Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Côtes d’Armor. Voce Humana, festival d’art vocal, du 28 juillet au 11 août 2018

Le festival d’art vocal Voce Humana (Côtes d’Armor) célèbre cette année son dixième anniversaire, du 28 juillet au 11 août. Créé en 2008 par Gildas Pungier, chef de chœur de l’opéra de Rennes, il fait vibrer le Trégor chaque été, avec un large choix de concerts et d’animations culturelles qui mettent la voix à l'honneur, dans des lieux atypiques.


Côtes d’Armor. Voce Humana, festival d’art vocal, du 28 juillet au 11 août 2018
10 ans, ça se fête !
Depuis sa création, Voce Humana propose au public plusieurs concerts de musiques classiques et traditionnelles, soirées-cabarets, concerts-lecture, récitals et autres moments de partage de grande qualité.
Pour que l’enchantement perdure, cette édition des 10 ans se déroulera sur deux semaines, du 28 juillet au 11 août prochains. L’occasion de proposer plus de concerts, d’activités et de découvertes artistiques !

Un nouvel élan pour les 10 ans
En coulisses, l'équipe du festival s’est renouvelée en septembre dernier afin de se donner un nouveau souffle.
Ce changement de cap, voit l’arrivée d’Olivier Rault, qui succède à Gildas Pungier à la direction artistique. Chanteur professionnel et lannionnais d’origine, il connaît très bien Voce Humana, notamment pour y avoir chanté en 2015, avec son ensemble le Quatuor A'dam. S’il voit ce remaniement comme l’occasion de donner une dimension nationale, voire internationale au festival, Olivier Rault souhaite diversifier au maximum la programmation, aller au-devant du public, toucher le plus grand nombre, mais également donner à la jeune génération une chance de se produire sur scène plusieurs fois, dans le cadre d’une résidence d’une semaine.
Hervé Bride, journaliste à Europe 1 et au Télégramme, va orchestrer le festival Voce Humana en qualité de président.

Thierry Geffrotin a été logiquement choisi comme parrain du festival. Chef du service culture à Europe 1, il invite ses auditeurs à un voyage musical chaque dimanche. Claveciniste et organiste, ténor et membre de plusieurs ensembles vocaux, notamment de la Maîtrise de Caen, ancien co-titulaire de l'orgue de Saint-Pierre de Caen de 1978 à 1988, il apportera son expertise à la nouvelle équipe en place.

La programmation 2018
Pour son 10e anniversaire, le festival voit plus grand ! Pour son ouverture, Sabine Devieilhe, soprano colorature et lauréate des Victoires de la musique classique 2018 avec deux trophées - artiste lyrique de l’année et enregistrement de l’année - donnera un récital d’airs d’opéra et de mélodies françaises. Elle avait déjà été primée en 2013 et 2015 et depuis, sa carrière internationale explose. Elle est demandée sur les plus grandes scènes internationales.
Pour clôturer le festival, les amateurs retrouveront l’ensemble vocal Mélisme(s), créé et dirigé par Gildas Pungier, dans l’Église du Plouaret, pour une soirée consacrée à Vivaldi.

Entre ces deux rendez-vous, le festival accueillera pas moins de 10 manifestations festives :
Les Glossy Sisters le 29 juillet dans l’un des plus beaux châteaux de Bretagne, le château de Rosanbo à Lanvellec. Valeur montante de la scène jazz actuelle, composé de Marion Chrétien, Lisa Caldognetto et Claudine Pauly, ce trio allie le chant à la beatbox et aux percussions corporelles ;
• Le 31 juillet à l'espace Sainte Anne de Lannion, le baryton Louis-Pierre Patron et le pianiste Jérôme Lelong
interpréteront, entre autres, des extraits du Schwanengesang, dernier cycle de Schubert ;
• Le Duo Lyria (Roxane Chalard, soprano et Anaëlle Tourret, harpe) le 2 août à la Chapelle des Sept Saints proposera une invitation au voyage avec son programme Sur les chemins d'Europe, mélodies traditionnelles arrangées par de grands compositeurs comme Ravel ou Britten ;
• Durant toute la première semaine, le festival hébergera le quatuor vocal A Bocca Chiusa, pour une résidence de création de leur nouveau programme. Ils travailleront chaque jour au Manoir de Kerhervé à Ploubezre et se produiront à plusieurs reprises sur le territoire ;
• À l’Église de Trégom le 6 août, l’Ensemble Perspectives, quintette vocal a cappella, présentera son programme Playlist, mélangeant les styles : de Schubert aux Beach Boys ;
• C'est Claudio Monteverdi qui sera à l'honneur le 7 août à l'église de Brélévenez de Lannion. L'ensemble La Main Harmonique chantera des madrigaux et autres pièces vocales du grand maître italien.
• Shakespeare songs est le titre du concert que donnera l'ensemble Leviathan le 8 août à l'église de Trédrez : une chanteuse, une viole de gambe, des flûtes à bec et un théorbe pour interpréter des œuvres de Purcell et des folksongs britanniques.
• Le trio Garçons s’il vous plait ! sillonnera les rues de Lannion le jeudi 9 août, pour aller à la rencontre de son public. C’est en quittant la scène et en descendant la rue que ce trio a trouvé son identité !
• Le vendredi 10 août, à la salle des fêtes du Vieux Marché, Duo du Bas, composé des chanteuses Elsa Corre et Hélène Jacquemot, présentera son spectacle Casseroles, résultat d'un travail de collectage de chansons auprès de 23 femmes d'origines différentes et d'arrangement pour deux voix et percussions de tous types.

Les partenaires
Voce Humana a su s’entourer des meilleurs partenaires pour ce dixième anniversaire : la Fondation Orange, Pharmad, Bodemer Auto Renault, Roudenn Grafik et Be New. Le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, Lannion Trégor Communauté, La Ville de Lannion, La Ville de Plouaret, les différentes communes accueillant le festival (Trédez, Le Vieux-Marché, Loguivy-Plougras, Trégrom ou encore Lanvellec) soutiennent également Voce Humana.

À propos de Voce Humana :
Crée en 2008 par Gildas Pungier, le Festival d’Art Vocal Voce Humana prend place chaque été dans la région du Trégor. Au fil des années, ce rendez-vous culturel s’est fait une place de choix dans la vie estivale locale grâce à une programmation de qualité. En 2018, Olivier Rault reprend la direction artistique de Voce Humana, dans l’objectif de donner une dimension nationale voire internationale au festival et de diversifier la programmation au maximum.


Pierre Aimar
Mercredi 2 Mai 2018
Lu 207 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine