Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Crise du spectacle vivant : Vivantmag propose aux communes d’adopter une compagnie. Des réponses pragmatiques pour défendre la diversité du Spectacle Vivant

Depuis plus de quatre ans, Vivantmag, porté par l’AdAdiff, Association d’Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant,  propose des solutions pragmatiques et concrètes pour soutenir la diversité et la vitalité du spectacle vivant dans le Grand Sud Est.


Adoptez une compagnie de théâtre, de danse, de spectacles vivants !

A travers un vrai travail de repérage de talents, qui s’appuie sur une expertise non partisane et ouverte d’esprit, et grâce à la mutualisation d’outils d’informations couvrant un large territoire, l’AdAdiff réalise de façon independante et sans aucun soutien institutionnel, ce que les collectivités peinent à mettre en oeuvre depuis des années.
 
Pour compléter ce dispositif unique en France, l’Association a décidé de lancer une grande opération à l’attention de toutes les communes du Grand Sud Est (les 4 régions Languedoc-Roussillon Rhône-Alpes, Paca et Midi Pyrénées, soit 27 départements) sur le thème « Adoptez une compagnie ! ».
L’objectif est de permettre à des communes, surtout les plus petites qui sont les plus nombreuses mais souvent les moins « riches », d’accueillir pendant une période donnée, des compagnies en mettant à disposition un lieu de travail, et éventuellement un hébergement selon leurs disponibilités.
Le tout dans un cadre souple et pragmatique, permettant un véritable échange et une vraie rencontre entre les habitants des villages et les artistes, sans pour autant engager des coûts insupportables pour les communes. Rappelons que 97 % des communes ont moins de 10.000 habitants et abritent plus de la moitié de la population française.

 «Le concept de résidences d’artistes existe depuis longtemps, mais comme pour la diffusion, il est soumis souvent à une opacité et à un entregent qui ne donnent pas les mêmes chances à tous, précise Eric Jalabert coordinateur de l’Association, notre volonté est d’offrir des mises en relations inédites, et de faire découvrir la réalité de la création de spectacles à des personnes qui en sont parfois éloignées. Cela complète le travail que nous menons pour une diffusion du spectacle au plus près des individus et en faire un vrai outil d’éducation populaire, sans pour autant entrer dans des discours inaccessibles et péremptoires. Plusieurs communs ou communautés de communes ont dés à présent manifesté leur intérêt pour cette démarche… »
Une lettre ouverte sera diffusée en juin à l’ensemble des 8.000 maires des communes du Grand Sud Est et relayée par les médias qui souhaitent accompagner cette action. Elle sera téléchargeable sur le site www.vivantmag.fr par les habitants qui désirent l’adresser à leurs propres élus.
 
Le site www.vivantmag.fr présente en ligne et en accès libre, l’ensemble des dossiers réalisés depuis plus de quatre ans sur la diffusion du spectacle en région : le soutien des Conseils Régionaux, des Conseils Généraux, des Drac, des communes … ainsi que les archives des News Letter qui complètent ce dispositif d’informations professionnelles.
Enfin l’ensemble des commentaires des spectacles vus (plus de 250 chaque année) est accessible librement et un moteur de recherche en ligne permet d’effectuer des recherches sur les spectacles repérés, ainsi que sur une sélection de festivals et de lieux de diffusion artistique.

VIVANT Mag / AdAdiff- 14 rue Gabriel Péri – 34 200 SETE – Tél 04 67 51 94 05
Mail contact@vivantmag.fr - Site www.vivantmag.fr


pierre aimar
Mercredi 21 Mai 2008
Lu 1067 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales