Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


« Deux jours avec », Saint Victoret conjugue les Arts et la Culture musicale

L'Académie de musique et le syndicat d'initiative de Saint-Victoret ont présenté "Deux Jours Avec - Claude Bolling Tribute" le week-end du samedi 2 juin au dimanche 3 juin


Chloé et Eric Franceries
Chloé et Eric Franceries
Au programme : salon de lutherie artisanale, avec les cordes Savarez ainsi que des expositions sur le thème de la musique, au Ménestrel, master class, et le grand concert de Claude Bolling Tribute à la salle Huguette Léotard.
A l’espace Ménestrel : le salon de lutherie artisanale avec Marc Bolluda, Joël Delaforge, Vincent Engelbrecht, Remy Larson et Olivier Pozzo, la rencontre de 6 luthiers de réputation nationale et internationale. Le stand cordes Savarez exposait ses guitares et au deuxième étage les expositions photos de Lyuben Aangelov & Frédérique Evenou.

Créée il y a huit ans par des musiciens émérites, Béatrice et François Tomasi, l’Académie de musique de Saint Victoret est un fleuron de cette jolie ville. Si l’objectif de cette académie est de proposer des cours et des manifestations à des prix abordables, le but réel est de promouvoir la culture musicale grâce à des femmes et des hommes qui ont le sens du partage. C’est l’esprit que Béatrice et François ont imprimé à l’association, et c’est également ce qui les anime. Et c’est dans le même esprit que les bénévoles apportent leur aide pour les grandes occasions.
Deux manifestations importantes rythment l’année de cette Académie :
- Le concert d’hiver qui met en valeur les musiciens régionaux
- et le concept « Deux jours avec » qui a vu le jour il y a cinq ans.

Dans le cadre de ce concept, les rencontres sont axées sur des guitaristes de renommée internationale tels que Jérémy Jouve, Gaëlle Solal, Eric Franceries etc. Les artistes ont pour mission de donner à prix réduit des masters classes à des élèves de tous niveaux, et pas uniquement aux fins d’études/3e cycle. Ils sont appelés à rester 2 jours et à donner un concert au répertoire ‘facile d’écoute’ et/ou innovant.
En parallèle à ces activités musicales, il est possible, pendant ces deux jours, de rencontrer des luthiers et, chose rare, d’essayer tous les instruments.

La photo ne pouvait manquer à ces deux jours, et, chaque année, une exposition magnifique d’artistes différents et reconnus se tient dans une salle de la mairie.
Nous l’avons compris, Béatrice et François Tomasi veulent conjuguer les arts sous toutes leurs formes, les faire se côtoyer, se mélanger, dans un esprit de fraternité afin de les rendre accessibles à tous.

Claude Bolling Tribute, quintet Jazz
Cette année, c’est donc – et pour la troisième fois mais avec des répertoires différents - le Claude bolling tribute qui était l’invité très attendu de ces deux jours. Cette nouvelle formation fait découvrir le répertoire jazz et classique du célèbre Claude Bolling.
Pianiste compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, Claude Bolling est sans doute l'un des musiciens français les plus réputé dans le monde, dans les domaines alliant de la variété à la musique de film (Borsalino, Les brigades du tigre…). Le nouvel ensemble Claude Bolling Tribute - jazz quintet - redécouvre les grands moments musicaux en présence d'Eric Franceries, collaborateur de Claude Bolling, tous deux récompensés par les victoires de la musique en 1994, dont répertoire tourne dans le monde entier.
Eric Franceries est un guitariste primé, adoubé par Alexandre Lagoya pour sa spiritualité musicale et sa technique d'exception. Soliste acclamé en Europe, aux USA, au Japon ou en chine, il est éclectique, sans limites et sans frontières. Pédagogue hors pair, il est aussi invité internationalement pour des masters classes.

Un concert exceptionnel et éclatant
Dans la magnifique salle Huguette Léotard, et en présence de Monsieur Claude Piccirillo, premier magistrat de la ville, de son épouse ainsi que des membres de la municipalité, le quintet a enthousiasmé un public nombreux. Concerto pour Guitare, Suite pour flûte et Picnic suite, un programme éclectique, savamment choisi, mettant en valeur l’élégance et la virtuosité de chacun des musiciens :
- Au piano, Antoine Bacherot, totalement possédé par l’interprétation de sa musique.
- Si le son, à la contrebasse, provient des vibrations du corps et des cordes de l’instrument et de l’air qu’il contient, le pizzicato de John Zidi est la marque des grands jazzistes.
- A la flûte, Chloé Franceries, apporte une note classique et raffinée, ajoutant à cette formation et à leurs choix musicaux, une magnifique diversité sonore.
- A la batterie, l’exaltant Valentin Franceries
- et enfin à la guitare, le maître, le virtuose, Eric Franceries, littéralement, un enchantement.

Propulsé vers des contrées de rêve – Mexique, Afrique, Espagne, Irlande- puis sur les chemins du baroque avec Madrigal, pour terminer avec Badine -bissé à la fin du concert - le public, ravi, a ovationné les artistes.

« Deux jours avec » que l’on voudrait voir se poursuivre plusieurs jours encore…
Danielle Dufour-Verna


Danielle Dufour-Verna
Mardi 5 Juin 2018
Lu 208 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin