arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Culturel et festif, Le Festi'Vallé ! du 30 septembre au 2 octobre 2011 dans le Guillestrois

Ce festival original où tous les événements programmés sont gratuits, place la culture franco-italienne au cœur de cette grande fête de territoire dans le Guillestrois.
Imbibé de concerts, de spectacles de théâtre, de magie, de cirque, mais aussi gorgé de musiques traditionnelles, actuelles ou insolites, de danse contemporaine, de rando-écriture, light-graff, et même de balades nature en vélo électrique, ce rassemblement festif des vallées françaises et italiennes du Mont-Viso vous attend du 30 septembre au 2 octobre 2011 à Guillestre et sur la place forte de Mont-Dauphin, avec ses fortifications de Vauban inscrites au patrimoine Mondial de l’Unesco, pour danser, voir, écouter, apprendre, échanger des savoirs, et vous régaler des produits du terroir. On vous le répète : tout est gratuit !


Pour être au diapason, un marché artisanal et un marché paysan

Culturel et festif, Le Festi'Vallé ! du 30 septembre au 2 octobre 2011 dans le Guillestrois
savamment colorés par des démonstrations sur le bois et la pierre, mais aussi un marché paysan avec sa ribambelle de savoureux produits locaux à déguster ou à emporter viendra parfaire cette fête dédiée à un public « sans âge « (de moins de 7 ans à plus de 77 ans !) de la région PACA et du PIEMONT.

FESTI’VALLÉ vient clôturer dans le cadre du PIT Monviso (Plan Intégré Transfrontalier*) dont les objectifs sont l'amélioration de la qualité de la vie des populations et le développement durable de la zone du Mont-Viso, le projet transfrontalier « Cultura des Hautes-terres « .

Ce dernier vise à renforcer l’identité collective et la connaissance de ses populations locales en matière d’expressions artistiques culturelles, qu’elles relèvent de cultures traditionnelles ou contemporaines, à favoriser le développement d’une création locale et le maintien de l’emploi, et surtout à répondre aux attentes des habitants avec un accès à des enseignements de qualité et une programmation à l’année.

Au moins 20 bonnes raisons d'y aller !

⇨ Pour apprendre, s’exprimer, jouer, voir…

⇨ Pour être initié au monde des sons, vous pourrez tester ses étonnantes structures sonores Baschet qui développent l'imaginaire et viendront nul doute piquer votre curiosité

⇨ Pour fabriquer des instruments de musique farfelus à partir de matériaux de récupération (vieux piano, cordes d’instruments, carrelage, conserves, bouteilles, tubes PVC…) lors de ces ateliers de farfelutheries accessibles aux enfants comme aux bricoleurs avertis. Dans nos sociétés de consommation, voilà un hymne au recyclage infini et réjouissant de multiples objets.

⇨ Pour oser la musique et goûter l’art de jouer du saxophone, du piano, de la guitare, des percussions guidé par des professeurs de l’école de musique et d’Arts mais aussi pour découvrir des ateliers de musiques actuelles même si l’on ne possède ni instrument ni technique….la pédagogie est basée sur l’écoute et l’apprentissage des grilles d’accord…et çà marche ! (Association Son des Cimes)

⇨ Pour découvrir ces Instruments Géants installés en pleine nature et déambuler en famille dans cet univers si particulier de machines sonores et ludiques. Même les adultes se laissent prendre au jeu. Impossible de rester insensibles à la poésie et à la fantaisie de cette animation. On y découvre diverses exploitations sonores, notamment, les effets induits par le mouvement circulaire des roues : carillon, chute de perles, claquettes, cerceaux à graines, flûtes à culbuto, boîtes à meuh...

⇨ Pour apprendre à dessiner avec de la lumière (Light-graff) ou bien s’initier à la danse contemporaine

⇨ Pour ces jeux géants en bois, ces jeux de stratégie surdimensionnés en tout genre et en pleine nature (palets, jeux du monde, hockey de table, puissance 4, grand échiquier, billard japonais…)

⇨ Pour réaliser une gigantesque fresque commune dans la rue sur du tissu en exprimant votre humeur, vos envies, votre créativité avec bombes, pots, pinceaux, feutres à votre disposition….

⇨ Pour participer à ces ateliers d’écriture qui permettent au plus néophyte d’oser s’exprimer poétiquement (Ecriture buissonnière)

⇨ Pour ces échanges de savoirs au jardin où l’on pourra au gré des rencontres échanger une recette, une compétence…. (EOEP Queyras)

⇨ En résonance aux artisans contemporains, des démonstrations et des initiations d'anciens métiers (dentelle sur tambour, fabrication de cordes en chanvre, costumes traditionnels...) sont aussi à suivre

⇨ Des expositions françaises et italiennes didactiques telles que « Ces montagnes qui nous séparent et qui nous unissent », « Le canton autrefois » ou photographiques comme « Moure d'la nosto gent » et « Volti di Marmora ». Portraits, paysages et patrimoine de la vallée Maïra.

⇨ Et pour ne rien manquer de la fête, il faudra essayer les vélos à assistance électrique mis à votre disposition sur place par le Parc naturel régional du Queyras !

Du côté des spectacles…

⇨ Pour écouter ce bien singulier conte musical « Au delà des nuages « qui réunit sur scène 100 amateurs et professionnels, adultes et enfants, du Queyras et du Guillestrois.
Dans un pays, où les couleurs ont complètement disparu, les habitants sont tristes et malheureux. Quelques enfants, par hasard, vont découvrir des morceaux de couleurs oubliés dont ils ignoraient l'existence. Ils se mettent à la recherche de ces couleurs et vont devoir aller au-delà des nuages, au Royaume des Nuages puis au Royaume des Vents dont un sage leur a parlé, pour chercher la cause de cette disparition. Quelle vérité découvriront-ils ?

⇨ Pour ces bals folk endiablés avec des compositions et arrangements énergiques adaptés aussi aux non-initiés curieux avec le groupe FOLK YOU (formation Queyras/Guillestrois)…. Pour sautiller, tourbillonner, virevolter, gigoter, se trémousser….danser quoi le vendredi 30 septembre et le samedi avec les musiciens italiens de la Val Maïra.

⇨ Pour cette soirée spectacle…bien plus qu'un concert…. La folie tient en effet le haut du pavé chez les blérots de R.A.V.E.L. Une folie douce et créative, sautillante, scintillante et revigorante le samedi 1er octobre

⇨ Pour ce voyage musical inédit par dessus les Alpes avec TRAD'IN PROGRESS, un projet contemporain évolutif mettant en valeur un répertoire aux sonorités traditionnelles, mais aussi les esthétiques de la drum'n'bass, du dubstep ou du reggae. Le résultat ? Une musique envoûtante, émouvante, festive, énergique, dansante également en soirée le 1er octobre.

⇨ Pour cette gigantesque bataille de coussins dans la cour de l’arsenal à l’issue d’une batucada endiablée, la promesse d’un grand spectacle de rue participatif (La Battaglia dei Cuscini/Compagnie II Mélarancio Cunéo) qui fête ses 20 ans d’existence à travers toute l’Europe !

⇨ Pour la présence du fabuleux close-up italien « IL MAGOTRABUK » champion du monde de magie de rue et vainqueur de nombreux concours internationaux

⇨ L’humour sera l’un des maîtres-mots de toutes les scènes théâtrales avec un auteur en lumière : Jean Michel Ribes, maître de l’absurde

Du côté des papilles

⇨ Bœuf à la broche (Association des Eleveurs Bovins 05), pain Vauban, charcuteries, fromages, miel, glaces italiennes, jus de fruits … Les restaurants et bars de la place forte vont vous régaler avec leurs produits fermiers et leur ribambelle de saveurs artisanales (payant)

Vous l’avez compris cet événement convivial s’empare d’animations multi-facettes franco-italiennes : spectacles, ateliers de découverte, scènes ouvertes, lieux d'expression libre, expositions, aires de jeux et de détente, marché artisanal et de produits fermiers. Au-delà de cette grande vitrine imbibée des diversités culturelles de ces territoires, c’est avant tout un espace généreux d'échanges construit sur la base d’un équilibre entre animations « passives » et participatives car le public sera réellement acteur de la fête.

PIT MONVISO ...KEZAKO ?

Le Plan Intégré Transfrontalier (PIT) Monviso a pour but de mettre en valeur les relations entre l’homme et le territoire et touche en parallèle différentes thématiques comme l'environnement, le tourisme, l'économie ou la culture. Le PIT propose une stratégie qui vise le partage des connaissances et le développement du sentiment d’appartenance au sein des populations locales, mais aussi à éveiller une prise de conscience de l’identité du territoire de la part des touristes.

Il est composé de plusieurs projets :
« Risorsa Monviso » intervient pour la protection de la nature, des paysages et de l’environnement des parcs du Queyras et hdu Po cuneese. (aires protégées, contrat de rivières, assainissement des eaux en altitude, certification MAB Unesco…)
« Slowtourisme » expérimente de nouvelles offres touristiques douces et durables, démarches qualité dans les domaines agricoles et artisanaux (glaces italiennes au lait de chèvre ou de vache, vins réputés, biscuits, pizzaioli…)
« Cultura des Hautes-Terres » renforce et promeut la culture des vallées sous toutes ses formes (culture des traditions, culture du contemporain, soutien transfrontaliers des animations culturelles….)
« Savoir Legno » est centré sur l'artisanat du bois, caractéristique de ces territoires. Il permet d'améliorer la qualité des produits et d'expérimenter de nouvelles modalités de promotion pour soutenir la création et l’animation de la filière bois/construction/ameublement dans la perspective d’un développement durable de l’économie rurale (trouver de nouveaux marchés, travailler avec des designers Français/italiens pour les jouets en bois par exemple…)
« Cyclo-territorio » veut permettre une mobilité durable et alternative grâce à la création d’espaces et de services dédiés aux cyclotouristes (construction d’une offre touristique cyclable pour bicyclettes ou mountain bike…

Le PIT couvre un domaine territorial transfrontalier qui part des zones montagneuses françaises du Queyras et du Guillestrois (Nord-Est du département des Hautes-Alpes), franchit le Col Agnel et atteint les collines du Roero après avoir traversé les territoires des Vallées de la Maira, de la Varaita, du Pô, Bronda et Infernotto, puis les terres de Saluces, Racconigi et Savigliano [Nord-Ouest de la provincia de Cuneo].

Il s’agit d’un partenariat composé de sujets de nature publique et de nature privée porteurs de finalités, de compétences, de types d'organisation, de capacités de mise en oeuvre et d'approches au territoire hétérogènes : parcs naturels, communautés de communes, communes de petite et de moyenne dimension, institutions culturelles, associations.

Les porteurs du projet
Coordinateurs du Festi'Valle : Communauté de communes du Guillestrois, Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras, Ecomuseo dell' Alta Valle Maïra, Comune di Prazzo, sous l'égide du PIT Monviso (Parc naturel régional du Queyras / Parco del Po Cuneese)
Co-financeurs : l’Union européenne (FEDER – ALCOTRA 2007-2013), l’Etat italien, le ministère de l'Economie de l'Industrie et de l'Emploi, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Région Piémont, le Conseil Général des Hautes-Alpes, l'Agence de l'eau et la Communauté de communes du Queyras.

Pratique

LA FÊTE ÇA SE PARTAGE ET LES TRANSPORTS AUSSI !
Voyager ensemble c'est économique, écologique et surtout convivial. Alors, pourquoi hésiter ?
2 solutions pour le Festi'Valle :
Informations et horaires : ACSSQ au 06 27 59 88 39 ou 04 92 46 82 55 et sur www.culturamonviso.eu
Navettes financées par le Parc naturel régional du Queyras, dans le cadre du projet “Slowtourisme”.

- Co-voiturage : Sur inscription avant la fête : site du Conseil Général des Hautes-Alpes www.05voyageurs.com. Rubrique Covoiturage, puis Evénements. Une page spécifique est dédiée au Festi'Valle.
Besoin d'aide ? 04 42 214 214

⇨ INFORMATIONS
www.culturamonviso.eu

En France :
Chargée de projet Cultura des Hautes-Terres : 06 27 59 88 39
Communauté de communes du Guillestrois 04 92 45 04 62
Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras 04 92 46 82 55

Informations touristiques
Maison du Tourisme du Guillestrois : 0033 (0)4 92 45 04 37 www.pays-du-guillestrois.com
Office de Tourisme de Guillestre : 0033 (0)4 92 24 77 61 www.guillestre-tourisme.com
Office de Tourisme du Queyras : 0033 (0)4 92 46 76 18 www.queyras-montagne.com


SABELLICO Marie-Francoise
Lundi 5 Septembre 2011
Lu 452 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine