Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Cycle de concerts Musiques du monde au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne. Janvier-février-mars 2012

Depuis 2004, le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne propose une programmation de concerts de musiques du monde, intitulée « En musique avec Orphée ». Axée sur la promotion de la diversité culturelle et du patrimoine immatériel, cette programmation permet de découvrir des musiques traditionnelles vivantes du bassin méditerranéen, de l'Orient ou de l'Afrique.
En 2012 les musiciens qui se produiront au musée nous emmèneront successivement de l'Éthiopie à la Palestine en passant par le Maroc.


Cycle de concerts Musiques du monde au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne. Janvier-février-mars 2012
Samedi 21 janvier
UkanDanZ - Ethiojazz

Généreuse, dynamique, transcendante... telle est la musique née de la rencontre entre le groupe UkanDanz quartet électrique et Asnaké Guebreyes, émérite et spectaculaire chanteur de la scène éthiopienne d'Addis Abeba. La symbiose entre les deux est une évidence. Ensemble, ils mettent le feu à la scène grâce à une polyrythmie singulière. Une musique qui sonne rock par son énergie, jazz par ses improvisations et ethnique par son âme. De cet « ethiobeat » ressort une musique de transe dans un style unique. Samedi

4 février
Mohamed Bajeddoub et son ensemble Chabab Al Andalouss - L’Art du Malouf

Mohamed Ba Jeddoub est né en 1945 à Safi. Dès son plus jeune âge, il montre un grand intérêt pour la musique traditionnelle et le chant religieux. La Zawiya est la première école où il apprend les fondements de cet art. Il compte désormais parmi les grands maîtres de la musique arabo-andalouse, s’imposant comme un musicien accompli. L’orchestre de la musique Al-âla - qui veut dire textuellement « instrument de musique », soit par extension, « interprétation instrumentale » ce qui n’empêche pas la voix d’intervenir - comprend souvent violon, rabab, oud, violoncelle, alto et percussions. Ce style culmine notamment dans la région de Fès.

Samedi 17 mars
Trio Nizar Rohana, Wassim Halal, et Fares Sanchou Musique traditionnelle orientale

Nizar Rohana est né en Palestine en 1975 dans le village d’Esefya sur le Mont Carmel. En 1996, il complète ses études en musicologie à Jérusalem, en explorant plus particulièrement le répertoire du grand compositeur égyptien Mohammad el-Qasabji. Très actif sur la scène locale, Nizar Rohana a, depuis, parcouru la planète de l’Égypte au Japon en passant par les États-Unis, le Portugal ou la Suisse. Pour sa prestation au musée il est accompagné de deux musiciens émérites, Wassim Halal aux percussions et Fares Sanchou au ney.

Pratique

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne
R.D 502 – 69560 Saint-Romain-en-Gal
Renseignements au 04 74 53 74 01
Tous publics
Horaire : 20h - Durée : 1h
TARIFS : 6 € plein tarif, 3 € pour les moins de 18 ans
Billets en pré-vente à l’accueil du musée


Pierre Aimar
Mardi 17 Janvier 2012
Lu 601 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine