Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Dans le miroir du Caravage, de Francesco Fioretti, HC Edition

Tout le monde connaît Le Caravage pour ses oeuvres puissantes, ses techniques révolutionnaires qui ont fait de lui « le peintre du clair-obscur », et sa vie dissolue…


Parution le 6 octobre 2016 - 304 pages, 19,90 € - Traduction par Chantal Moiroud
Parution le 6 octobre 2016 - 304 pages, 19,90 € - Traduction par Chantal Moiroud
On sait en revanche beaucoup moins que les dernières années de sa vie et les conditions de sa mort restent encore un mystère.
Après le succès du Livre secret de Dante, Francesco Fioretti s’attaque à ce qui reste une énigme depuis quatre siècles et nous plonge dans le monde d’un artiste hors du commun.

À travers les oeuvres les plus marquantes de la vie du Caravage, Fioretti casse l’image sulfureuse d’un homme dont la foi restera inébranlable, la vision de l’art avant-gardiste et les ennemis trop nombreux. Il s’intéresse aux dernières années de sa vie et commence son enquête avec l’événement qui va tout faire basculer : l’assassinat de l’une des modèles et amantes du Caravage, celle dont il fera le portrait post-mortem dans l’un de ses tableaux les plus controversés, La Mort de la vierge.

Le Livre secret de Dante a été vendu à 15 000 exemplaires en France, 500 000 en Italie, traduit dans huit langues.
Dans le miroir du Caravage est le deuxième roman de Francesco Fioretti et il a été, lui aussi, dans le top des ventes en Italie dès sa parution.
Les oeuvres dont se sert Fioretti pour recomposer l’histoire et la personnalité de l’artiste sont toutes reproduites en couleur dans un roman qui ne peut dissocier l’art de l’histoire.

Francesco Fioretti

Originaire de Sicile, Francesco Fioretti étudie les lettres à Florence avant d’enseigner en Lombardie et dans les Marches.
En 2012, il obtient un doctorat à l’université d’Eichstätt, en Allemagne, avec une thèse sur le Stilnovo de Dante et de Cavalcanti.
Le succès de son premier roman, Le Livre secret de Dante, l’impose comme le maître du thriller historique, avec le sérieux et l’érudition d’un universitaire. Dans le miroir du Caravage est son deuxième roman.


Pierre Aimar
Vendredi 7 Octobre 2016
Lu 253 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...