Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Décès d'Ernst Beyeler (1921-2010) fondateur de la Fondation Beyeler à Bâle

Ernst Beyeler est mort le 25 février 2010, dans sa maison de Riehen, à l’âge de 88 ans. C’est un grand homme qui nous quitte au terme d’une vie heureuse et bien remplie. La Fondation Beyeler, Bâle, sa ville natale et le monde international de l’art lui doivent énormément.


Ernst Beyeler dans le Grunewald © Kurt Wyss
Ernst Beyeler dans le Grunewald © Kurt Wyss
Notre tristesse est immense. Et pourtant, nous sommes heureux d’avoir eu la chance de connaître cet homme exceptionnel et d’avoir pu travailler avec lui pendant de longues années.
Ernst Beyeler a été l’un des plus grands galeristes de notre temps. Dans la Galerie Beyeler de la Bäumleingasse de Bâle, il a organisé en l’espace de soixante ans plus de trois cents expositions et a vendu seize mille oeuvres d’art originales à des musées de renom et à des collections particulières du monde entier.
Ernst Beyeler et son épouse Hildy, décédée le 18 juillet 2008, étaient également des collectionneurs d’art talentueux et comblés. Ils ont constitué l’une des plus importantes collections d’art moderne et l’ont rendue accessible au public dans le musée qu’ils ont créé, la Fondation Beyeler.
Ce musée, conçu par le célèbre architecte Renzo Piano, a ouvert ses portes en 1997.
Depuis cette date, Ernst Beyeler y a organisé de nombreuses et remarquables expositions, inspirant ainsi à des millions de visiteurs un authentique intérêt pour l’art.
Depuis son retrait de la présidence du Conseil de Fondation en 2009, il a placé les destinées de la Fondation et du Musée entre les mains de Hansjörg Wyss, président du Conseil de Fondation, de Georg Krayer, président du Conseil d’Administration et de Sam Keller, directeur du musée.
Ernst Beyeler a également été un des fondateurs de la foire de Bâle, Art Basel. Pendant plusieurs décennies, il a été membre du comité d’Art Basel et a largement contribué à en faire le plus important lieu de rendez-vous annuel du monde artistique. Ernst Beyeler a également été l’initiateur et l’organisateur de grandes expositions d’art dans des espaces publics.
À côté de son immense passion pour l’art, il s’est engagé activement pour la nature et la protection de l’environnement.
Il a fondé en 2001 avec son épouse la Fondation « Kunst für den Tropenwald » — « L’art au service de la forêt tropicale ».
Ernst Beyeler est et restera pour nous un immense modèle. Son souvenir continuera de vivre dans nos coeurs et nous poursuivrons les activités de la Fondation Beyeler dans son esprit.
Le Conseil de Fondation, le Conseil d’Administration et la direction de la Fondation Beyeler


pierre aimar
Lundi 1 Mars 2010
Lu 1061 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs