Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


De la pierre à la page. Fernand Pouillon. Musée de l’imprimerie, Lyon, du 23 novembre 2012 au 3 mars 2013

Le Musée de l’imprimerie, Lyon, présentera du 23 novembre 2012 au 3 mars 2013 une exposition consacrée aux activités éditoriales de l’architecte marseillais Fernand Pouillon (1912-1986).


De la pierre à la page. Fernand Pouillon. Musée de l’imprimerie, Lyon, du 23 novembre 2012 au 3 mars 2013
Cette manifestation marque l’entrée, dans les collections du Musée de l’imprimerie, d’un don important consenti par Catherine Sayen, dernière compagne de Fernand Pouillon, présidente des Pierres Sauvages de Belcastel, association qui perpétue la mémoire et l’oeuvre du grand architecte. Ce don est constitué de livres, documents, objets techniques, gravures sur bois de fil, clichés zinc et électrotypes, relatifs à une trentaine d’ouvrages du Jardin de Flore, maison d’édition créée par Fernand Pouillon en 1974. Cet ensemble témoigne des choix volontaristes de Pouillon, qui a opté pour l’édition traditionnelle au moment où la typographie cédait la place à l’offset, où les artisans du livre (typographes, papetiers, graveurs) se faisaient de plus en plus rares. Une option du beau et de l’exceptionnel, qui a guidé toute sa carrière d’architecte.

Une vie flamboyante et tumultueuse

Né à Marseille, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à 22 ans. Alliant tradition et modernité, privilégiant les matériaux nobles, Pouillon affirmera son style dans de nombreuses réalisations : stade et logements à Aix-en-Provence, reconstruction du Vieux port de Marseille, immeubles d’habitations ou hôtels à Alger, en Iran ; ensembles urbains à Pantin, Montrouge, Meudon-la-Forêt, Boulogne-Billancourt… Fernand Pouillon aura bâti au cours du XXe siècle, tant en France qu’à l’étranger, l’équivalent d’une ville de 80 000 habitants. Entre 1961 et 1965, Fernand Pouillon connaît la faillite, une radiation de l’Ordre des architectes, la prison (d’où il s’évade) et la grève de la faim, puis l’amnistie en 1971, sous Georges Pompidou. Splendeurs et misères dont il se relève pour recevoir le prix des Deux-Magots pour son ouvrage écrit en prison, Les Pierres Sauvages, journal d’un moine bâtisseur cistercien. Jusqu’en 1984, Fernand Pouillon travaille à nouveau pour l’Algérie, construit hôtels et complexes balnéaires. En 1982, la Biennale de Venise rend hommage à son travail dans les pays islamiques ; en 1984, François Mitterrand l’élève au grade d’Officier de la Légion d’Honneur. Fernand Pouillon meurt en 1986 au château de Belcastel, dans l’Aveyron, ruine majestueuse qu’il a restaurée pendant sept ans. Il repose dans le cimetière de son village de 250 habitants.

Un architecte en son jardin

En 1974, Fernand Pouillon, déjà auteur d’Ordonnances (1953) sur l’urbanisme et l’architecture d’Aix-en-Provence, des Pierres Sauvages (1964) et des Mémoires d‘un architecte (1973), entreprend d’éditer lui-même des livres d’art et d’architecture. Il crée, Place des Vosges, à Paris, la maison d’édition Le Jardin de Flore, pour les bibliophiles « qui ne peuvent se résoudre à voir tout un héritage culturel et artistique disparaître dans le broyeur des techniques modernes ». Pouillon a pour objectif d’exhumer les oeuvres qui, dans le domaine de l’architecture, gravure, recherche plastique, perspective, ont marqué l’évolution de l’art. Il souhaite également réaliser des oeuvres originales par des méthodes artisanales, d’où son recours à des artisans reconnus : Viglino pour la typographie, Jacomet pour la phototypie, Renaud et Lubin pour la gravure sur bois, Ledannois pour l’enluminure et la peinture. Le papier est toujours de fabrication manuelle, en provenance des meilleurs moulins. Le Jardin de Flore verra éclore une trentaine de fastueuses rééditions comme l’Apocalypse de Dürer, la Divina proportione de Pacioli, l’Antiquarie prospecttiche romane de Léonard de Vinci, d’après l’unique exemplaire original conservé à la Bibliothèque Casanatense à Rome et bien d’autres tours de force bibliophiliques sur le thème des jardins, des bâtiments, des bijoux, des vaisseaux, des oiseaux… L’exposition présentée au Musée de l’imprimerie met face à face les ouvrages du Jardin de Flore et les éditions anciennes qui ont enthousiasmé et inspiré Fernand Pouillon, en provenance de diverses bibliothèques françaises et de l’expert et libraire d’ancien Dominique Courvoisier ; en particulier des livres de Perret (1601), Du Cerceau (1576), Dürer (1557), De L’Orme (1561), Palladio (1570), Serlio (1537), Palissy (1580), Coronelli (1688), Colonna (1499).
Les liens étroits entre le livre et la pratique de l’architecture telle que la concevait Fernand Pouillon sont évoqués, de même que son cheminement vers les métiers d’éditeur et d’imprimeur bibliophile. L’exposition offre également un véritable panorama de la fabrication d’un livre de bibliophilie, avec des focus sur les techniques d’illustrations (bois, tailledouce, lithographie, phototypie, enluminure…), la fabrication du papier, la reliure.

Les livres et leur double ; l’aventure des globes

Un chapitre est également ouvert avec l’une des aventures les plus spectaculaires du Jardin de Flore : la réédition des globes terrestres que le vénitien Coronelli réalisa en 1693 pour Louis XIV ; on les admire aujourd’hui à la Bibliothèque nationale de France. En 1986, François Mitterrand, qui connaît les globes de Coronelli déjà reproduits par Pouillon, lui demande un globe contemporain de la même taille, par l’intermédiaire de Danièle Burguburu, secrétaire nationale du Conseil supérieur de la Magistrature, amie de l’architecte. François Mitterrand a conservé longtemps ce globe terrestre dans son bureau à l’Élysée ; il en existe encore un à Latché, un autre à Jarnac, dans la maison natale du président. Les globes de Fernand Pouillon, dans leurs différentes versions (céleste, terrestre à la manière de Coronelli, terrestre contemporain), se trouvent aujourd’hui dans plusieurs palais nationaux.

Trois commissaires d’exposition particulièrement proches de F. Pouillon

Ils ont tous trois connu Fernand Pouillon : Catherine Sayen, sa dernière compagne ; Dominique Courvoisier, libraire d’ancien et expert auprès de la BnF ; l’imprimeur Bruno Jacomet.

Diplômée en Sciences Politiques, c’est en 1981-1982 que Catherine Sayen prend conscience de son goût pour l’art de bâtir. Fernand Pouillon, jusqu’à sa disparition en 1986, lui enseigne l’architecture et l’initie à la bibliophilie. Urbaniste, promoteur immobilier, entrepreneur en bâtiment, Catherine Sayen se consacre désormais exclusivement à l’étude et à la reconnaissance de l’oeuvre de Fernand Pouillon et prépare un livre sur sa conception de l’architecture.
Dominique Courvoisier, libraire d’ancien, a rencontré Fernand Pouillon, homme épris de livres rares et précieux, il y a plus de trente-cinq ans. Alors jeune expert, il assiste aux ventes où Pouillon constitue son impressionnante bibliothèque personnelle de deux cent soixante-dix-huit ouvrages, tous hors du commun, en particulier les vingt-trois volumes de la Description de l’Égypte, d’un format gigantesque (un mètre cinquante de haut). Pouillon devra se séparer de cette première bibliothèque pour des raisons financières, il en constituera une seconde en rachetant environ le tiers des ouvrages. Dominique Courvoisier a été le témoin de cette passion bibliophilique et la raconte dans le catalogue de l’exposition auquel il collabore.
Bruno Jacomet, imprimeur, est l’héritier de l’atelier qui a travaillé avec Braque, Picasso, Chagall, Léger, Dali..., et qui a réalisé la plupart des ouvrages du Jardin de Flore.
Les trois commissaires ont collaboré à l’ouvrage Fernand Pouillon, architecte du livre accompagnant l’exposition, Éditions du Linteau, format 17 x 24, 100 pages, 70 illustrations.

Pratique

Musée de l'imprimerie
13 Rue de la Poulaillerie
69002 Lyon
France
04 78 37 65 98
Heures d'ouverture :
Du mercredi au samedi de 09:30 à 12:00, de 14:00 à 18:00


Pierre Aimar
Samedi 1 Décembre 2012
Lu 491 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 226



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.