Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Cycle des concertos pour vents de Mozart, Orchestre des Pays de Savoie, les 18, 22 et 24 février 2011.

Le Concerto pour clarinette de Mozart, composé parallèlement au Requiem, transcende le cadre traditionnel du concerto pour atteindre une beauté intérieure où la virtuosité disparaît sous l’expression d’une pensée intense, philosophique. L’opposition entre le soliste et l’orchestre, entre l’individu et la masse, se transforme en une magnifique fusion d’un instrument qui entoure fraternellement la vedette, l’élève et souligne son discours.


Issu du post-romantisme, Anton Webern s’en est rapidement affranchi pour partir à la découverte de ce qu’il appelait dans ses conférences « les chemins vers la nouvelle musique ». Les Cinq pièces opus 5, originellement écrites pour quatuor à cordes, sont profondément représentatives de Webern, avec une totale liberté tonale jointe à une constante référence, sous un aspect concentré, aux formes traditionnelles.

Et l’on reste dans la musique viennoise avec la Symphonie n°8 de Haydn, dernier volet d’une trilogie, ‘Le matin’, ‘Le midi’, ‘Le soir’, qui s’ouvre par un Allegro molto emprunté à une chanson de Gluck, se poursuit avec un Andante, suivi d’un Menuet de style populaire et se termine avec une Tempesta.

Programme :
Jolivet : La Flèche du Temps
Mozart : Concerto pour clarinette en la majeur K 622
Webern : Cinq pièces opus 5
Haydn : Symphonie n°8 en sol majeur ‘Le soir’

Vendredi 18 février - St Jean de Maurienne 73
Théâtre Gérard Philippe - 20h30. tél 04 79 83 51 51
Propos d'avant concert à 19h30 avec l'ensemble de clarinettes de l'Ecole de Musique
Mardi 22 février - Seynod 74
Auditorium - 20h30. T. 04 50 520 520
Propos d'avant-concert à 19h45_
Jeudi 24 février - Bourg en Bresse 01
Théâtre municipal - 20h30. T. 04 74 50 40 00

Orchestre des Pays de Savoie
6 rue métropole F- 73000 Chambéry
t • +33 (0)4 79 33 42 71
f • +33 (0)4 79 33 43 00
www.orchestrepayssavoie.com

Philippe Berrod, Première clarinette solo

Premier clarinettiste solo de l’Orchestre de Paris depuis 1995, Philippe Berrod est régulièrement invité à jouer en soliste au sein du Chamber Orchestra of Europe, de la Bayrische Rundfunk à Munich, et du Mahler Chamber Orchestra.

Premier prix à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et lauréat de nombreux concours internationaux (Paris, Vierzon, Prague, Trapani, Fondation Menuhin, Prix du ministère de la culture), Philippe Berrod se produit au cours de la saison 2007-2008 aux côtés du violoniste Gil Sharon dans la salle du Concertgebouw d’Amsterdam, en tournée en trio avec Michel Portal et Paul Meyer, avec le trio Wanderer et le comédien Eric Genovez de la Comédie Française, ainsi qu’en concert avec les Orchestres philharmoniques de Bogota et Mexico, dans le Concerto pour clarinette de Mozart.

Dans le domaine de l’enseignement, il a été invité à donner des master-classes aux Conservatoires supérieurs de musique de Pékin, Shanghai et de Copenhague.
Philippe Berrod travaille avec de nombreux compositeurs d’aujourd’hui, et crée les œuvres pour clarinette solo de Gualtiero Dazzi, Luis Naón, Bruno Mantovani, Olivier Greif, Alessandro Solbiati, Philippe Hersant.

En compagnie de ses amis musiciens, il partage le goût des sentiers non-balisés de la musique vivante et fait partie des groupes Jazz connotation Quartet et Diabolicus.
Par ailleurs, il se produit avec le Sirba octet, groupe de musique yiddish et tzigane. Philippe Berrod vient de graver avec le pianiste Jean-François Zygel un disque d’improvisation pour le label Naïve.


Pierre Aimar
Vendredi 11 Février 2011
Lu 673 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin