Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Délices d’initiés, Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, par Emmanuel Rubin avec Aymeric Mantoux, éditions Don Quichotte

La gastronomie est une mine de récits passionnants, à la croisée des chemins entre la politique, la littérature, les arts et la société.


Alors que les battles de « dîners presque parfaits » monopolisent les heures de grande écoute, que les quotidiens consacrent leur « une » à la malbouffe, qu’on classe à l’Unesco la cuisine française recroquevillée sur son terroir et qu’on s’échange entre amis des tuyaux sur le meilleur tripier de France, nos contemporains, dressés sur leurs ergots, ne cessent de ressasser la mythique nappe à carreau et de bégayer le sempiternel guide Michelin. Raison de plus pour mettre les points sur les « i » !

Qui sait que Chirac, avant d’être synonyme de tête de veau ou de fromage de tête, était une sauce à base de lard ?
Que l’Angleterre fut pourvue d’un ministère de la Nourriture ?
Qui se souvient de ce chimiste français qui proposait dès la fin du XIXe siècle de nourrir la planète de pilules et d’arômes ?
Qui a jamais su que Zola mangeait « comme trois romanciers ordinaires » selon son compagnon de table Guy de Maupassant ?
Que la critique gastronomique française s’est compromise pendant l’Occupation ?
Qui connaît la véritable histoire des frites ?

De A comme Aubry à Z comme Zorro, de l’origine de l’expression « couper la poire en deux » à la naissance de la franc-maçonnerie dans un restaurant londonien, en passant par la fabuleuse légende du poivre, dégusté comme une sucrerie à la cour de Versailles, la gastronomie est une mine de récits passionnants, à la croisée des chemins entre la politique, la littérature, les arts et la société.
Comme le disait Coluche : « Dieu a tout partagé en deux. Les riches auront la nourriture, les pauvres de l’appétit. » C’est dire si la gastronomie a à voir avec le politique. Or, peu de gens en connaissent les racines et les évolutions ; et la plupart ignorent les savoureuses anecdotes qui font le lien entre la petite histoire de l’aliment et la grande histoire des hommes. Ce livre est pour eux.

Les auteurs
Emmanuel Rubin est chroniqueur gastronomique au Figaroscope et à BFM. Auteur du Guide Rubin des envies gourmandes, il est, depuis 2011, directeur de la rédaction de L’Optimum.
Aymeric Mantoux est rédacteur en chef à L’Optimum et chroniqueur dans l’émission «Goûts de Luxe» sur BFM.


Pierre Aimar
Mercredi 10 Octobre 2012
Lu 343 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...