Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Duo Mescolanza, Christina Alis Rauch, Julien Ferrando, clavicythériums – orgues portatifs, le 28 octobre au Palais des Papes, Avignon

Ce sont deux remarquables artistes qu'accueillera Musique Baroque en Avignon pour son deuxième concert de la nouvelle saison 2017/2018.


Duo Mescolanza, Christina Alis Rauch, Julien Ferrando, clavicythériums – orgues portatifs, le 28 octobre au Palais des Papes, Avignon
Au programme de cette soirée d’exception : musiques pour clavier du XIVème et XVème siècles en France et Italie du Nord, un panorama réalisé d’après les principales sources telles que le codex Faenza et le livre d’orgue buxheimer orgelbuch. Ce sera une grande émotion que d’écouter les œuvres dans le lieu même où elles ont été écrites.

Programme
«Musica instrumentalis tactuum»
Musiques pour clavier XIVe et XVe siècles en France et Italie du nord
Au temps des polyphonies de Saint-Martial et de l’ars antiqua …
De l’autre côté du Rhone… la cour de France I.
Les cours italiennes
De l’autre côté du Rhone… la cour de France II. La fin du Schisme et le concile de Constance… La cour d’Aragon

Le Duo Mescolanza est dédié au répertoire instrumental médiéval du XIVe au XVe siècle.

Il est dirigé par le musicologue et claviériste Julien Ferrando. Les parcours musicaux diversifiés et les instruments anciens des artistes qui le composent permettent à Mescolanza d’offrir des programmes d’une grande richesse musicale et interprétative autour de la musique du Moyen-Âge : proposer des « relectures » des musiques patrimoniales entre interprétation et recréation, reconstruction instrumentale. Autour des pièces pour le clavier et vocales des XIVe et XVe siècles, le Duo propose ainsi une recréation d’un instrumentarium principal tel que le clavicytherium médiéval et l’organetto. Mescolanza se permet régulièrement des rencontres avec l’improvisation, la musique contemporaine et les nouvelles technologies.

Le concert sera précédé d’une conférence donnée par Cristina Alis Raurich et Julien Ferrando,

le Samedi 28 octobre à 11h salle du Trésorier Centre de congrès du Palais des papes : Ars Tatoris Instrumentorum ou l’art de la musique pour clavier au XIVe et XVe.
Entre le XIVème et le XVème siècle, la musique instrumentale et plus particulièrement la musique pour clavier (Orgues, Clavicymbalium et Clavicytherium) va se développer dans les plus grandes cours d’Europe. Ces répertoires sont issus d’une expérience musicale qui remonte bien au-delà de cette période et plus précisément dès le IXème siècle à l’époque de l’arrivée de l’orgue byzantin dans l’Europe Carolingienne. Cette
conférence propose d’explorer les pratiques et les gestes musicaux du Moyen-Âge, mais également les instruments et leurs répertoires qui seront le terreau des plus grands compositeurs de la renaissance et du baroque tels que Sweelinck et Frescobaldi.

Pratique

Billetterie sur www.operagrandavignon.fr, à l’Opéra Grand Avignon, et sur place le soir du concert.


Pierre Aimar
Mardi 17 Octobre 2017
Lu 151 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales