Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



De Caelis chante Hildegard von Bingen, à Tournon, en la Collégiale, le 12 mars 2016 à18 h

Des chants mystiques de Hildegard von Bingen ( XII°siècle) aux polyphonies électroniques de Zad Moultaka (XXI° siècle)


Ensemble De Cælis © DR
Ensemble De Cælis © DR
Compositeur, écrivain, médecin, naturaliste, visionnaire, Sainte et Docteur de l’Eglise, Hildegard von Bingen (1098-1179) compte parmi les penseurs et artistes les plus inspirés de l’Europe médiévale.
Entrée au couvent à l’âge de huit ans, elle y reste pendant quatre-vingts autres années de sa vie.
Pour Hildegard la musique est la forme la plus élevée de toute activité humaine, miroir de l’harmonie des sphères et des chœurs angéliques, rencontre entre le ciel et la terre. Ses compositions vocales, « Symphonia harmoniae celestium revelationum » en accord total avec sa philosophie et son œuvre, témoignent d’une grande originalité et richesse sonore. Elles ont un impact immédiat sur le public grâce à leur lumineuse et expressive beauté.

L’œuvre électronique «Ubi es »(2014) du compositeur libanais Zad Moultaka (1967) se greffe peu à peu sur les mélodies de Hildegard , comme un écho qui peu à peu s’émancipe. La musique devient une polyphonie d’une étrange modernité, reflet de notre monde avec sa violence, sa fragilité. Elle traverse le temps, l’espace et la mémoire, et scelle une alliance entre Orient et Occident, entre hier et aujourd'hui.

Fondé en 1998 par Laurence Brisset, De Cælis, ensemble de femmes a capella, explore le répertoire vocal, sacré et profane du XI° siècle à la Renaissance, et s’engage sur la création contemporaine pour générer des résonances entre deux époques innovantes et créatives : le Moyen-Âge et le temps présent.

Pratique

Tarifs : 20 €, Abonné, groupe de dix : 17 €.
A l’issue du concert au caveau du Château, rencontre avec les artistes, et dégustation offerte de vin Syrah du Liban.

Billetterie directe


Pierre Aimar
Mardi 16 Février 2016
Lu 108 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...