arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« Entretiens avec Aimé Césaire » par Marijosé Alie, Éditions Hervé Chopin

« De toutes les femmes et les hommes que j’ai interviewés au cours de mon chemin journalistique, Césaire est sans doute celui que j’ai suivi, poursuivi avec le plus d’opiniâtreté, de curiosité et d’appétit. Il fait partie de ces êtres d’exception dont chaque mot enrichit d’un supplément d’espace et vous met à l’arrêt du galop de votre vie. »


Entre 1983 et 2007, Marijosé Alie a suivi Aimé Césaire dans sa vie publique et dans sa vie d’écrivain. À l’occasion d’interviews ou d’échanges plus intimes, la journaliste n’a cessé de questionner le politique, le poète, le dramaturge et l’homme.

À la faveur de ces conversations devenues au fil du temps des moments de grande complicité, Marijosé Alie a tenté d’aller au plus près de la pensée de celui qui a défendu toute sa vie le concept de négritude, la dignité de l’humanité et les identités multiples. Elle a déchiffré les pauses et les silences derrière les discours, les expressions de son visage ou celles de son corps et a tenté de faire parler l’homme.
Elle propose, à travers cet ouvrage, le portrait d’un homme simple, pudique et incandescent. Une lecture éclairée de sa vision du monde.




Entretiens avec Aimé Césaire
Marijosé Alie
Éditions Hervé Chopin

Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 128 pages
Date de parution : 01/04/2021
ISBN : 9782357206007

L'auteur

Marijosé Alie
Journaliste de formation, Marijosé Alie fait carrière dans le service public, à la télévision.
Successivement grand reporter, rédacteur en chef, directrice régionale, elle évolue entre Paris, Dijon et la Martinique jusqu’en 2002, où elle occupe à Paris le poste de directrice de l’international à RFO. Elle est ensuite nommée directrice déléguée aux programmes, chargée de la diversité pour l’ensemble des chaînes du groupe France Télévisions, qu’elle quitte en 2014 pour se consacrer à ses deux autres passions. La musique, dans les années 1980, elle compose, écrit et chante « Karésé Mwen » qui devient un tube. Et la littérature, avec un premier roman Le Convoi qui a reçu le Prix Ivoire en 2016 et Une semaine et un jour, paru en 2020.



Pierre Aimar
Mardi 16 Mars 2021
Lu 74 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25