Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Difficultés rencontrées par les festivals associatifs, acteurs incontournables dans le paysage culturel Rhônalpin

Le Collectif Rhône-Alpes Festivals "R.A.F." s'alarme des difficultés rencontrées par les festivals associatifs de notre région, acteurs incontournables dans le paysage culturel Rhônalpin, qui ont connu et continuent de connaitre de réels soucis à pérenniser leurs actions et plus largement leur activité.


Festivals en danger ou disparus

Pas de festivals Les Authentiks et Rocktambule cette année
Les Authentiks, organisé depuis 11 ans au Théâtre Antique de Vienne par l'association La Locomysic, n’a hélas pas eu lieu cet été et Rocktambule, orchestré par l'équipe du Pôle Musical d'Innovation « P.M.I. » à Grenoble, a été contraint d'annuler sa 19ème édition à J-10. La défection et baisse de soutien de certains partenaires, l'annulation d'une des « têtes d'affiches » et le trop gros risque d’un financement à 90% sur la billetterie expliquent pour partie cette décision lourde de sens. Il convient alors d'exprimer l’importance que ces 2 événements représentent dans la dynamique régionale et spécialement dans l’offre culturelle de leur territoire : une activité à l’année et la tenue d'un festival font de La Locomysic et du P.M.I. un lieu de ressource, de médiation, de diffusion de la passion musicale. Souhaitons qu’un renforcement des partenaires financiers de proximité et d'éventuels aménagements structurels permettent une édition en 2014.

15ème édition « 7-10 novembre 2013 » du festival Riddim Collision et toujours pas de lieu attitré
Après plusieurs éditions en extérieur jusqu'en 2009 au Marché de gros ou sous chapiteau, le Riddim se tient désormais dans différentes salles de l’agglomération lyonnaise. Durant 4 ans, le pôle Mission Musique Actuelle de la Ville de Lyon leur avait permis d'occuper des lieux atypiques et de les réaménager mais sa disparition a privé l'association Active Disorder d'interlocuteur direct au sein de la Ville. L’équipe maintient le festival mais reste consciente qu'une volonté politique est nécessaire pour investir à nouveau des lieux en extérieurs intra-muros à Lyon.

Démon d'Or, Rencontres Brel, Rock On The L'Oule, Hadra et Woodstower victimes des intempéries
Les 5 festivals, fortement implantés depuis de nombreuses années sur le territoire, ont particulièrement subi cet été les affres du temps, voyant leur fréquentation chuter ou menant à une annulation comme Rock On The L'Oule. Bien que les spectateurs fidèles aient bravé une météo plus que capricieuse, le constat est douloureux et implique un réel manque à gagner. Le soutien des partenaires financiers semble plus que nécessaire pour maintenir et pérenniser dans la durée ces événements, ancrés dans le paysage culturel et économique de leur territoire hôte et, plus largement, de la région.

Fin du Festival La Pleine Lune
Après 15 ans d'existence, les efforts réalisés par L'Art Scène, avec une très belle année 2011, n'auront pas permis de dégager une avance financière significative. L'association était depuis toujours fortement auto-financée (85%) et tributaire des recettes du festival. Des contraintes ont eu raison de leur action : hausse des coûts artistiques et de production, secteur devenu fortement concurrentiel... La Pleine Lune a tout de même toujours pu compter sur l'implication des forces bénévoles de l'association, au nombre desquelles le festival est fier de compter.

Fin de l'un des événements musicaux majeurs dans le Forez : le Oulala Festival
Après 8 années d’existence, l’équipe du festival Oulala a cessé son activité après une 4e édition difficile en 2011, due en partie à une présence sécuritaire oppressante ayant entraîné une forte baisse de fréquentation ainsi qu'à une diminution drastique des subventions d'environ 70%. Le Oulala festival se voulait être éco-responsable, perçu en tant que tel par les bénévoles et festivaliers, et proposait une programmation alliant têtes d’affiches et scène locale.

Disparition du Festival Fest'Route à Tournon S/Rhône
Les Épicuriens de Service ont produit pendant plus de 10 ans des groupes nationaux et internationaux, aux côtés des jeunes talents régionaux. Le Fest'Route fut le 1er festival régional éco-citoyen, engagé dans la préservation du site et dans la prévention auprès de son public, avec le soutien des collectivités locales. La 13ème édition en 2011, ayant fait l'objet d'une baisse de fréquentation conséquente suite à une forte présence sécuritaire et à une presse défavorable, aura malheureusement eu raison de ce festival.

Collectif Rhône-Alpes Festivals

Le R.A.F. réunit 22 festivals implantés en Rhône-Alpes, regroupant environ 150 000 festivaliers. Ils sont tous portés par des structures associatives dans une dynamique de solidarité et d'entraide et partageant actions et valeurs communes.

Reperkusound (69), Le Printemps De Perouges (01), Magic Bus Festival (38), Festival 6ème Continent (69), La Bizz'art Nomade (26), Festival Demon D'or (69), Le Col Des 1000 (38), Fest'bouc (69), Rencontres Brel (38), Les Authentiks (38), Rock'n Poche (74), Rock On The L'oule (26), Sylak Open Air (01), Foreztival (42), Hadra Trance Festiva l(38), Woodstower (69), Ze Fiestival (26), Attention Les Feuilles! (74), Rocktambule (38), 1001 Bass Music Festival (42), Riddim Collision (69), Les Transvoisines (74).


Pierre Aimar
Jeudi 24 Octobre 2013
Lu 131 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales