Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Eté 2009, Avis de tempête culturelle sur l’été cannois 2009 !

Du 21 juin au 27 septembre, le Palais des Festivals et des Congrès propose plus de 40 rendez-vous placés sous le signe de la diversité et de l’ouverture à tous les publics. Une vague déferlante composée de plus de 400 artistes, 6 Festivals surfant sur les ondes classique, électro, jazz ou encore pop-rock autour de concerts, spectacles, divertissements, expositions, projections et événements.
En huit ans, Cannes a connu une profonde transformation culturelle et a mis l’accent sur une évolution constante des Festivals et de leurs programmes résolument ambitieux. Comme le souligne David Lisnard « La saison Eté à Cannes 2009 illustre cette démarche et participe activement au développement urbain, démonstration parfaite d’une créativité artistique innovante ».


La tempête culturelle cannoise soufflera sur les Festivals dès le 14 juillet avec le Festival d’Art Pyrotechnique,

Eté 2009, Avis de tempête culturelle sur l’été cannois 2009 !
sous un ciel illuminé de bombes et un tonnerre d’applaudissements. Le Festival prisé par les meilleurs artificiers au monde, recevra cette année en compétition : le 14 juillet, Parente - Italie, le 21, Pirofantasia - Espagne, le 29, Surex représentant la Pologne pour sa première venue à Cannes. Au mois d’août, se succèderont, le 7, les Français de Prestatech, le 15, Pyrovision - Autriche et le 24, Panzera - Italie hors compétition, grand habitué des cieux cannois, pour clore le Festival.

Les Nuits Musicales du Suquet, opus 2009, du 17 au 30 juillet annonce une rafale d’artistes aux talents rayonnants. Le succès de ce Festival repose sur un vent de force tranquille, soufflé depuis 34 ans par son directeur artistique, Gabriel Tacchino. Sa programmation, composée de grands virtuoses tels cette année, Didier Lockwood avec Caroline Casadesus, Katia et Marielle Labèque, The King’s Singers, Pierre Amoyal, offre également une nouvelle scène à la génération montante aussi bien avec les Jeunes Révélations de 19h que des talents déjà confirmés comme Lise de La Salle, Edoardo Zosi, ou encore les jeunes prodiges de la Camerata de Lausanne… La dernière Nuit du Suquet prend les couleurs de l’Espagne avec « Carmen Cita ». Sous la narration de Nilda Fernandez, les textes de Mérimée sont mis en lumière par la danse et le chant « flamenco ».

La tempête estivale connaîtra son temps fort du 8 au 11 août, au cours du Festival Pantiero. Découvertes et confirmations sont de nouveau au programme d'un événement mixé par Jean-Marie Sevain et dont la renommée ne cesse de grandir. Cannes Pantiero s'est construit la réputation d'un Festival défricheur, proposant une programmation riche, éclectique et novatrice. L'édition 2009 tient toutes ses promesses avec des artistes aussi rares que précieux tels que « la petite princesse de la grime » Lady Sovereign, le très énigmatique Mr Oizo (date unique en France cet été !), Fujiya & Miyagi, champions du disco-kraut ou encore Stuck In The Sound, N°1 des groupes de rock indé français. Comme l’aime à souligner David Lisnard, « ce Festival est dans la lignée des événements azuréens porteurs d’une forte tradition culturelle avant-gardiste ».

C’est plutôt un doux Zéphyr qui caresse les jardins de la villa Domergue où s’installe du 16 au 20 août, Jazz à Domergue. La programmation finement sélectionnée par Frédéric Ballester, s’inscrit pleinement dans sa volonté d’associer artistes plasticiens à la liberté d’expression des jazzmen. A l’affiche cette année, China Moses, fille de Dee Dee Bridgewater, qui, après la soul et le R&B, rejoint la grande famille du jazz et rendra hommage à la chanteuse américaine Dinah Washington. Sont également attendus au Festival, The Ryoko Trio, Paulus Potters Trio, Patrick Michel Septet et Denia Ridley, Jafet groupe ainsi que Fatia dans un répertoire dédié à Billy Holliday.

Quant au Festival de l’Art Russe c’est sous forme de tourbillon culturel du 23 au 26 août qu’il entraîne le public à la découverte de ses arts multiples, musique, danse, cinéma, artisanat, folklore… Chaque année une région russe est à l’honneur. En 2009, ce sera au tour du Tatarstan de présenter ses traditions et sa culture. Au programme également de grands artistes tels la troupe du Théâtre Mikhaïlovsky de Saint-Pétersbourg, des réalisateurs de cinéma, les mimes « Hand Made de Saint-Pétersbourg »…

Enfin, c’est par une véritable tornade que les Concerts de Septembre prendront place, à l’intersaison, sur la scène du Grand Auditorium du Palais des Festivals. Le plateau 2009 relève d’une belle alchimie d’artistes pop-rock à forte personnalité. En levée de rideau, le 24, Louis Bertignac et Band of Gnawa avec Tornado en 1re partie, le 25 les Babyshambles et leur charismatique leader Peter Doherty feront sensation sur la Côte pour cette rentrée. Le public retrouvera le 26, avec enthousiasme, Enzo Avitabile & Bottari ainsi que Goran Bregovic avec l’Orchestre des Mariages et des Enterrements, ovationnés précédemment à Cannes.
Le 27, Archive, groupe anglais atypique, réservera au public azuréen, une des premières dates de la tournée depuis la sortie, le 30 mars dernier, de leur nouvel album « Controlling Crowds ». Celui-ci a été enregistré en juin 2008, avec l’Orchestre Régional de Cannes PACA, suite à leur rencontre en septembre 2007 sur la scène mythique du Palais.

Cette programmation, d’une grande richesse culturelle et véritable invitation à la découverte des arts de la scène, reste très accessible par sa politique tarifaire des plus attractives.
Outre les tarifs modérés appliqués sur tous les spectacles, elle propose également la souplesse d’un abonnement sur 5 représentations au choix, ou encore le pass à 50€ pour le Festival Pantiero avec 16 groupes à l’affiche, sans oublier les Plages Electroniques et leur entrée à 5€…
L’Eté à Cannes c’est aussi de nombreux concerts gratuits dès la Fête de la Musique et chaque soir de feux d’artifice. Ces concerts offrent un melting-pot de sonorités world mettant en fête les soirées cannoises.

Locations Billetterie Palais des Festivals 04 92 98 62 77
FNAC – Virgin – Auchan – Carrefour et points de vente habituels
Renseignements : www.palaisdesfestivals.com


pierre aimar
Samedi 2 Mai 2009
Lu 668 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales