,ouvert tous les jours de 10h à 17h



Pierre Aimar
Mardi 27 Octobre 2015
Lu 82 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...