Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Donation Salah Stétié, Musée Paul Valéry, Sète. Ouverture à partir du 10 décembre 2017

Alechinsky, Agosti, Anguera, Bazaine, Bolle, Kijno, Leick, Viallat, Jan Voss, Woda... Et de nombreux livres d’artiste


Donation Salah Stétié, Musée Paul Valéry, Sète. Ouverture à partir du 10 décembre 2017

Poète libanais, né en 1928 à Beyrouth, Liban, ayant choisi d’écrire en français, Salah Stétié occupe une place majeure dans la poésie contemporaine. Au carrefour des cultures arabe et européenne dont il a été simultanément nourri, il est l’auteur d’une œuvre poétique abondante et dense, à laquelle s’ajoutent de nombreux essais, traductions de poètes arabes, textes sur l’art et plus de deux-cents livres réalisés en collaboration avec de nombreux artistes.

La donation que Salah Stétié vient de consentir au Musée Paul Valéry réunit soixante-dix œuvres - peintures, dessins, photographies ou encore sculptures -, quatorze manuscrits et cent-quatre-vingt-sept livres réalisés par le poète en collaboration avec des artistes. Par son étendue et sa variété – quatre-ving-huit artistes sont représentés, parmi eux : Pierre Alechinsky, Jean Anguera, Joël Leick, Albert Woda ou encore Jean Cortot, Ladislas Kijno, Antoni Tàpies, Gérard Titus-Carmel, Claude Viallat, Jean-Paul Agosti, Catherine Bolle, Jacques Clauzel, Jean Bazaine et Georges Mathieu –, la donation révèle sur plus de cinquante ans les variations et les constantes du goût d’un poète pour qui la relation aux autres arts a été une dimension essentielle de la vie et de la création.
Une sélection représentative de cet ensemble sera désormais exposée en alternance. Le Musée Paul Valéry prolonge ainsi jusque dans ses collections le dialogue qui s’est noué avec le poète depuis l’exposition « Salah Stétié et les peintres » en 2012-2013.

Précisément, pour Salah Stétié, le choix de la ville de Sète et de son Musée est en plein accord avec de nombreuses dimensions de sa vie : ouverte sur la Méditerranée, Sète accueille les artistes animés par l’idée que des liens fraternels entre les hommes peuvent passer par la création littéraire et plastique.

Homme des deux rives de la Méditerranée, Salah Stétié est aussi un passeur entre Orient et Occident, « un poète arabe écrivant en français » (Adonis). Son œuvre est toute entière imprégnée par la double culture qui est la sienne, l’une orientale et méditerranéenne, l’autre française et occidentale. Lié d’amitié aux grandes voix de la poésie du XXème siècle (Georges Schehadé, Adonis, en Orient ; René Char, Pierre Jean Jouve ou encore Yves Bonnefoy, en Occident). Comme Léopold Sédar Senghor, Salah Stétié est convaincu que la civilisation de demain se fonde sur le métissage.
Il est également, à l’instar de Paul Valéry, l’une de ces consciences qui croient en l’esprit et à la réalité de son rôle dans le monde comme dans l’expérience humaine.


Pratique

Musée Paul Valéry
148, rue François Desnoyer
34200 Sète
Téléphone : (33) 04 99 04 76 16
Site internet : www.museepaulvalery-sete.fr


Pierre Aimar
Mercredi 29 Novembre 2017
Lu 245 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...