Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Deux expositions au Grand Pic Saint-Loup du 26 juin au 29 novembre 2020

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup propose, du 26 juin au 29 novembre 2020, deux expositions estivales : Souffles de verre à la Halle du verre à Claret et L’étrange demeure, à la Maison des consuls aux Matelles


La Halle du verre présente Souffles de verre. Trois souffles, trois imaginaires mais aussi trois artistes verriers reliés par quelques points fondamentaux.
Antoine Brodin, Antoine Pierini et Olivier Mallemouche réalisent des pièces en verre puissantes, parfois monumentales par leurs formats et leurs approches poétiques et humanistes. Ces artistes conçoivent des installations où les œuvres s’assemblent, se complètent, racontent une histoire, invitent à la réflexion.

La Maison des consuls devient L’étrange demeure d’un personnage onirique : Théophile Quinquampoix de Guingois.
Six salles, six univers où les photographies et accessoires mis en scène par Régis Domergue encouragent tous les possibles.
Entre poésie et surréalisme.

Ces offres culturelles s’inscrivent dans des lieux riches de sens. La Halle du verre retrace 4000 ans d’histoire du verre et la présence de ce matériau sur un territoire investi par les verriers du Moyen-Âge au XVIIIe siècle ; la Maison des consuls est une véritable porte d’entrée sur le riche patrimoine préhistorique du Grand Pic Saint-Loup.

Souffles de verre, Halle du verre. Du 26 juin au 29 novembre 2020

Des œuvres puissantes et monumentales à la Halle du verre

La Halle du verre à Claret propose l’exposition Souffles de verre, du 26 juin au 29 novembre 2020. Trois souffles, trois esthétiques mais pourtant trois artistes verriers reliés par quelques points communs : un goût pour la monumentalité, la puissance du geste, une quête de sens.

Antoine Brodin, Antoine Pierini et Olivier Mallemouche réalisent des œuvres en verre soufflé, aux dimensions généreuses, qui font appel à des compétences rares : un souffle exceptionnel et une virtuosité technique pour maîtriser des procédés quelques fois inédits.
Monumentales par leurs formats, les œuvres de ces trois artistes verriers le sont aussi dans leurs concepts. Véritables artistes contemporains, Antoine Brodin, Antoine Pierini et Olivier Mallemouche réalisent aussi bien des œuvres uniques que des installations : des éléments en verre (soufflés, sculptés, gravés...) et d’autres matériaux s’assemblent, se complètent, racontent une histoire, proposent un message, invitent à une réflexion philosophique ou existentielle.
Des œuvres de verre porteuses de messages, entre fragilité et permanence.

Commissaire d’exposition : Manuel Fadat, en partenariat avec le service culture de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

La Halle du verre
50 avenue du Nouveau Monde
34270 Claret
Tél. 04 67 59 06 39
www.halleduverre.fr

La Halle du verre
Unique en France, la Halle du Verre retrace l’histoire du verre et de ses techniques de l’Antiquité à nos jours, soit près de 4000 ans d’un savoir-faire singulier.
Un parcours scénographique invite à découvrir les origines du verre, le commerce du verre soufflé dans l’Antiquité et l’épopée locale des dynasties des gentilshommes verriers du Moyen-âge à la Révolution. Au coeur du musée, des démonstrations colorées et ludiques du fileur de verre enchanteront petits et grands.
Boutique d’art et d’artisanat verrier.

L’étrange demeure, Maison des consuls. Du 26 juin au 29 novembre 2020

L’étrange demeure est une invitation à tous les possibles.
Entre poésie et surréalisme.

Régis Domergue ne veut ni photocopier le réel, ni se contenter de belles photos consensuelles. Il souhaite jouer son rôle d’artiste. Le questionner. Questionner.
Et c’est avec un personnage entre réel et irréel qu’il interroge aujourd’hui : Théophile Quinquampoix de Guingois interpelle avec poésie, invite à l’émerveillement, choisit la liberté.
L’étrange demeure est la maison de ce personnage énigmatique. Six salles, six univers où photographies et accessoires proposent aux visiteurs des « questions sans réponses », des « utopies réalisées »...

Portrait de l’artiste
Régis Domergue a quitté la recherche en biologie végétale pour vivre de sa passion et vivre sa passion. Photographe et vidéaste, il répond à des commandes de portraits ou reportages. Artiste, il réalise dès 2007 ses premières photos surréalistes, avec une série mettant en scène des bustes mannequins femmes. Quand il se rend compte que ces travaux ont joué un rôle d’exutoire, il tourne une douloureuse page personnelle et invente un personnage masqué, Monsieur le temps qui passe, pour qui il crée des images étranges, parfois sordides mais toujours esthétiques.

En 2014, il questionne à nouveau son travail. Cette fois-ci de façon radicale : il brûle tous les accessoires de Monsieur le temps qui passe. Il donne alors vie à Théophile Quinquampoix de Guingois, personnage principal de l’exposition L’étrange demeure.

Commissaire d’exposition : Régis Domergue, en partenariat avec le service culture de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Maison des consuls
Rue des consuls
34270 Les Matelles
Tél. 04 99 63 25 46
www.maisondesconsuls.fr

La Maison des Consuls
Des hommes du Néandertal s’installent sous le porche de la grotte de l’Hortus, il y a 40 000 ans. Le voyage commence : la Maison des Consuls emporte le visiteur à travers les millénaires, lui fait découvrir les plus vieux ossements squelettes de l’Hérault et le premier village en pierre sèche de France : le village de Cambous.
Ce musée d’archéologie « vivante » se positionne en véritable porte d’entrée sur la préhistoire en Grand Pic Saint-Loup et fait le lien avec l’intemporel en proposant des expositions d’art contemporain de très grande qualité, à la portée de tous.


Pierre Aimar
Mardi 23 Juin 2020
Lu 92 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 228



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020