Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Deuxième édition de la Nuit de la lecture dans les bibliothèques et les librairies le 20 janvier 2018

Pour la deuxième année, bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes à la nuit tombée et convieront tous les Français, quel que soit leur âge, leur lieu d’habitation ou leurs habitudes de lecture, à participer à la Nuit de la lecture.


Deuxième édition de la Nuit de la lecture dans les bibliothèques et les librairies le 20 janvier 2018
L’événement promeut à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage. Il contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.

Le 20 janvier prochain, des milliers d’événements sont attendus partout en France. Au programme, dès la fin de l’après-midi et toute la soirée, ce seront, notamment, des lectures musicales, des spectacles de théâtre, des lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe de poche, des expositions, des projections de films, des jeux autour du livre et de la lecture (quiz, enquête, chasse au trésor ou autre escape game), des ateliers d’écriture ou de découvertes livresques, des conférences, des dégustations littéraires… et bien sûr des rencontres avec des écrivains sur tout le territoire.

Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.
C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2018, le ministère de la Culture a porté une attention particulière aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de la programmation de la manifestation mais aussi à la question de l’accès au livre et à la culture aux publics dits empêchés.

La Nuit de la lecture est organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition, la Société des gens de lettres, le Syndicat de la librairie française, l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France, l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, Art+Université+Culture,
France Loisirs, avec le soutien de la RATP, PhenixDigital, Mediatables, Toute l’histoire, Mangas, Science & Vie Junior, RTL 9, Le Monde, Télérama, 20 minutes, Radio France et France Télévisions.

Toutes les informations sur la Nuit de la lecture 2018 sur www.nuitdelalecture.fr et sur les réseaux sociaux #NuitLecture

Le partage gratuit de nos lectures. Par Daniel Pennac, parrain de l'édition

Dans le meilleur des cas, nous entrons en littérature par le biais d’une voix aimée qui nous fait la lecture. Puis nous lisons seuls, puis nous vient l’envie de partager ce que nous avons lu car nous ne sommes pas les propriétaires des livres qui nous habitent. Les livres nous traversent, nous les transmettons. La Nuit de la lecture, c’est la fête de cette libre et gratuite transmission de tous les livres que nous avons aimés.

Pour passer ces livres, nous les lisons à notre tour à haute voix. A ceux qui prétendent ne pas aimer lire, nous faisons le cadeau d’une lecture à voix haute. C’est ainsi que se propage le plaisir de lire : en éveillant d’abord le plaisir d’écouter. Donner une histoire à entendre, c’est introduire l’autre en littérature.

Il y a des lieux pour cette fête de la lecture : il y a les librairies, il y a les bibliothèques…
Lieux de murmures les jours ordinaires, librairies et bibliothèques deviennent, cette nuit-là, les jardins sonores où s’ouvre la fleur orale des livres. Allez-y, il n’y aura pas de «chuuuut» puisque les voix de tous les lecteurs s’élèveront, cette nuit-là, pour célébrer le livre.
Voilà ce qu’incarne la Nuit de la lecture : le partage de tous les livres que nous avons aimés.
Mon souhait le plus cher est que ce partage se poursuive, en toute gratuité, bien au-delà de cette nuit de fête.

Quelques auteurs présents ici et ailleurs

Paul Auster au Havre
Sorj Chalandon à Nantes
Jean-Paul Didierlaurent à Poligny
Jean-Louis Étienne à Paris
Maxime Gillio à Calais
Yannick Haenel à Paris
Christophe Honoré à Paris
Maylis de Kerangal au Havre
Li Kunwu à Clermont-Ferrand
Pierre Lemaitre à Angoulême
Gaëlle Nohant à Strasbourg
Véronique Ovaldé à Paris
Robin Renucci à Paris
Lydie Salvayre à Béziers
Sylvain Tesson à Paris
Antoine Volodine à Metz
Tonino Benacquista à Paris
Amandine Dhée à Lecelles
Jacqueline Duhême à Vienne
Tristan Garcia à Paris
Brigitte Giraud à Lyon
Stéphane Héaume à Paris
Nancy Huston à Caen
La Féline à Paris
Dany Laferrière à Paris
Astrid Manfredi à Metz
Christophe Ono-dit-Biot au Havre
Pascale Pujol à Villemomble
Jean-Christophe Rufin à Paris
Joachim Schnerf à Metz
Camille de Toledo à La Roche-sur-Yon
Alice Zeniter à Paris

Quelques rendez-vous parmi plus de 3 500 événements et plus de 1 500 bibliothèques et librairies participantes

Médiathèques municipales d’Annecy, Haute-Savoie
Les médiathèques d’Annecy, c’est le jour et la nuit !
Les médiathèques de la ville d’Annecy se mobilisent pour proposer une Nuit de la lecture fondée sur la participation de ses usagers. Au programme, jeux, lectures, scène ouverte, cosplay, escape game, siestes musicales…
De 10h à 22h, lectures, jeux littéraires, siestes musicales…
Médiathèque Bonlieu – 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy
Médiathèque La Prairie – 14 chemin de la Prairie 74000 Annecy
Médiathèque La Turbine – 3 rue des Tisserands Cran-Gevrier 74960 Annecy
Médiathèque Les Romains – 1 boulevard de la Rocade 74000 Annecy
Médiathèque Novel – 7 bis rue Louis Armand 74000 Annecy
bibliotheques.agglo-annecy.fr

Médiathèque municipale de Thonon-les-Bains, Haute-Savoie- 11 bis avenue Jules Ferry. 04 50 71 79 61
La lecture dans tous ses états
Pour cette 2e édition de la Nuit de la lecture, la médiathèque a prévu une soirée tout entière tournée vers le plaisir de la lecture à voix haute. Elle débutera par une lecture en pyjama pour les plus jeunes, se poursuivra, pour toute la famille, par un spectacle conté intitulé « Mots, malice ou maléfice ? » et s’achèvera par des lectures dans le noir.
De 16h30 à 18h30, lecture en pyjama
De 19h à 20h, spectacle conté
De 20h à 21h30, lectures dans le noir
mediatheque.ville-thonon.fr

Médiathèque André-Malraux Béziers, 1 place du 14 Juillet 34500 Béziers
Les femmes et la littérature
Prix Goncourt 2014 pour Pas pleurer, un roman sur l’Espagne de la guerre civile, Lydie Salvayre a publié à l’occasion de la rentrée 2017 un nouveau roman, Tout homme est une nuit. Elle traite cette fois, avec sa force et sa causticité habituelle, de l’arrivée d’un nouveau résident dans un village a priori paisible. Elle évoquera ce dernier livre mais aussi son oeuvre dans
laquelle se mêlent l’humour et l’insondable profondeur de la nature humaine. Un goûter-philo sera également proposé dans l’après-midi. Il sera suivi d’un débat sur le thème « Y a-t-il une écriture de femmes ? » avec l’auteure Ariane Sirota, Nolwen Terrien, éditrice des éditions Pousse-pied et
Brigitte Parent. Une visite de l’exposition « Le grand livre du hasard » sera aussi au programme pour découvrir le monde coloré et ludique d’Hervé Tullet. Sans oublier, des lectures d’extraits de romans, lettres, poèmes écrits par des femmes, une lecture spéciale « ombres et lumières » pour les enfants, le spectacle « Portraits de femmes » et une projection du conte libertin La Lectrice de Michel Deville.
De 15h à 16h30, goûter-philo
De 16h à 17h30, débat « Y a-t-il une écriture de femmes ? »
De 17h à 18h, visite guidée de l’exposition « Le grand livre du hasard »
De 17h30 à 18h30, lectures d’extraits de romans, lettres, poèmes écrits par des femmes
De 18h à 19h, lecture spéciale « ombres et lumières » pour les enfants
De 18h30 à 20h30, rencontre avec Lydie Salvayre
De 20h30 à 22h, spectacle « Portraits de femmes »
De 22h à 23h30, projection du conte libertin La Lectrice de Michel Deville

Librairie La Balançoire, 6 rue du Général Berlier 26400 Crest
Lectures avec la compagnie La Muse errante
En partenariat avec la médiathèque départementale Vallée de la Drôme qui proposera pour la Nuit de la lecture une soirée tout entière dédiée à la lecture à voix haute, la librairie La Balançoire offrira aux amateurs de littérature une lecture théâtrale imaginée par la compagnie La Muse errante.
À partir de 19h30, lecture théâtrale
[librairielabalancoire.blogspot.fr]mail:librairielabalancoire.blogspot.fr

Le Liberté, scène nationale de Toulon, Grand Hôtel, place de la Liberté 83000 Toulon
Lectures et dialogues
À l’occasion de la Nuit de la lecture, le Liberté programme une soirée au profit de SOS Méditerranée. Au fil de la soirée, des lectures de témoignages de migrants et d’autres récits, dont une pièce de théâtre inédite de Jean Rouch, La Vierge de Djenné, lue par Charles Berling, alterneront avec des projections de films courts et de la poésie. Trois ateliers seront également
proposés à de jeunes migrants par Le Labo des histoires. Les textes seront repris par des comédiens durant la soirée.
De 20h30 à 22h30, lectures et dialogue

Médiathèques de Portes-les-Valence, 1 rue Louis Aragon, 26000 Portes-les-Valence
Des médiathèques, la nuit Les bibliothécaires offriront une soirée à
composer selon l’humeur et les goûts de chacun : concerts, spectacle de danse, contes pour adultes, contes pour enfants, ateliers, jeux littéraires, sieste musicale… et accueilleront, pour l’occasion, les élèves de l’école de
musique de Portes-les-Valence, l’ensemble de jazz The Crippled Frogs, les jeunes danseurs du conservatoire de Valence et la compagnie des conteurs Zanonymes.
De 17h à 22h, lectures, concerts, ateliers jeune public, jeux, sieste musicale, démonstrations par les danseurs du conservatoire…
De 22h à minuit, pour adultes, quiz, lectures de contes
mediatheques.valenceromansagglo.fr

Librairie Actes Sud, Place Nina Berberova 13200 Arles
Lecture musicale à l’ombre des arbres d’Éric Rolland Bellagamba
Eric Rolland Bellagamba, artiste peintre, scénographe, illustrateur et auteur jeunesse invite la comédienne Marie Vauzelle à lire des fragments littéraires et des poèmes autour de l’univers de l’arbre, élément symbolique fort dans ses oeuvres. Le violon d’Elsa Aubert qui accompagnera Marie Vauzelle résonnera dans la Galerie des deux colonnes, nouveau lieu d’exposition de la librairie.
De 18h à 20h, lecture musicale à l’ombre des arbres d’Éric Rolland Bellagamba


Pierre Aimar
Vendredi 12 Janvier 2018
Lu 94 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 60





Inscription à la newsletter






Festivals ici et ailleurs 2018 sortira le 20 juin

Le magazine des festivals de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc, Roussillon, sera diffusé le 20 juin 2018.
Une tradition depuis 1992 !

Le plus complet des magazines des festivals publie gratuitement vos informations dans son agenda.

Des informations ?
Contactez la rédaction : sortir@wanadoo.fr


Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2017



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2016




Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2014