Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Design à Mirmande (26). Entre design et patrimoine les 30 Avril et 1er Mai 2011

Après « Design au jardin…penser la lumière » en 2007, Paradedesign s’associe à Mirmande classé « plus beau village de France » et pose un autre regard sur le village révélant ainsi des espaces insolites via des réflexions et créations contemporaines...un événement culturel alliant design et patrimoine le temps d'un week-end.


Mirmande © DR
Mirmande © DR
Design à Mirmande vous invite à découvrir un parcours insolite en dehors des sentiers battus, avec la mise en valeur de sites extérieurs à la visite traditionnelle et touristique du village. Une vingtaine de designers s’approprient les lieux et se racontent à travers la chapelle Ste Lucie, l’ancien lavoir, le pigeonnier, l’église Ste Foy ou encore d’autres espaces publics... chaque lieu se démarque par son histoire, son architecture, son activité passée ou présente et propose donc des univers intéressants à investir...
Une balade pittoresque alliant design et patrimoine…

Allier patrimoine et creation contemporaine dans une dynamique culturelle
Imaginer un événement sur quelques jours proposant un regard sur le design et son implication en milieu rural. Sensibiliser les villageois et visiteurs à cette discipline encore peu connue dans la région drômoise. Faciliter l’échange et le dialogue entre acteurs de la vie quotidienne d’un village et designers venant de tout horizons (professionnels ou étudiants, agences, écoles... de France ou de l’étrangers…).

Le design, une façon de révéler des positionnements et des réflexions dans notre système de vie
Le design, aujourd’hui, est un univers encore bien flou pour un grand nombre de personnes et il tient pourtant une place importante dans la vie de tous les jours. Il parait donc essentiel aujourd’hui de montrer cette discipline et pourquoi pas d’initier les curieux et les frileux...

Conjuguer démarche et environnement
Design à Mirmande propose de découvrir le design de façon attrayante et accessible à tous. Ne pas exposer pour exposer mais inviter des designers à investir les lieux dans la logique de leur approche et travail respectifs.

Ouvrir le regard sur l’ampleur et l’existence du design dans notre société
Les métiers du design sont multiples, nous souhaitons montrer ici un panel d’activités représentant au mieux les divers secteurs émergeants (design d’espace, objets, mobiliers, produits, textile, sonore, lumière, graphique, industriel, game-design…) .
Depuis plus d’un an, Mirmande, village médiéval classé appartenant au cercle très fermé des “plus beaux villages de France” s’est doté d’une nouvelle identité visuelle forte, résumant clairement la spécificité de ce village

Mirmande entre Art et Nature
Mirmande entre Art et Nature s’articule autour:
- des arts avec une dimension pluridisciplinaire (peinture, sculpture, céramique, poterie, …) et une histoire où l’art a depuis longtemps tenue une place essentielle dans la vie du village. Mirmande est depuis toujours un lieu de culture, de création de réflexion artistique et philosophique.
- la nature qui entoure Mirmande et qui en fait un village sis dans un cadre naturel privilégié; écrin d’un patrimoine architectural déjà très riche. Afin d’illustrer cette image nouvellement redéfinie, la municipalité de Mirmande souhaite organiser de nombreuses manifestations tournant autour de cette nouvelle identité.

Design à Mirmande développé en collaboration avec Parade Design permet de faire découvrir le design et des lieux peu visités voir presque oubliés de tous et que cet évènement va remettre en lumière. Anne-Marie Armand

Pratique

Samedi 30 avril de 12h00 à 22h00
Dimanche 1er mai de 10h00 à 18h00
Organisation : Paradedesign www.parade-design.fr et la commune de Mirmande (26)

Mirmande classé « plus beau village de France »
Au XVIII siècle Mirmande conservera un seigneur jusqu'à la révolution, le XX siècle voit l'abandon et l'écroulement partiel de l'église St Foy, par ailleurs une loi exonérant d'impots les maisons sans toit, de nombreux propriétaires font découvrir les toitures et les maisons devenues des ruines sont rachetées au prix des tuiles. Le village va renaître grâce aux nombreux artistes ...André Lhote (1885-1962) peintre cubiste et écrivain contribue au renouveau de Mirmande. Les maisons de pierre des vieux villages sont toujours mises en valeur par le fleurissement. Mirmande, village drômois s’en veut la preuve. Les habitants, qu’ils soient amateurs de jardinage ou non, en amoureux de leur village voulant participer au charme du lieu, rivalisent de talent pour orner d’arbustes divers et de plantes aux couleurs variées leurs murs, leurs jardins et leurs balcons. D’autre part le village fait partie de l’association des villages botaniques de la Drôme et a retenu pour thème les plantes de rocaille.


Pierre Aimar
Jeudi 7 Avril 2011
Lu 845 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...