arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Du soleil avec... Alain Aubin, Contre-ténor Jean-Marc Fabiano, Accordéon Jean-Bernard Rière, Contrebasse samedi 17 décembre / Eglise de Cadenet (84)

Cette évocation des rites de Noël, puise dans les traditions de trois pays (Buenos-Aires, Barcelone, Naples) dans lesquels le syncrétisme religieux a favorisé la survivance de traditions antiques.


Ces chants de Noël aux paroles souvent énigmatiques, replacent l’histoire de la Nativité dans un quotidien populaire, à l’image des métiers représentés par les santons, que ce soit dans la crèche provençale, ou dans les presepe (mangeoires) napolitaines.
Tout comme chez nous, le thème de la nourriture et de l’abondance est très présent en Argentine; et chaque peuple replace naturellement les événements des Evangiles dans la géographie de son pays. Ainsi la fuite en Egypte se fera aussi bien dans la Pampa que sur les hauteurs du Vésuve, et la butifarra fera partie des offrandes des bergers catalans. Tous ces chants seront présentés dans des arrangements nouveaux, pour voix de contre-ténor ou de baryton, accompagnés par l’accordéon, la contrebasse et les percussions

Alain Aubin, Contre-ténor
De Philippe Herreweghe à Michaël Lévinas, de Roberto De Simone à Peter Eötvös, de Kent Nagano à Raoul Lay, il a chanté avec les plus grands, sur les plus prestigieuses scènes lyriques européennes. Sa palette solaire lui a permis de balayer toute l’histoire de la musique, du baroque au plus contemporain.
Jean-Marc Fabiano, Accordéon
Musicologue et instrumentiste reconnu, il a remporté de nombreux prix internationaux. Il a créé la classe d’accordéon du CNR de Marseille. Il est l’un des piliers de l’Ensemble Télémaque de Raoul Lay.
Jean-Bernard Rière, Contrebasse
1er Prix de Conservatoires nationaux, il est particulièrement attiré par le répertoire contemporain. Il est régulièrement sollicité par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, dirigé par Myung-Whun Chung.

Renseignements : 06 42 46 02 50


Pierre Aimar
Mardi 15 Novembre 2011
Lu 526 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs