Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Drôles de Noëls, 12e édition. Festival des Arts de Rue, Arles du lundi 21 au jeudi 24 décembre 2015

La féérie de Noël sera de nouveau présente dans la ville d'Arles pour cette 12ème édition haute en couleurs et lumineuse avec la complicité de plus de 150 artistes locaux et nationaux.


Drôles de Noëls édition 2015, temps fort de la programmation culturelle de la ville d'Arles, c'est 4 jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l'humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs de beaux moments festifs avant le grand soir du réveillon.

Dans les plus beaux lieux patrimoniaux de la Ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, se côtoieront théâtre de rue, conte, musique, cirque et lumière, véritable promesse d'un beau voyage vers la féérie hivernale pour les plus jeunes comme pour leurs aînés.

Plus de 90 rendez-vous gratuits avec 25 compagnies professionnelles. Créé par la ville d’Arles en 2004, «Drôles de Noëls» a accueilli plus de 300 compagnies nationales et internationales et près de 350 000 spectateurs depuis ses débuts. «Drôles de Noëls» est devenu un festival-évènement incontournable des Arts de la rue dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Les grands rendez-vous à ne pas manquer

Lundi 21 décembre place de la République, ouverture du festival, en 4 temps :
À 16h30 et 18h30, « Les Percussions Lumineuses », par Moz Drums : une déambulation inoubliable et rythmée avec ces percusionnistes aux instruments lumineux et aux habits pailletés, changeant de couleurs au gré des rythmes différents.

À 19h, spectacle d'ouverture : « Voyage Intemporel », par le Théâtre de la Grande Ourse. Un voyage extraordinaire en vaisseau dirigeable géant, au cœur de l'univers de Jules Verne, entre angleterre Victorienne et culture « Steam Punk ». A couper le souffle !
À 19h50, un « vidéo-mapping 3D » époustoufflant sur la façade de l'Hôtel de ville, réalisé par les arlésiens de Tu Nous ZA Pas Vus, un retour à la véritable magie des fêtes de fin d'année, tout en gardant le côté décalé de la manifestation.
À 20h, final surprise de la soirée, la montagne comme si vous y étiez ! .

Les 22, 23 et 24 décembre, à 18h : spectacles féériques et lumineux, en nocturne et en extérieur.

22 décembre, Place de la République : « Ayazin », par la compagnie L'Arche en Sel. Un spectacle à la fois intimiste et sensible, fantastique et extraordinaire mêlant poésie, flamme et pyrotechnie pour un moment plein d'émotions..

23 décembre : parvis des Arènes : « Les Amants Flammes », par la compagnie Attrap'Lune : un tourbillon d'images poétiques, neige de braises, pluie d'artifices, gerbes de feu et jonglerie graphique pour un moment partagé autour de l'amour et du feu.

24 Décembre, place de la République : « La Caravane des Lumières » : place de la République, par la compagnie Soukha. Création 2015. Un spectacle entièrement lumineux, rythmé par les danseurs, jongleurs et acrobates de la compagnie accompagnés de leurs musiciens , un kaléidoscope de lumières et de couleurs. Hypnotique et féerique !

• Des spectacles jeune public / tout public, tous les jours, à partir de 14h30

Théâtre d'Arles, les 21, 22 et 23 décembre, 14h30 et 17h
« Ce n'est pas commode », par la Compagnie-à-Tiroirs, ou comment apprendre à cohabiter avec son prochain, une fable contemporaine dans le style « La cigale et la fourmi », l'humour et l'entrain en plus, un spectacle qui... déménage !

Espace Van-Gogh
21 et 22 décembre, 14h 30 et 16h30 : « L'Ogre et la Poupée », une création 2015 de la compagnie Le Rouge et le Vert, un conte philosophique d'où émerge, en filigrane, des valeurs de liberté et de partage pour un mieux vivre ensemble.

22 et 24 décembre, 14h30, 15h45 et 17h : « Des nouvelles de la Lune », par la compagnie Khoros. Un conte théâtralisé, une ode à l'astre de la nuit fait de « paroles et de bricoles » et spécialement imaginé pour ce Drôles de Noëls 2015.

23 et 24 décembre, 14h30, 15h45 et 17h : « Le journal de Lulu », par la Compagnie Lunasol, du théâtre d'ombre qui raconte aux enfants, avec douceur et poésie, comment la force de l'imaginaire peut faire voyager même lorque nous sommes éveillés.

Théâtre de la Calade, les 21, 22 et 23 décembre à 15h et 16h30
« 4 et 4 font plus !», par le Centre de Création du 19. Un spectacle pour les tout-petits, à partir de 6 mois, une fable ludique, poétique et créative tout en douceur sur les 4 saisons, pour participer au refleurissement de ce monde chamboulé...

École Actéon, le 21 décembre, à 14h, 15h, 16h et 17h
« Le petit monde de Narnia », par l'école de théâtre arlésienne. Elèves et professeurs nous promettent un voyage fantasmagorique, un beau parcours immersif dans le monde magique de Narnia.

• Des déambulations décalées et féériques animeront tous les jours les rues du centre ville et le Musée Réattu

Au Musée Réattu
« La Caravane des Couleurs », par la Compagnie Soukha, une déambulation musicale émaillée de fantaisie, accompagnée par des danseuses et des jongleurs magnifiquement costumés et maquillés au sein de ce lieu magnifique : une visite hors norme du Musée Réattu !

Dans les Rues
« Le Kraken Orchestra », par le Collectif Système Paprika. 5 musiciens-flibustiers et 1 technicien-mercenaire ramènent dans leurs filets des airs d'enfance et de joie de vivre glanés au gré des époques accostées : polkas festives, symphonies jazzifiées, tubes interplanétaires métamorphosés, bref un véritable orchestre de poche perché sur une machine bizzaroïde à suivre absolument !

« Traceurs », la création 2015 de la Compagnie de l'Eléphant Vert, une aventure au cœur de nos perceptions, un bout de chemin avec la compagnie pour découvrir, se découvrir et mieux nous retouver.

« Mister Christmas », par le Théâtre du Vertige : le frère du Père Noël, un personnage tout en rondeur et bonhomie, malicieusement obsessionnel, qui s'est mis en tête de célébrer la magie de Noël tous les jours de l'année !

• Des concerts de Noël

« Viens faire le bal ! », du Rock grandeur nature pour adultes miniatures, Bouskidou fait tourner les têtes et virevolter les jupettes lors de cette « Boum de Noël » où enfants, parents et grands-parents assisteront à un concert déjanté et festif et pourront se déhancher sur les rythmes résolument modernes de ces 4 rockeurs : un spectacle à dérider un nounours dépressif ! La salle sera spécialement décorée pour l'occasion par le ballooneur Thomas Deschamps.

« Chants de Noël », par le groupe Sweet Seven, un choeur atypique qui invite le public à déguster un délicieux cocktail a capella de chants de Noël traditionnels ou contemporains.

« Chanté Nowel », par Janmbé Dlo : l'association créole se propose de nous faire vivre la tradition chaleureuse et festive des veillées de Noël aux Antilles en nous faisant découvrir les plus beaux chants de Noël créoles et français, accompagnés par les percussions et le tambour « Gwo Ka ».

« Noël et les chants de l'Avent », par Chor'Arles. A la façon anglo-saxonne, ces choristes vont animer les après-midi « Drôles de Noëls », du 21 au 23 décembre, avec des chants traditionnels de Noël, mais aussi des reprises beaucoup plus contemporaines de certains grands classiques.

• Et tous les jours, en continu, de 14h à 18h

À l’heure des consoles et de la technologie, les jeux en bois de la « Drôle de Ludo », par La Martingale, Chapelle Sainte-Anne place de la République, fera la joie des plus jeunes, mais aussi de leurs aînés à n'en pas douter.

« Manège Titanos », par Titanos, Agitation Foraine, un carrousel revisité et insolite, œuvre d'une bande de mécanos rêveurs, pour inviter petits et grands à entrer dans un univers décalé : bercés par une musique un brin désuète, les passagers deviennent, le temps d'un tour, les dompteurs ou pilotes de mobiles étrangement animés...

« Le Manège Merveilleux », par Mélusine, un fabuleux manège écolo à bras de Papas, 6 tasses toutes colorées qui tournent à contresens du manège, lui-même s'animant grâce à la force et surtout à l'enthousiasme des parents, papys, tontons, voire même des enfants pour accélérer le rythme !

« Drôle de Luge », par Animations-Concept, une véritable piste de luge écolo, de 7,5m de hauteur sur 28m de longueur, en plein cœur de la ville ! De quoi réjouir tous les enfants dès 3 ans, mais également les adultes qui, eux aussi, ont le droit de tenter la glissade !

Pratique

Tous les spectacles sont gratuits
Stationnement gratuit en centre ville pendant le festival

Informations : www.droles-de-noels.fr
Office de tourisme - 04 90 18 41 20


Pierre Aimar
Mardi 3 Novembre 2015
Lu 175 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales