Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Dans l’atelier du Quatuor Debussy : nouvelle édition 100% digitale le lundi 1er février 2021 à 19h00

rendez-vous sur : www.quatuordebussy.com


Dans l’atelier du Quatuor Debussy : nouvelle édition 100% digitale le lundi 1er février 2021 à 19h00
Contraint d’annuler, à nouveau, le deuxième atelier gratuit de la saison (qui devait se tenir dans le studio du Théâtre de la Croix- Rousse), le Quatuor Debussy et le théâtre s’engagent pour proposer au public de vivre ce concert en ligne depuis chez eux le lundi 1er février à 19h.

►un évènement à suivre gratuitement sur les réseaux sociaux
La situation de couvre-feu que nous vivons actuellement empêche toujours les salles de concert d’ouvrir leurs portes au public. Néanmoins, le Quatuor Debussy souhaite, comme à son habitude, garder le contact avec ce dernier en continuant de réinventer ses différents rendez-vous. Suite au succès rencontré par le premier concert en ligne proposé au mois de novembre (avec plusieurs centaines de viewers en simultané lors de la première diffusion), et afin de fêter ensemble cette nouvelle année, le Quatuor Debussy, en collaboration avec le Théâtre de la Croix-Rousse, présente un nouvel atelier virtuel. Un événement métamorphosé qui sera à suivre sur les réseaux sociaux du @ThéâtreCroixRousse et du @QuatuorDebussy le lundi 1er février à partir de 19h.

►un programme tourné vers la prochaine création du Quatuor Debussy
Ce prochain atelier plongera le public dans l’univers de trois grands compositeurs d’Europe de l’Est – Alexandre Borodine, Dimitri Chostakovitch et Leoš Janáček – tous trois au programme de la prochaine création du Quatuor Debussy : Égérie(s). C’est l’occasion de venir découvrir l’atmosphère musicale de ce nouveau spectacle entre cordes et peinture numérique, élaboré avec le metteur en scène David Gauchard et l’artiste plasticien Benjamin Massé, alias Primat, dont la première représentation aura lieu, si toutes les conditions le permettent, le 23 février au Théâtre de la Croix-Rousse.

►perpétuer son action localement
Le Quatuor Debussy, en résidence au cœur du quartier de la Croix-Rousse depuis près de 30 ans, marque sa volonté d’inscrire son action localement. Même s’il partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses (Japon, Chine, États-Unis, Canada, Australie, Russie…), il n’en demeure pas moins l’une des plus grandes figures de la culture lyonnaise. Porté par des valeurs d’échange, de découverte et de partage, le Quatuor Debussy anime en outre chaque année des ateliers pédagogiques en direction des plus jeunes et s’inscrit dans des projets à destination de publics divers (personnes âgées, détenus, malades…). Profondément attaché à son territoire et reconnu pour sa volonté de transmettre sa passion, les quatre lyonnais du Quatuor Debussy renouvèlent donc, malgré le contexte actuel, leur cycle de trois rendez-vous ouverts à tous, organisés en partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse. Des ateliers-concerts pour découvrir, comprendre et plonger pleinement dans l’art du quatuor à cordes, de l’intérieur, au plus près des musiciens, dans un cadre convivial. Même si la situation sanitaire d’aujourd’hui contraint les musiciens à transformer leurs activités artistiques, elle n’altère en aucun cas leur envie de partager leur univers au plus grand nombre.

►rendez-vous sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, youtube) du @quatuordebussy et du @théâtrecroixrousse

Pour plus d’informations sur
- le site du Quatuor Debussy : www.quatuordebussy.com
- le site du Théâtre de la Croix-Rousse : www.croix-rousse.com

Égérie(s) : la rencontre du quatuor et des arts numériques

mise en scène de David Gauchard, avec l’artiste Benjamin Massé

Égérie(s) est sans nul doute l’un des projets les plus ambitieux du Quatuor Debussy qui verra le jour cette saison : dans sa volonté d’ouvrir la musique à d’autres disciplines, il s’associe au metteur en scène David Gauchard et à l’artiste plasticien Benjamin Massé (Primat) pour la création d’un concert mêlé aux arts numériques. En explorant les sentiments de quatre grands compositeurs d’Europe de l’Est qui ont été inspirés, influencés et fascinés par une égérie, par le prisme de l’atelier d’un peintre, les quatre musiciens seront en interaction avec les oeuvres réalisées en direct par le peintre, pour que les cordes dessinent à leur tour...

Venez découvrir les prochaines dates d’Égérie(s) :
Mardi 23 février à 20h (création)
Théâtre de la Croix-Rousse | Lyon (69)

Mercredi 24 février à 20h
Théâtre de la Croix-Rousse | Lyon (69)

Jeudi 25 février à 20h (scolaire)
Théâtre de la Croix-Rousse | Lyon (69)

Vendredi 19 mars à 20h
Le Diapason | Saint-Marcellin (38)

Vendredi 9 avril à 20h
Théâtre des Quartiers | Ivry-sur-Seine (94)

Samedi 10 avril à 20h
Théâtre des Quartiers | Ivry-sur-Seine (94)

Jeudi 6 mai à 20h30
Théâtre de Sète (34)


Pierre Aimar
Vendredi 22 Janvier 2021
Lu 84 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 238